AvionAirexpoBreguet XIV (14) F-POST (Airexpo 2010)

Breguet XIV (14) F-POST (Airexpo 2010)

Le Breguet XIV est un avion de légende, il a participé à la Première Guerre mondiale, mais il est surtout célèbre pour avoir participé à l’aéropostale entre Toulouse et Dakar puis vers l’Amérique du Sud.

le dernier Breguet XIV encore actif, cet avion etait utilisé dans l'aéropostale par de celèbres pilotes comme Mermoz, Daurat, Saint Exupéry et autres Guillaumet.
Le dernier Breguet XIV encore actif, cet avion était utilisé dans l’aéropostale par de célèbres pilotes comme Mermoz, Daurat, Saint Exupéry et autres Guillaumet.

Le Breguet 14, un avion civil et militaire

Le Breguet 14 a volé pour la première fois le 21 novembre 1916, piloté par son concepteur : Louis Breguet.

Ce biplan était rapide et agile et pouvait supporter les dégâts dus au combat. Il pouvait emporter, sous ses ailes inférieures, jusqu’à 300 kg de bombes. Le Breguet XIV était utilisé pour des missions reconnaissances et comme bombardier selon ses équipements.

Une version civile fut aussi créée, avec un fuselage modifié, il pouvait emporter deux passagers. La société Latécoère se servit de cet avion pour ses toutes premières lignes d’avion-postal, particulièrement sur les lignes trans-sahariennes.

La construction du BREGUET XIV F-POST a été engagée en novembre 1992. Après 17 années de travail, l’avion a obtenu sa certification le 3 septembre 2009.
La construction du BREGUET XIV F-POST a été engagée en novembre 1992. Après 17 années de travail, l’avion a obtenu sa certification le 3 septembre 2009.
Le F-POST (Breguet 14) est, aujourd'hui, le seul Breguet XIV en situation de vol dans le monde.
Le F-POST (Breguet 14) est, aujourd’hui, le seul Breguet XIV en situation de vol dans le monde.

Le Breguet 14, l’avion de l’aéropostale

Cet avion était utilisé dans l’aéropostale par de célèbres pilotes comme Mermoz, Daurat, Saint-Exupéry et autres Guillaumet. Les pilotes partaient de l’aérodrome de Montaudran à Toulouse pour porter le courrier jusqu’en Amérique latine.

L’aéropostale créée à la fin de la Première Guerre mondiale permet d’acheminer le courrier jusqu’en Afrique puis jusqu’en Amérique latine. Chaque vol est une aventure avec de nombreux risques.

le dernier Breguet XIV encore actif, surnommé l'avion du "Petit Prince"
Le dernier Breguet XIV encore actif, surnommé l’avion du « Petit Prince »

Une reconstruction d’un Breguet 14

Le Breguet 14, en photo ici, nommé aussi F-POST à cause de son immatriculation, est le seul en état de vol dans le monde. L’association a reconstruit l’avion faute d’exemplaire en état de vol dans le monde. Il représente l’aboutissement du projet de l’association « Breguet XIV« . Il porte les couleurs des lignes Latécoère.

le dernier Breguet 14 encore actif, cet avion etait utilisé dans l'aéropostale par de celèbres pilotes comme Mermoz, Daurat, Saint Exupéry et autres Guillaumet.
Le dernier Breguet 14 encore actif, cet avion était utilisé dans l’aéropostale par de célèbres pilotes comme Mermoz, Daurat, Saint Exupéry et autres Guillaumet.

Tout savoir sur le Breguet XIV :

PromoMeilleure Vente n° 1
CaractéristiqueBreguet XIV
ConstructeurBreguet
TypeAvion de reconnaissance et de bombardement
Année de début de service1917
Longueur8,75 mètres
Envergure14,36 mètres
Hauteur3,45 mètres
Masse maximale au décollage1 045 kg
Motorisation1 moteur en ligne Renault 12F
Puissance par moteur300 ch (220 kW)
Vitesse maximale195 km/h
Plafond opérationnel5 500 mètres
Rayon d’action500 km
ArmementJusqu’à 160 kg de bombes, mitrailleuse(s)
Capacité2 membres d’équipage (pilote et observateur)
Utilisation principaleReconnaissance, bombardement, attaque au sol
Pays utilisateursFrance, Belgique, États-Unis, Italie, Japon, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Union soviétique

Photos sépia pour coller au sujet, plus d’informations sur le Breguet 14

Loïc TRIPIER
Loïc TRIPIERhttps://pyrros.fr/qui-suis-je/
Photographe depuis que j'ai l'age de mettre un œil dans un viseur. J'ai développé mon regard au fil du temps. Je partage sur Pyrros.fr mon savoir faire à travers des articles tutoriels et photographie régulièrement le sport, les orages ou les feux d'artifice.

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonne toi :

744FansJ'aime
833FollowersSuivre
1,722FollowersSuivre

Pour ne rien rater :

Comme de nombreux lecteurs de Pyrros.fr inscrivez vous à la MailingList du site afin de recevoir les informations du site (3mails/mois maximum)
* Obligatoire

A Lire :