NH90 NFH Caïman de la Marine française, Airexpo 2012

2

Il est assez difficile d’observer le NH90 lors d’un meeting le tout récent hélicoptère se fait rare lors des démonstrations. Cependant, avec le temps, il deviendra sans doute un peu plus présent. C’est un hélicoptère imposant et il permet de souligner tout le savoir faire des équipages de la Marine Française.

Lors de sa présentation les photographes mitraille l’hélicoptère pour essayer de garder un moment de cette visite surprenante.

NH90 NFH, Airexpo 2012
NH90 NFH, Airexpo 2012

Caractéristiques du NH90

Le NH90 est un hélicoptère militaire bi-turbine multifonctions, développé pour des missions navales et tactiques ou pour le transport.

Il est produit par NHIndustries une coentreprise qui comprend Eurocopter, Agusta et Stork Fokker AESP (groupe Fokker).

Le NH90 existe en 2 versions :

  • TTH (Tactical Transport Helicopter), spécialement conçu pour le transport
  • NFH (NATO Frigate Helicopter) pour remplir les missions de lutte anti-sous-marine, la lutte anti-surface et les opérations de sauvetage

Il est mis en service depuis le 8 décembre 2011 au sein de la Marine Française.  Il est prévu que les NH90 NFH Caïman qui seront livrés durant le second trimestre 2012 soient équipés pour pouvoir lancer des torpilles, contrairement aux premiers qui ne peuvent remplir que des missions de sauvetages ou lutte antiterrorisme.

Ces appareils remplaceront les Lynx dans la lutte anti-sous-marine. Ils remplaceront les SuperFrelon dans les missions de secours en mer.

Le NH90 NFH Caïman est doté de 2 moteurs à turbine de 1 850 ch lui donnant la puissance nécessaire pour atteindre 6’000m d’altitude et de transporter jusqu’à 20 personnes ou une jeep, ou d’embarquer 5 tonnes de fret et de voler à une vitesse de maximal de 325 km/h.

La version présentée lors de cette 26ᵉ édition d’Airexpo est la version NFH baptisée Caïman Marine par les militaires. Sa peinture est un camouflage 2 tons de bleu.

Le meeting Airexpo est mis en place par les élève de l’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile) de Toulouse. Il s’agit de l’un des meeting parmi les plus importants en France. Pour l’occasion l’aérodrome de Muret L’Herm voit défiler de nombreux avions dont l’ Airbus A380, ou l’Extra 330 de l’EVAA.

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.