La Patrouille de France est venue au meeting de Saint-Bertrand de Comminges. Treize ans après le dernier meeting qui s’est déroulé devant la Cathédrale Sainte-Marie de Saint-Bertrand de Comminges, les pilotes à la combinaison bleu ciel sont venus déployer dans le ciel les couleurs françaises.
Pendant plus de 20 minutes, les 8 pilotes des Alphajets ont montré tout leur talent et leur savoir-faire. Comme toutes les démonstrations de la Patrouille de France, celle-ci s’est déroulée en 2 temps. Un premier durant lequel les pilotes volent en patrouille à 8 avions que l’on nomme le ruban. Et un second temps durant lequel les pilotes évoluent en solos ou en petits groupes.
Une longue préparation
Organiser un meeting dans un tel cadre au milieu du piémont Pyrénéen demande beaucoup de préparation. Ainsi les Alphajets de la Patrouille de France sont venus repérer le terrain au mois de juillet.
La veille du meeting, les leaders, le Leader de la patrouille de France, le Commandant Christophe, et les Leaders solo, les Capitaines Hervé et Benjamin, sont venus prendre leurs marques pour la répétition de l’après-midi.
Ils sont ensuite revenus dans l’après-midi pour finir de prendre leurs marques avant de réaliser un entrainement complet au-dessus de Saint-Bertrand de Comminges.
Par chance, cet entrainement s’est déroulé dans les mêmes conditions que le meeting. Le ciel fut dégagé pour l’entrainement et la présentation. Dans les deux cas, les pilotes ont pu faire la démonstration « Beau Temps ». Ainsi, ils ont pu réaliser le célèbre cœur de la Patrouille de France.
Un cadre exceptionnel
Saint Bertrand de Comminges a offert un cadre exceptionnel. Les pilotes ont réalisé leur démonstration entre ciel et montagne. Les spectateurs les plus courageux ont pu accéder à la Cathédrale de Saint Bertrand de Comminges qui domine toute la vallée de la Garonne.
Pour l’occasion il y avait de très nombreux spectateurs à Saint Bertrand mais aussi sur tous les points hauts autour du village. Les organisateurs du meeting parlaient à la fin de la journée de 15’000 spectateurs. Peut être étaient ils plus nombreux au moment à la démonstration de la Patrouille de France.
De nombreux spotters pour la Patrouille de France
A Saint-Bertrand de Comminges les Spotters sont nombreux. Beaucoup ont pris place autour de l’axe de piste. Certains sont auprès des avions, d’autres ont décidé de prendre place sur le chemin d’accès de la Cathédrale qui permet d’avoir un point de vue surélevé par rapport aux avions.
Il y a des nikonistes, des canonistes qui cohabitent les uns à coté des autres. Tous suivent le même sujet dans une chorégraphie imposée par les leaders de la Patrouille de France. Parfois certains retiennent leur souffle pour réussir à capter un croisement ou certaines formations.
Il y a dans le public de véritables experts capables de reconnaitre et d’annoncer les figures à venir.
Tout savoir sur l’Alphajet, l’avion de la Patrouille de France
Caractéristique | Valeur |
---|---|
Constructeur | Dornier, Dassault Aviation |
Pays d’origine | Allemagne, France |
Type | Avion d’entraînement et d’attaque léger |
Équipage | 2 (un instructeur et un élève) |
Longueur | 12,93 mètres |
Envergure | 9,11 mètres |
Hauteur | 4,19 mètres |
Surface alaire | 17,50 m² |
Masse maximale au décollage | 7 000 kg |
Moteurs | 2 turboréacteurs SNECMA Turbomeca Larzac 04-C6 |
Poussée par moteur | Environ 14,12 kN (3 170 lbf) |
Vitesse maximale | Mach 0,91 (1 020 km/h) |
Rayon d’action | Environ 1 000 km |
Plafond opérationnel | 14 630 mètres (48 000 pieds) |
Armement | Points d’emport pour missiles air-air et air-sol |
Année de premier vol | 1973 |
Année de mise en service | 1978 |
Exemplaires construits | Plus de 500 |
Des Alphajets avec une livrée spéciale
Sur l’empennage des Alphajet le public a pu découvrir la livrée (peinture) spécialement mise en place pour la tournée américaine qui s’est déroulée au printemps 2017. Durant plus d’un mois les pilotes ont représenté les couleurs de la France aux États Unis et au Canada.
Cette tournée fut pour les pilotes l’occasion de découvrir le travail des américains. Ils ont pu partager plusieurs vols en commun.
Tes photos sont superbes!!!!! Je n’étais pas dans le Comminges ce week-end, et à grand regret, car je suis passionnée d’avions de chasse (je vise un baptême pour mes 40 ans, j’ai 7 ans pour économiser!!!). Comme je te le disais sur Twitter, jusqu’à il y a quelques années, on les voyait chaque année s’entrainer au-dessus de St Bertrand avant le 14 juillet. Je ne sais pas s’ils le font toujours car je vais rarement dans le coin maintenant à cette période de l’année.
@Cindy came-true.blogspot.fr
Ils sont venus à Saint Bertrand cette année au mois de juillet d’après les habitants. Mais avec le meeting on peut imaginer que c’était pour prendre des repères.
C’est dommage que tu n’es pas pu venir avec le Soleil Ce fut une très belle journée.
Je viens de voir le tarif des baptêmes en avion de chasse … Je vais essayer de gagner au Loto avant 😉
Oh, j’ai vu les affiches la semaine d’avant, j’étais à côté, mais repartie à cette date. Dommage, c’était beau! Heureusement, il reste tes images!
@Anne
Ce n’est qu’un très faible aperçu. Il reste encore des nombreuses photos dans le Disque Dur. Peut être que j’en sortirai d’autres prochainement.