Le Beluga XL prend son envol dans le ciel toulousain

2

C’est un appareil hors du commun qui a pris son envol ce matin dans le ciel toulousain. Le Beluga XL débute sa période de certification. Il doit devenir le super transporter d’Airbus. Le Beluga XL ne transportera jamais de passager. C’est un avion cargo qui doit acheminer jusque sur les sites d’assemblage les pièce d’appareils en production.

Le Beluga XL s'envole au dessus des pistes de Blagnac pour la première fois
Le Beluga XL s’envole au dessus des pistes de Blagnac pour la première fois

Le Beluga XL plus grand que son prédécesseur

L’Airbus A330-743L surnommé Beluga XL de par sa forme particulière est plus grand que le Beluga auquel il doit succéder dans les années à venir.

Grâce à sa soute plus longue de 6 m et plus large de 1 m que le A300-600ST Beluga, ce nouveau modèle peut parcourir jusqu’à 4’000km avec une charge de 53 tonnes. Il peut ainsi transporter une paire d’ailes de l’A350xwb contre une seule pour le modèle actuel.

Le Beluga XL quitte le sol après avoir pris de la vitesse

Le Beluga XL Assemblé à Toulouse

Dérivé de l’ A330-200 cet appareil est assemblé à Toulouse. Si la partie inférieur de l’appareil est assemblée sur la ligne d’assemblage de l’A330, la partie supérieur (fuselage avant et fusellage) est assemblée sur une autre ligne d’assemblage.

Les premières pièce de ce modèle sont arrivé en novembre 2016. Il est sorti sans ses moteurs ni peinture en janvier 2018.

2 Rolls-Royce Trent 700 équipent ce nouvel avion. C’est le même moteur que sur les appareils de la famille des A330.

Le Beluga XL affiche un large sourire il a pour immatriculation F-WBXL

Un visage pour le Beluga XL

Ce sont les employés d’Airbus qui ont choisis de donner un visage à ce nouvel appareil. Ils ont été plus de 21’000 à voter pour l’un des 6 design proposés. Le Smiling Beluga XL a remporté les suffrage avec plus de 40% des votes en sa faveur.

Les Beluga XL regarde les curieux et les spotters qui assistent à son premier décollage

10 mois de certification pour le Beluga XL

Le Beluga XL doit obtenir une certification de vol. Ainsi durant les 10 prochains mois l’avion va etre soumis à des tests en vol. Ensuite il commencera sa mission celle de remplacer les Beluga actuels.

En tout 5 appareils vont être assemblé pour remplacer la flotte actuelle d’A300-600.

Le premier vol du Beluga Xl s’effectue en compagnie de la corvette chargée de faire des images de ce premier vol

Le Beluga XL maillon essentiel de la logistique Airbus

Le Beluga XL succède au Beluga et Guppy. Ces avions ont permis à Airbus de se développer à travers l’Europe et aujourd’hui à travers le monde. Les flottent de ces Super Transporters permettent (ou ont permis) le transport des pièces vers les différents sites de l’avionneur. Seules les pièces de l’A380 continuent de transiter par la route.

Des spectateurs nombreux pour ce premier vol

Sa forme caractéristique attire les regards quand il est dans le ciel Toulousain.

Sur les bords de piste de Blagnac, les curieux ont retrouvé les spotters pour voir ce nouveau géant prendre son envol. De nombreux employés ont eu la possibilité d’assister au décollage de cet avion aux courbes caractéristiques. Certains ont pris pour l’occasion un jour de repos d’autres ont fait correspondre leur pause avec le décollage de cet A330-743L.

Dans le public venus assister à ce premier vol certains ont modifié leurs vacances pour être présents. Ils ont parfois dormi au bord des pistes ou sont arrivés tot avant le décollage du Beluga XL. Certains spectateurs ne parlaient même pas français.

Les spectateurs sont nombreux à s’être déplacés pour assister au premier vol du Beluga XL
Les employés d’Airbus à l’usine Lagardère observent le décollage du Beluga XL

Le futur maillon essentiel de la production Airbus a pris les airs à 10h30 comme annoncé. IL a parcouru le ciel du sud ouest avant de revenir se poser à l’Aéroport de Toulouse Blagnac. Il s’est posé sans encombre vers 14h45 après avoir survolé la piste de l’aéroport de Toulouse Blagnanc ou de nombreuses personnalités et curieux l’attendaient avec impatience.

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.