Le Fouga Magister (ou Fouga CM170 Magister) est un avion conçu en dans les années 50, il effectue son premier vol en 1952. Cet appareil est essentiellement destiné à l’entrainement de pilotes militaires.
Reconnaissable grâce à son empennage en V dit « papillon« , cet avion sera construit à plus de 1’000 exemplaires, toutes versions comprises.
Son domaine de vol et ses capacités font du Fouga Magister un avion idéal pour la voltige, des nombreuses patrouilles de voltige l’utilisent ou l’ont utilisé, notamment la Patrouille de France (de 1956 à 1980).
Cet avion à réaction est capable d’atteindre 715 km/h et de monter à une altitude de 11’000 mètres.
En 1954 l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique nord) retient l’avion comme appareil à réaction d’entrainement de base des pilotes. De nombreuses commandes affluent pour équiper des armées étrangères telles que Allemagne, Israël ou encore Finlande. Il est produit en France par Aerospatiale-Potez ou sous licence, Flugzeug-Union-Süd (fusion des constructeurs Messerschmitt et Heinkel) en Allemagne ou Velmet en Finlande.
Il existe une version destinée à l’aéronavale française, le CM175 Zéphyr qui est équipé d’une crosse d’appontage et d’un train d’atterrissage renforcé pour supporter les catapultage et appontage sur les portes avions.
Durant l’été 1960, la Belgique utilise le Fouga Magister comme avion d’attaque au Congo lors de la crise congolaise au moment de l’indépendance du Congo.
Israël utilise l’avion lors de la guerre des Six Jours (1967).
Le Maroc attaque l’armée algérienne avec ses Fouga Magister lors de la Guerre des sables en 1963.
En France, le Fouga Magister, avion d’entrainement et de liaison, est progressivement retiré du service de 1984 à 1996.
L’appareil présenté lors de cette 26ᵉ édition d’Airexpo est immatriculé F-AZZP. Il porte le numéro de séries/n 569 équipés d’un Turbojet Marboré VI F2, a longtemps eu pour base la base aérienne d’Aix-en-Provence.
Lors de son retrait du service en 1988, il est stocké à Chateaudun pendant 8 ans.
En 1996, il est acheté par Gilles Guérin qui n’entame la restauration de ce Fouga Magister qu’en 2006. Le 7 mai 2009, après trois ans de restauration, il est autorisé à voler avec pour immatriculation F-AZZP.
Plus d’infos sur le Fouga Magister
Caractéristique | Fouga CM.170 Magister |
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Constructeur | Fouga |
Type | Avion d’entraînement et de combat léger |
Année de début de service | 1956 |
Longueur | 10,06 mètres |
Envergure | 12,15 mètres |
Hauteur | 2,80 mètres |
Masse maximale au décollage | 3 200 kg |
Motorisation | 2 turboréacteurs Turbomeca Marboré II |
Poussée par moteur | Environ 880 lb (3,91 kN) |
Vitesse maximale | Environ 715 km/h |
Plafond opérationnel | Environ 12 000 mètres |
Rayon d’action | Environ 800 km |
Armement | 2 mitrailleuses de 7,5 mm ou 7,62 mm, 2 pylônes sous les ailes pour les roquettes, bombes légères ou réservoirs de carburant |
Capacité | 2 membres d’équipage |
Utilisation principale | Entraînement avancé, attaque au sol, reconnaissance, support aérien rapproché |
Pays utilisateurs | Utilisé par plusieurs forces aériennes dans le monde, y compris la France, la Belgique, Israël, la Finlande, etc. |
Plus d’informations sur le Fouga Magister F-AZZP : ici