Parmi les nombreux warbirds qui volent toujours actuellement, le North American P-51 Mustang est probablement l’un des plus appréciés par les collectionneurs et les spectateurs des meetings. C’est un appareil qui est utilisé dans des courses aéronautiques, notamment aux Reno Air Race.
Successeur du Curtiss P40 durant la seconde Guerre Mondiale, il permit aux alliés de dominer le ciel. Le P-51 Mustang est un chasseur ou un chasseur bombardier selon les besoins, mais il est principalement utilisé comme avion d’escorte des grands bombardiers américains qui sont des cibles faciles. Positionné 1000 mètres au-dessus des formations de bombardiers, il pouvait ainsi piquer vers les chasseurs de la Luftwaff (Messerschmitt) et prendre ainsi de vitesse les pilotes allemands.
Les P-51 Mustang étaient généralement baptisés de nom féminin inscrit sur le flan gauche. De même on pouvait voir sous la verrière les inscriptions des victoires du pilote.
Le P-51 Mustang avion de légende
Long de presque 10metres P-51 Mustang dispose d’une envergure de 11.3metres. Il est motorisé par le fameux Rolls-Royce Merlin (Packard V-1650-7) de 1’695chevaux qui donne toute la puissance à cet appareil de légende. Capable de voler à basse altitude et d’atteindre 700 km/h. Il dispose d’un important rayon d’action qui peut être allongé avec des réservoirs additionnels.
Tout sur le P-51 Mustang
Caractéristique | North American P-51 Mustang |
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Constructeur | North American Aviation |
Type | Avion de chasse et de reconnaissance |
Année de début de service | 1942 |
Longueur | 9,83 mètres |
Envergure | 11,28 mètres |
Hauteur | 4,17 mètres |
Masse maximale au décollage | Environ 5 218 kg |
Motorisation | 1 moteur à pistons Packard Merlin V-1650-7 |
Puissance par moteur | Environ 1 490 ch (1 111 kW) |
Vitesse maximale | Environ 703 km/h |
Plafond opérationnel | Environ 12 800 mètres |
Rayon d’action | Environ 1 900 km (avec réservoirs largables) |
Armement | 6 mitrailleuses Browning de 12,7 mm |
Capacité | 1 pilote |
Utilisation principale | Chasse aérienne et reconnaissance |
Pays utilisateurs | Principalement utilisé par les forces aériennes des États-Unis, mais également par d’autres forces alliées pendant la Seconde Guerre mondiale |
Le P-51 Mustang « Moonbeam McSwine«
Le North American P-51 Mustang « Moonbeam McSwine » est basé à Avignon (Mistral Warbird) depuis Mai 2013, immatriculé F-AZXS. (P-51D-25NA)
Il est livré trop tardivement pour combattre durant la Seconde Guerre Mondiale en Europe. Il est alors vendu à divers propriétaires avant d’arriver au Salvador où il est utilisé durant la Guerre du Foot (juillet 1969, aussi nommée guerre des 100 heures, entre le Salvador et le Honduras).
En 1975, son propriétaire le baptise « Moonbeam McSwine », du nom d’un personnage de BD (Comics), brune, crasseuse et paresseuse, fumeuse de pipe, préférant la compagnie des cochons à celle des hommes. Ainsi peint avec les couleurs du 487th Fighter Squadron / 352nd Fighter Group, l’avion ressemble à celui de William T. Whisner, Jr. surnommé Bill Whisner. As en Europe, le Capitaine William T. Whisner, Jr. obtiendra le statut d’As en guerre de Corée, l’un des 7 américains à obtenir le double statut.
Et que veux dire statut AS ?
@celine
Les As sont des pilotes qui ont au minimum 5 victoires lors de combats aériens. Les critères d’homologation des victoires sont parfois complexes notamment durant la Première Guerre Mondiale.
Faut vraiment que je trouve le temps d’aller sur un meeting l’été prochain, rien que pour les warbirds…
Jolies photos : tu shootes à quelle focale et vitesse ?
@Seb
Tous les meeting n’ont pas un tel plateau avec d’aussi nombreux Warbirds. Le meeting de la Ferté Alais est réputé pour en accueillir de très nombreux.
Sur toutes les photos je suis avec le 100-400 et je dois tourner autour de 1/320 😉 Depuis peu je tente les photographe au grand angle mais seulement sur les patrouilles … comme ce fut avec la PAF à Gimont
Et si je ne me trompe, le Comics en question est Li’l Abner, un Comics qui paraissait dans les journaux des années 30 aux années 70, mais qui n’a pas vraiment percé en France (on doit pouvoir trouver une ou deux publis en Français, je crois…)
@elPadawan
Effectivement dans Li’l Abner