Piaggio P.149 à Airexpo 2012

2

Le Piaggio P.149 est un avion qui a effectué son premier vol en 1953. C’est un avion de fabrication italienne fabriqué par la société Piaggio Aero.

Il est prévu pour le transport et le tourisme. Il peut emporter 3 ou 4 passagers.

Sur 88 exemplaires produits 72 ont été livré en Allemagne pour la Luftwaffe avant d’être produit sous licence par Focke-Wulf en Allemagne de l’Ouest sous le nom : FWP.149D.

Focke Wulf FWP.149D  sera produit à 190 exemplaires.

La Luftwaffe le choisi pour l’entrainement et la voltige, il y est utilisé jusqu’en 1984.

C’est un dérivé du biplace Piaggio P.148. Le P.149 est un avion tout en métal à ailes basses monoplan, il possède un train d’atterrissage rétractable.

Piaggio P.149, Airexpo 2012
Piaggio P.149 passage à plat, Airexpo 2012

Ce Piaggio P.149 appartient à l’ association de loi 1901 « Histoire d’Ailes », s’ occupant de la conservation, restauration, reconstruction d’aéronefs anciens, français et étrangers, pour la préservation du patrimoine aéronautique, et a été ré-enregistré en tant que F-AZZI le 23 Janvier 2012.

Celui-ci a été repeint aux couleurs italiennes mais un seul exemplaire a porté ces couleurs celui d’ un attaché militaire italien en poste à Bonn !

Piaggio Aero Industries est un constructeur aéronautique italien dont le siège est situé à Gênes. C’est l’une des plus anciennes sociétés d’aéronautique encore existante.

Les scooters Vespa de Piaggio n’étaient au départ qu’une production secondaire de la société.

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.