Douglas AD-4N Skyraider en meeting à Airexpo 2012

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Le Douglas AD-4N Skyraider F-AZHK présenté lors du meeting à Airexpo 2012 a été construit sur les chaines de montage de Douglas à El Secundo en Californie en 1951. Après quelques années au service de l’US NAVY et une periode de stockage de 2 ou 3 ans, cet avion devient français.

Commandé en 1959 il faudra 2 ans pour lui permettre de rejoindre la France après avoir passé de nombreuses révision et transformation, ainsi pour l’armée française sont retirés les équipements du radariste et du navigateur en place arrière. L’avion est aussi préparé à ses futures missions d’avion d’appui tactique en Algérie.

En 1972, il est cédé au Gabon et à la Garde du Président Omar Bongo. Il est réformé en 1976, acheté et stocké par un collectionneur américain. L’avion revient en France en 1992 et obtient son immatriculation actuelle F-AZHK.

En 1998, après avoir été cloué au sol durant 5 ans suite à une panne moteur, le Douglas AD-4N Skyraider F-AZHK change de propriétaire et il est convoyé après réparation jusqu’à l’aérodrome du Castelet. Il est exploité pendant 10 ans par l’Association AFAH.

En 2009, l’avion change encore de propriétaire, le moteur est changé.

En 2011, le Douglas AD-4N Skyraider est équipé des bombes, roquettes factices et réservoir qui se trouvent sous ses ailes.

Douglas AD-4N Skyraider F-AZHK phase d'approche à Airexpo 2012
Douglas AD-4N Skyraider F-AZHK phase d’approche à Airexpo 2012

Le Douglas AD-4N Skyraider, un avion en retard

Prévu pour voler lors de la Seconde Guerre mondiale en tant que chasseur-bombardier embarqué, il ne sort des usines qu’une fois celle-ci achevé. Son rôle était d’attaquer les porte-avions japonais.

Sa première mission est donc la guerre de Corée en tant que chasseur de trains.

En 1964, il est le premier avion à intervenir au Viêt Nam à la suite des incidents du Golfe du Tonkin en 1964. Il décolle depuis le porte-avion USS Ticonderoga situé au large du Viêt Nam.

Surnommé Sandy ou Zorro par les équipages des hélicoptères qu’il escorte ( H-3 « Jolly Green Giant » et leurs successeurs HH-53 Super Jolly Green Giant) lors des sauvetages de pilotes.

Capable d’embarquer une charge offensive de 3 630 kg allant jusqu’à 6 350 kg, il est utilisé pour traquer et anéantir les menaces au sol dans la jungle du Viêt Nam. Il fut apprécié pour sa robustesse et sa capacité à encaisser de gros dégâts, mais sa faible vitesse en font une proie facile et de nombreux Douglas A-1 sont abattus.

Durant la guerre d’Algérie, il remplace les vieillissant North American T-6 Texan avant d’être revendu aux colonies.

Tout savoir sur le Douglas AD-4N Skyraider

CaractéristiqueDouglas A-1 Skyraider
ConstructeurDouglas Aircraft Company
TypeAvion d’attaque au sol
Année de début de service1946
Longueur11,65 mètres
Envergure15,24 mètres
Hauteur4,83 mètres
Masse maximale au décollage10 065 kg
Motorisation1 moteur en étoile Wright R-3350-26WA
Puissance par moteur2 700 ch (2 007 kW)
Vitesse maximale518 km/h
Plafond opérationnel7 800 mètres
Rayon d’action1 290 km
ArmementJusqu’à 15 000 livres (6 800 kg) de charges de bombes, roquettes, mitrailleuses
Capacité1 pilote, places pour un équipage de soutien ou passagers
Utilisation principaleAppui aérien rapproché, missions de chasse, de reconnaissance et de sauvetage
Pays utilisateursÉtats-Unis, France, Royaume-Uni, Australie, Vietnam, Thaïlande, Laos, Cambodge

Il existe de nombreuses variantes de cet avion. C’est le dernier bombardier monomoteur à piston fabriqué au monde.

12 COMMENTAIRES

    • @Photographe (qui doit bien avoir un prénom)

      La photo au sens large évoque différentes choses selon le vécu de la personne qui l’observe.
      On ne regarde jamais une photo de la même manière que son voisin parce qu’on a pas le même passé et la même perception des éléments.
      Il y a ici pour toi un lien affectif qui associe cette série de photos et ton univers (« femme travaille en aéronautique »).

      C’est sans doute pour cela que tu apprécies cette série de photos. A moins qu’un autre lien ne t’attache à cet avion, le Douglas AD-4N Skyraider et à ces photos …

  1. peut etre mais elle est fausse en 1972 a la garde presidentielle il ny avait pas de skyraider cest mon pere avec grosjean et rene gras qui les ont convoye de chateaudun
    vos infos ainsi que salis sont faussent (je peus meme te donner le jour d arrivee des sky ….)
    desole
    fred

  2. voila des infos du carnet de vol de sarcife
    les sky ont ete livres en 2 fois
    le premier convoyage 4sky le 42 45 19 et le 41 depart chateaudun le 9fevrier 1976 arrivee libreville le 18 fevrier 1976 les pilotes jacques laforet ,jacques borne ,rene gras plus un convoyeur
    le 2 eme convoyage le 68 le 61 le 14 et le 38 date depart 8juillet 1978 arrivee libreville le 15 juillet 1978 pilote jacques borne ;rene gras ; jo lapeyre ; et pierre grosjean encore 4 sky donc un total de 8 avions dont un crashe au togo par pierre grosjean moteur casse probleme d huile
    voila les vraies informations j espere que cela va aider les amateurs de sky
    a plus fred

    • @borne

      Je me doute qu’il y a des éléments qui doivent rester privés et je ne dis pas qu’il faut tout exposer mais si ces documents peuvent apporter un éclairage différent il me semble logique d’en diffuser la partie qui nous intéresse, le reste peut être flouté, l’idée est de faire reposer ces « données historiques » sur des « preuves » et pas seulement l’avis, comme on en rencontre parfois, d’une personne voulant se faire mousser.

  3. si tu as des questions pas de probleme
    sur les sky du tchad de 1972 a 1974 et au gabon de 1975 a 1990 sur les t6 t34 fouga magister
    mon pere a quitte l armee francaise sur sky en 1974 (fin ) et apres garde presidentielle de 1975 a 1990
    salut tu peux avoir acces a des photos si tu veux

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