Cette Année l’équipe de voltige de l’armée de l’air (EVAA) est venue avec son EXTRA330 LC (Biplace), afin de nous montrer les capacités de cet appareil en voltige aérienne, mais aussi tout le savoir faire et le talent des pilotes qui composent cette équipe de voltige.
Les pilotes de l’équipe de voltige de l’armée de l’air sont parmi les meilleurs pilotes du monde, ils présentent lors des meeting le vol « libre intégral 2011 ».
L’Extra 330LC un biplace performant
L’Extra 330LC est un avion de voltige biplace permettant la formation et l’entrainement de jeunes pilotes. Il est dérivé de l’Extra 300 moins puissant, mais lui aussi prévu pour la voltige aérienne.
Certaines compétitions nécessitent l’utilisation d’un appareil biplace. Lors des démonstrations dans les meetings les pilotes embarquent parfois un passager.
Dans le cadre de l’EVAA, Extra 330LC complète 2 Extra 330SC (monoplace) depuis 2007.
Hommage à Renaud Ecalle
Au cours des démonstrations, les pilotes rendent hommage à leur ami le Capitaine Renaud Ecalle disparu, en 2010, dans un accident d’avion. Surnommé « l’Extra-terrestre » pour son talent et sa capacité à réaliser des figures complexes, il était le leader de l’équipe de voltige de l’Armée de l’air française. Renaud Ecalle était champion du monde de voltige aérienne.
EVAA, une équipe de présentation et de voltige au sein de l’armée de l’air
L’EVAA fait partie des équipes de présentation de l’armée de l’air au même titre que la Patrouille Cartouche Doré ou que la plus connue Patrouille de France.
Les pilotes de l’EVAA sont des pilotes militaires, régulièrement de nouveaux pilotes intègrent l’équipe. Ils participent aux différents championnats de voltige aérienne. Les pilotes de l’Équipe de voltige de l’armée remportent régulièrement des titres.
L’équipe dispose de 2 extra 330 monoplace et un biplace qui permet d’assurer la formation des pilotes.
Plus d’informations sur l’Equipe de voltige de l’armée de l’air et l’EXTRA 330LC.
- Site officiel de l’EVAA
Bonjour,
Il y a quelques jours, à la TV, j’ai admiré l’entraînement de l’équipe de voltige aérienne sur la base de Saintes. Je n’ai pas retenu le lieu du championnat du monde de la spécialité en 2011. Pourriez-vous s’il vous plait, me communiquer ce renseignement ? Merci par avance.
Salutations respectueuses.
Bernard Commo
Il existe en compétition de voltige aérienne de nombreuses spécialités et catégories, cela multiplie le nombre de compétitions … Toutefois il semble que l’EVAA participe du du 31/08/2011 au 11/09/2011 aux championnats du monde Elite à RAVENNA (LIDR – ITALIE )
[…] utilise aussi un Extra 330 LC biplace qui est utilisé pour la formation des pilotes mais aussi pour les démonstrations et la […]
[…] Alexandre Orlowski est venu présenté à Gimont tout son savoir faire au commande l’extra 330 LP (biplace) de l’équipe de Voltige de l’Armée de l’Air […]