L’ATR 42-600 est un avion de transport de passager à turbopropulseurs propulsé par des moteurs Pratt & Whitney 127M pouvant accueillir 42 passagers. Une version plus grande l’ATR 72-600 permet d’embarquer 72 passagers.
Cet avion de transport régional est en plein essor car plus économique que les jets qui sont plus gourmand en Kérosène.
La motorisation des ATR 42-600 permet d’économiser 0.4 litre par passager/100km passant ainsi la consommation pour 1 passager sur 100km à 2.4 litres. Cela est aussi du à une augmentation de la part de matériaux composites qui composent l’avion. Celui-ci est composé de 20% de matériaux composites ce qui permet d’alléger son poids.
La gamme des ATR XX-600 annoncée en 2007 se caractérise aussi par des moteurs plus puissant de 5% et leur fonction “boost” qui permet de décoller sur des pistes plus courtes (1000m), en altitude ou par temps chaud et un cockpit plus moderne de type glass cockpit.
La grande proximité entre l‘ATR 72-600 permet à l’ATR 42-600 de bénéficier des phases de test de son grand frère, ainsi il ne devra effectuer que 75H de vol de certification.

Le premier vol de l’ATR 42-600 a eu lieu le 4 mars 2010 à Toulouse Blagnac lieu de son assemblage.
L’ATR 42 et sa version allongée, l’ATR 72, sont nés de l’alliance de deux constructeurs européens, le français Aérospatiale et l’italien Aeritalia.

ATR Avions de transport régional ou en italien Aerei da Trasporto Regionale est fondé en 1982 dispose d’un site industriel situé à Pomigliano d’Arco, près de Naples (Italie), où sont produits le fuselage et des empennages. Les ailes sont assemblées par EADS Sogerma à Mérignac, près de Bordeaux (33) dans le sud-ouest de la France. L’assemblage final, les tests et la livraison sont effectués par ATR à Toulouse-Blagnac (31).


Lors de la présentation à Airexpo c’est le modèle ATR 42-600 immatriculé F-WWLY, cet avion sert pour les certifications en vol et les démonstrations lors des meeting.
Plus d’information sur le site ATR : ici