L’AS-350 B3 Ecureuil a été présenté lors du meeting Airexpo 2012. Cet hélicoptère qui appartient à la société Héli-Béarn est habituellement basé à Pamiers.
La société spécialisée dans le transport et les travaux en montagne utilise selon les missions l’un de ses 2 Lama ou l’AS-350 B3 Ecureuil qui permet de déplacer des charges importantes (1 tonne jusqu’à 2000 m d’altitude).
AS-350 B3 Ecureuil est un appareil léger polyvalent développé par Aérospatiale, puis Eurocopter à partir de janvier 1992. Cet hélicoptère qui a la particularité d’avoir été développé en versions mono et biturbine. Cet hélicoptère est à l’origine de l’EC130. Il est équipé d’une turbine Turboméca Arriel 2B de 847 ch grâce à laquelle il a pu établir certains records et notamment celui du « plus haut posé du monde » au sommet de l’Everest (8 848 m) le 14 mai 2005.
Comme son nom ne l’indique pas, Héli Béarn est une entreprise ariégeoise implantée depuis trois ans à l’aérodrome de Pamiers les Pujols, spécialisée dans le transport aérien en montagne. Elle réalise des travaux d’accès difficile en haute montagne, gros œuvre (transport de minipelles, de ciment ou de tout autre matériel pour travaux de génie civil), ravitaillement de refuges, restauration de cabanes pastorales, surveillance de barrages, déclenchement d’avalanches.
Durant le meeting Airexpo 2012, Bernard Chabbert a annoncé à plusieurs reprises qu’un véhicule était mal stationné. C’est à ce moment-là que l’hélicoptère AS-350 B3 Ecureuil est allé le chercher pour montrer ses capacités de transport.
Après un court vol stationnaire face au public du meeting, le véhicule a été largué avant de s’écraser sur le sol. Cette histoire a permis de démontrer que l’AS-350 B3 Ecureuil est un appareil capable de déplacer des charges importantes.
Le véhicule était bien entendu préparé pour ne pas polluer la zone de l’aérodrome de Lherm.
Tout savoir sur AS-350 B3 Ecureuil
Caractéristique | AS-350 B3 Ecureuil |
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Constructeur | Airbus Helicopters (anciennement Eurocopter) |
Type | Hélicoptère polyvalent |
Année de début de service | 1997 |
Longueur | 12,94 mètres |
Envergure | 10,69 mètres |
Hauteur | 3,24 mètres |
Masse maximale au décollage | 2 250 kg |
Motorisation | 1 moteur turbomoteur Turbomeca Arriel 2B ou 2B1 |
Puissance par moteur | 847 shp (630 kW) |
Vitesse maximale | Environ 287 km/h |
Plafond opérationnel | Environ 5 100 mètres |
Rayon d’action | Jusqu’à 670 km (avec réservoirs supplémentaires) |
Capacité | 1 pilote et 5 à 6 passagers |
Utilisation principale | Transport de passagers, missions utilitaires, surveillance, photographie aérienne, médical, etc. |
Pays utilisateurs | Utilisé dans le monde entier |
C’est hallucinant vu la taille de l’appareil qu’il arrivent à porter 1 tonne! Jolie photos du crash pile poil au bon moment.
@Mady
une tonne c’est selon les conditions?
Pour le crash de la voiture j’ai rapidement compris que la voiture faisait son dernier voyage quand dans le viseur j’ai vu qu’il manquait de nombreux éléments.
Énorme le largage de la voiture, cela me rappelle des parachutistes qui avaient sauté avec une jeep red-bull.. l’atterrissage de la jeep au milieu du désert était incroyable… ceci dit impressionnant le petit écureuil..! merci pour les photos..
@Anne
Il est difficile de penser que ce « petit » hélicoptère est capable d’embarquer une charge si importante.
Il y a de nombreuses vidéos de largage de véhicule depuis différents aéronef sur youtube
@Pyrros
Oui je sais j’adore ce genre de vidéos sur youtube… 😉
@Anne
On a tous nos petits défauts 😉 Pour certains se sont les objets largués en plein ciel pour d’autres se sont les sports extrêmes …