A Gimont lors des Rencontres Aéronautiques et Spatiales il y a toutes sortes d’aéronefs. La preuve avec ces Pipers qui ont organisé une course aux pylônes dans le ciel gersois.
Une course aux pylônes consiste à réaliser un circuit matérialisé par des pylônes disposés au sol. A bord de Pipers J3 et Pipers PA-18 les pilotes se sont élancés pour une course rappelant les courses des années 50. Ce type de course permet aux pilotes de montrer leur savoir-faire, la différence ne se faisant pas sur un plan mécanique mais sur le plan du pilotage.
Malheureusement à Gimont la course n’a pu se dérouler normalement.
Une course de Piper perturbée
Alors que la course venait de s’élancer, un cinquième appareil, un autre piper, est venu réaliser le parcours matérialisé par les pylônes à contre-sens obligeant les concurrents à éviter l’intrus à plusieurs reprises.
Heureusement, parmi les concurrents, il y avait un avion de la police qui a pris en chasse l’appareil indésirable et s’est chargé de faire rentrer l’intrus dans le rang. Le pilote de l’avion sérigraphié n’hésite pas à ouvrir le feu sur le fauteur de trouble.
Tout savoir sur le Piper Cub utilisé par la Crazy Piper Team
Caractéristique | Piper J-3 Cub |
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Constructeur | Piper Aircraft |
Type | Avion léger de loisir et d’entraînement |
Année de début de service | 1938 |
Longueur | 6,83 mètres |
Envergure | 10,74 mètres |
Hauteur | 2,03 mètres |
Masse maximale au décollage | 550 kg |
Motorisation | 1 moteur à pistons Continental A-65-8 |
Puissance par moteur | 65 ch (48 kW) |
Vitesse maximale | Environ 140 km/h |
Plafond opérationnel | Environ 3 600 mètres |
Rayon d’action | Environ 354 km |
Capacité | 1 pilote + 1 passager |
Utilisation principale | Loisir, entraînement, reconnaissance |
Pays utilisateurs | Utilisé par de nombreux pays, principalement aux États-Unis, mais aussi par les forces aériennes de plusieurs pays pour diverses applications pendant la Seconde Guerre mondiale (notamment sous le nom de L-4 Grasshopper) |
Une grosse mise en scène de la Crazy Piper Team
Depuis plusieurs années, la Crazy Piper Team se produit dans les meetings. L’intrus fait partie de l’équipe. Ce scénario permet de montrer les capacités des pipers. Ce genre de présentation demande beaucoup de travail, de préparation et de répétitions, aux passionnés qui pilotent ces appareils.
Dans cet esprit un peu potache, on se rend compte que ce genre de démonstration est particulièrement à sa place dans un meeting comme celui de Gimont où les spectateurs viennent passer un moment de détente à la découverte de l’aéronautique. Ce ne sont pas seulement des avions qu’ils découvrent lors de cette démonstration, c’est aussi l’histoire de l’aéronautique et l’ambiance des premiers meetings aériens qui est montrée lors de cette présentation.
Si le commentateur ne faisait pas l’erreur de vendre la mèche trop tôt certains spectateurs pourraient même se faire surprendre par le scénario mis en place par les pilotes.
Bien vu de pimenter un peu ces meetings 😉
Dommage pour le ciel gris :-/
@Seb
Malheureusement on ne peut pas toujours choisir la météo. Le spot de Gimont est difficile car à contre jour. Mais il permet aussi d’être plus en hauteur que sur des meetings plus classiques.