Le Starduster SA300 a été développé pour voler pour le plaisir et n’était pas destiné à devenir un avion de voltige.Il est très solide et de nombreux propriétaires utilisent l’avion pour le vol acrobatique.L’avion est prévu pour supporter des facteurs de charges de + / – 6G. Cet avion particulièrement stable bénéficie d’une grande surface alaire ce qui lui permet des atterrissages à des vitesses très faibles et sur des pistes très courtes.
C’est un avion de fabrication artisanale. Les pièces qui le composent sont particulièrement simples à réaliser. Le fuselage est constitué de 4130 tubes avec revêtement en tissu. Les longerons sont en épinette en bois avec des nervures d’aile en bois contreplaqué. Le moteur de base est un Lycoming O-360 de 180 ch (134 kW) mais d’autres motorisations sont parfois utilisées.

Aircraft Spruce & Specialty Co détient actuellement les droits pour vendre les plans du Starduster.

Ce biplace sans cabine est très facile à piloter sur terre et dans les airs.

Le pilote et propriétaire Jean-Marc d’Hulst est aussi le directeur général adjoint de Trescal, société spécialiste mondial des services de métrologie. La société Trescal parraine le Starduster et a notamment financé la révision complète de cet appareil qui date de 1989.

L’appareil présenté à Airexpo 2012 est immatriculé F-PFJP
Plus d’information sur Trescal : ici
[…] Patrouille Cartouche Doré Airexpo 2012, P-51 Mustang « Nooky Booky IV », Airexpo 2012, Le Starduster SA300 en démonstration de voltige à Airexpo 2012, North American OV-10 Bronco présenté à Airexpo 2012, … Pour les fans […]