ATR 42-600 l’avion de transport régional présenté à Airexpo 2012

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L’ATR 42-600 est un avion de transport de passager à turbopropulseurs propulsé par des moteurs Pratt & Whitney 127M pouvant accueillir 42 passagers. Une version plus grande l’ATR 72-600 permet d’embarquer 72 passagers.

Cet avion de transport régional est en plein essor, car plus économique que les jets qui sont plus gourmands en Kérosène.

La motorisation des ATR 42-600 permet d’économiser 0.4 litre par passager/100 km passant ainsi la consommation pour 1 passager sur 100km à 2.4 litres. Cela est aussi dû à une augmentation de la part de matériaux composites qui composent l’avion. Celui-ci est composé de 20 % de matériaux composites ce qui permet d’alléger son poids.

La gamme des ATR XX-600 annoncée en 2007 se caractérise aussi par des moteurs plus puissants de 5 % et leur fonction « boost » qui permet de décoller sur des pistes plus courtes (1000 m), en altitude ou par temps chaud et un cockpit plus moderne de type glass cockpit.

La grande proximité entre l‘ATR 72-600 permet à l’ATR 42-600 de bénéficier des phases de test de son grand frère, ainsi, il ne devra effectuer que 75H de vol de certification.

ATR 42-600 en virage à gauche, Airexpo 2012
ATR 42-600 immatriculé F-WWLY en virage à gauche, Airexpo 2012

Le premier vol de l’ATR 42-600 a eu lieu le 4 mars 2010 à Toulouse Blagnac lieu de son assemblage.

L’ATR 42 et sa version allongée, l’ATR 72, sont nés de l’alliance de deux constructeurs européens, le français Aérospatiale et l’italien Aeritalia.

ATR 42-600, Airexpo 2012
ATR 42-600 sous le soleil, Airexpo 2012

ATR Avions de transport régional ou en italien Aerei da Trasporto Regionale est fondé en 1982 dispose d’un site industriel situé à Pomigliano d’Arco, près de Naples (Italie), où sont produits le fuselage et des empennages. Les ailes sont assemblées par EADS Sogerma à Mérignac, près de Bordeaux (33) dans le sud-ouest de la France. L’assemblage final, les tests et la livraison sont effectués par ATR à Toulouse-Blagnac (31).

ATR 42-600 procédure d’atterrissage, Airexpo 2012
ATR 42-600 procédure d’atterrissage, Airexpo 2012
Formation de trainées aux bout des ailes de l'ATR 42-600, Airexpo 2012
Formation de trainées aux bout des ailes de l’ATR 42-600, Airexpo 2012

Tout savoir sur l’ATR 42-600

CaractéristiqueATR 42-600ATR 72-600
ConstructeurATRATR
TypeAvion de transport régionalAvion de transport régional
Année de début de service20112010
Longueur22,67 mètres27,17 mètres
Envergure24,57 mètres27,05 mètres
Hauteur7,59 mètres7,65 mètres
Masse maximale au décollage18 600 kg23 000 kg
Capacité passagersJusqu’à 50 passagersJusqu’à 78 passagers
Motorisation2 turbopropulseurs Pratt & Whitney Canada PW127M2 turbopropulseurs Pratt & Whitney Canada PW127M
Puissance par moteurEnviron 2 400 ch (1 800 kW)Environ 2 400 ch (1 800 kW)
Vitesse maximaleEnviron 556 km/hEnviron 556 km/h
Plafond opérationnelEnviron 7 620 mètresEnviron 7 620 mètres
Rayon d’actionJusqu’à 1 665 kmJusqu’à 1 570 km
Utilisation principaleTransport régional court et moyen-courrierTransport régional moyen-courrier
Pays utilisateursUtilisé dans le monde entierUtilisé dans le monde entier

Lors de la présentation à Airexpo c’est le modèle ATR 42-600 immatriculé F-WWLY, cet avion sert pour les certifications en vol et les démonstrations lors un meeting.

Plus d’information sur le site ATR : ici

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