Le Breguet XIV est un avion de légende, il a participé à la Première Guerre mondiale, mais il est surtout célèbre pour avoir participé à l’aéropostale entre Toulouse et Dakar puis vers l’Amérique du Sud.
Le Breguet 14, un avion civil et militaire
Le Breguet 14 a volé pour la première fois le 21 novembre 1916, piloté par son concepteur : Louis Breguet.
Ce biplan était rapide et agile et pouvait supporter les dégâts dus au combat. Il pouvait emporter, sous ses ailes inférieures, jusqu’à 300 kg de bombes. Le Breguet XIV était utilisé pour des missions reconnaissances et comme bombardier selon ses équipements.
Une version civile fut aussi créée, avec un fuselage modifié, il pouvait emporter deux passagers. La société Latécoère se servit de cet avion pour ses toutes premières lignes d’avion-postal, particulièrement sur les lignes trans-sahariennes.
Le Breguet 14, l’avion de l’aéropostale
Cet avion était utilisé dans l’aéropostale par de célèbres pilotes comme Mermoz, Daurat, Saint-Exupéry et autres Guillaumet. Les pilotes partaient de l’aérodrome de Montaudran à Toulouse pour porter le courrier jusqu’en Amérique latine.
L’aéropostale créée à la fin de la Première Guerre mondiale permet d’acheminer le courrier jusqu’en Afrique puis jusqu’en Amérique latine. Chaque vol est une aventure avec de nombreux risques.
Une reconstruction d’un Breguet 14
Le Breguet 14, en photo ici, nommé aussi F-POST à cause de son immatriculation, est le seul en état de vol dans le monde. L’association a reconstruit l’avion faute d’exemplaire en état de vol dans le monde. Il représente l’aboutissement du projet de l’association « Breguet XIV« . Il porte les couleurs des lignes Latécoère.
Tout savoir sur le Breguet XIV :
- Garcia de Gabiola, Javier (Auteur)
Caractéristique | Breguet XIV |
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Constructeur | Breguet |
Type | Avion de reconnaissance et de bombardement |
Année de début de service | 1917 |
Longueur | 8,75 mètres |
Envergure | 14,36 mètres |
Hauteur | 3,45 mètres |
Masse maximale au décollage | 1 045 kg |
Motorisation | 1 moteur en ligne Renault 12F |
Puissance par moteur | 300 ch (220 kW) |
Vitesse maximale | 195 km/h |
Plafond opérationnel | 5 500 mètres |
Rayon d’action | 500 km |
Armement | Jusqu’à 160 kg de bombes, mitrailleuse(s) |
Capacité | 2 membres d’équipage (pilote et observateur) |
Utilisation principale | Reconnaissance, bombardement, attaque au sol |
Pays utilisateurs | France, Belgique, États-Unis, Italie, Japon, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Union soviétique |
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