C’est un appareil hors du commun qui a pris son envol ce matin dans le ciel toulousain. Le Beluga XL commence sa période de certification. Il doit devenir le super transporter d’Airbus. Le Beluga XL ne transportera jamais de passager. C’est un avion-cargo qui doit acheminer jusque sur les sites d’assemblage les pièce d’appareils en production.
Le Beluga XL plus grand que son prédécesseur
L’Airbus A330-743 L surnommé Beluga XL grâce à sa forme particulière est plus grand que le Beluga auquel il doit succéder dans les années à venir.
Grâce à sa soute plus longue de 6 m et plus large de 1 m que le A300-600ST Beluga, ce nouveau modèle peut parcourir jusqu’à 4’000 km avec une charge de 53 tonnes. Il peut ainsi transporter une paire d’ailes de l’A350xwb contre une seule pour le modèle actuel.
Le Beluga XL Assemblé à Toulouse
Dérivé de l’A330-200, cet appareil est assemblé à Toulouse. Si la partie inférieure de l’appareil est assemblée sur la chaîne d’assemblage de l’A330, la partie supérieur (fuselage avant et fuselage) est assemblée sur une autre ligne d’assemblage.
Les premières pièces de ce modèle sont arrivées en novembre 2016. Il est sorti sans ses moteurs ni peinture en janvier 2018.
2 Rolls-Royce Trent 700 équipent ce nouvel avion. C’est le même moteur que sur les appareils de la famille des A330.
Un visage pour le Beluga XL
Ce sont les employés d’Airbus qui ont choisi de donner un visage à ce nouvel appareil. Ils ont été plus de 21’000 à voter pour l’un des 6 design proposés. Le Smiling Beluga XL a remporté les suffrage avec plus de 40% des votes en sa faveur.
10 mois de certification pour le Beluga XL
Le Beluga XL doit obtenir une certification de vol. Ainsi, durant les 10 prochains mois, l’avion va être soumis à des tests en vol. Ensuite, il commencera sa mission, celle de remplacer les Bélugas actuels.
En tout 5 appareils vont être assemblé pour remplacer la flotte actuelle d’A300-600.
Le Beluga XL maillon essentiel de la logistique Airbus
Le Beluga XL succède au Beluga et Guppy. Ces avions ont permis à Airbus de se développer à travers l’Europe et aujourd’hui à travers le monde. Les flottent de ces Super Transporters permettent (ou ont permis) le transport des pièces vers les différents sites de l’avionneur. Seules les pièces de l’A380 continuent de transiter par la route.
Des spectateurs nombreux pour ce premier vol.
Sa forme caractéristique attire les regards quand il est dans le ciel Toulousain.
Sur les bords de piste de Blagnac, les curieux ont retrouvé les spotters pour voir ce nouveau géant prendre son envol. De nombreux employés ont eu la possibilité d’assister au décollage de cet avion aux courbes caractéristiques. Certains ont pris pour l’occasion un jour de repos d’autres ont fait correspondre leur pause avec le décollage de cet A330-743 L.
Dans le public venu assister à ce premier vol, certains ont modifié leurs vacances pour être présents. Ils ont parfois dormi au bord des pistes où sont arrivés tôt avant le décollage du Beluga XL. Certains spectateurs ne parlaient même pas français.
Le futur maillon essentiel de la production Airbus a pris les airs à 10 h 30 comme annoncé. Il a parcouru le ciel du sud ouest avant de revenir se poser à l’Aéroport de Toulouse Blagnac. Il s’est posé sans encombre vers 14 h 45 après avoir survolé la piste de l’aéroport de Toulouse Blagnac ou de nombreuses personnalités et curieux l’attendaient avec impatience.
Comparaison des avions de transport utilisés par Airbus
Caractéristique | Super Guppy | Beluga ST (ST) | Beluga XL (XL) |
---|---|---|---|
Constructeur | Aero Spacelines | Airbus SAS | Airbus SAS |
Type | Avion-cargo surdimensionné | Avion-cargo surdimensionné | Avion cargo surdimensionné |
Modèle d’avion modifié | Boeing 377 Stratocruiser | Airbus A300 | Airbus A330-200 |
Année de début de service | 1965 | 1995 | 2020 |
Longueur | 43,4 mètres | Environ 56 mètres | Environ 63 mètres |
Envergure | 47,62 mètres | 44,84 mètres | 60,3 mètres |
Hauteur | 14,6 mètres | 17,24 mètres | 18,9 mètres |
Capacité de charge | Jusqu’à 26 tonnes | Jusqu’à 47 tonnes | Jusqu’à 51 tonnes |
Volume de chargement | 1 456 m³ | 1 400 m³ | 2 209 m³ |
Distance de décollage | Non spécifié | Environ 2 240 mètres | Environ 3 000 mètres |
Vitesse de croisière | Environ 460 km/h | Environ 750 km/h | Environ 900 km/h |
Moteurs | 4 turbopropulseurs Allison 501-D22C | 2 réacteurs Rolls-Royce/SNECMA RB.715 | 2 réacteurs Rolls-Royce Trent 700 |
Nombre d’exemplaires construits | 5 (4 utilisés par Airbus) | 5 | 6 (en février 2024) |
Pas de bol, j’étais absente. Merci pour les images!
@Anne
on va le voir souvent sur Toulouse.