Il est assez difficile d’observer le NH90 lors d’un meeting, le tout récent hélicoptère se fait rare lors des démonstrations. Cependant, avec le temps, il deviendra sans doute un peu plus présent. C’est un hélicoptère imposant et il permet de souligner tout le savoir-faire des équipages de la Marine Française.
Lors de sa présentation, les photographes mitraille l’hélicoptère pour essayer de garder un moment de cette visite surprenante.
Caractéristiques du NH90
Le NH90 est un hélicoptère militaire biturbine multifonction, développé pour des missions navales et tactiques ou pour le transport.
Il est produit par NHIndustries une coentreprise qui comprend Eurocopter, Agusta et Stork Fokker AESP (groupe Fokker).
Le NH90 existe en 2 versions :
- TTH (Tactical Transport Helicopter), spécialement conçu pour le transport
- NFH (NATO Frigate Helicopter) pour remplir les missions de lutte anti-sous-marine, la lutte anti-surface et les opérations de sauvetage



Il est mis en service depuis le 8 décembre 2011 au sein de la Marine Française. Il est prévu que les NH90 NFH Caïman qui seront livrés durant le second trimestre 2012 soient équipés pour pouvoir lancer des torpilles, contrairement aux premiers qui ne peuvent remplir que des missions de sauvetages ou lutte antiterrorisme.
Ces appareils remplaceront les Lynx dans la lutte anti-sous-marine. Ils remplaceront les SuperFrelon dans les missions de secours en mer.
Le NH90 NFH Caïman est doté de 2 moteurs à turbine de 1 850 ch lui donnant la puissance nécessaire pour atteindre 6’000m d’altitude et de transporter jusqu’à 20 personnes ou une jeep, ou d’embarquer 5 tonnes de fret et de voler à une vitesse de maximal de 325 km/h.
La version présentée lors de cette 26ᵉ édition d’Airexpo est la version NFH baptisée Caïman Marine par les militaires. Sa peinture est un camouflage deux tons de bleu.
Tout savoir sur le NH90
| Caractéristique | NH90 |
|---|---|
| Constructeur | NHIndustries (consortium européen) |
| Type | Hélicoptère de transport tactique et naval |
| Année de début de service | 2006 (pour les premières versions) |
| Longueur | 19,56 mètres |
| Envergure | 16,30 mètres |
| Hauteur | 5,23 mètres |
| Masse maximale au décollage | 10 600 kg |
| Motorisation | 2 turbines Rolls-Royce Turbomeca RTM322 ou General Electric T700-T6E1 (selon la version) |
| Puissance par moteur | Environ 2 200 ch (1 640 kW) |
| Vitesse maximale | 300 à 315 km/h (selon la version) |
| Plafond opérationnel | Environ 6 000 mètres |
| Rayon d’action | Jusqu’à 800 km (avec réservoirs auxiliaires) |
| Capacité | Jusqu’à 20 soldats ou 12 blessés sur civière, plus équipage |
| Utilisation principale | Transport de troupes, missions de recherche et de sauvetage, évacuation médicale, patrouille maritime, lutte anti-sous-marine (pour certaines versions) |
| Pays utilisateurs | Plusieurs pays à travers le monde, y compris la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Belgique, la Finlande, la Suède, le Qatar, l’Australie, etc. |
Le meeting Airexpo est mis en place par les élèves de l’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile) de Toulouse. Il s’agit de l’un des meetings parmi les plus importants en France. Pour l’occasion, l’aérodrome de Muret L’Herm voit défiler de nombreux avions dont l’ Airbus A380, ou l’Extra 330 de l’EVAA.


















Très instructif toute cette série et bravo pour les photos
@Donlope
Merci pour ce message
Il me semble normal de contextualiser les photos pour que tous les lecteurs qui passeraient par ici puissent mieux les appréhender.