Le Douglas A-1 Skyraider est un avion lourdement armée, c’est le dernier avion de combat à hélice à être produit remplacé progressivement par les avions à réaction. Il ne participe pas aux combats de la seconde guerre mondiale car il arrive trop tard sur le marché (mise en service 1946).
Prévu pour 1 pilote (dans sa version de base) il peut embarquer un deuxième pilotes et jusqu’à deux opérateurs radar, le Skyraider atteint la vitesse 550 km/h et peut monter à une altitude de 8500 mètres. Reparti sur ses 15 accroches le Douglas A-1 Skyraider peut transporter 6 tonnes de bombes, charges emportée alors par le bombardier Douglas XB19, un quadri-moteurs !!! Les ailes du Skyraider peuvent se replier sur le cockpit pour gagner de l’espace sur les porte-avions.
Conçu pour attaquer les porte-avions japonnais lors de la secondes guerre mondiale, il prend son service durant la guerre de Corée. Il est utilisé lors de la guerre du Viêt Nam où il escorte les hélicoptères de secours (missions de sauvetages de pilotes américains tombés en territoire hostile) et effectue des missions de nettoyage dans le sud Viêt Nam.
Robuste le Douglas A-1 Skyraider est capable de subir de gros dégâts, c’est un avion précis lors des bombardements malgré une vitesse un peu lente qui le rend vulnérable aux les canons de DCA et aux missiles sol-air.
La France a utilisé une centaine de Skyraider notamment lors de la guerre d’Algérie en remplacement North American T-6 Texan. Les avions sont ensuite revendus dans les colonies où ils sont utilisés par des pilotes mercenaires lors des différents conflits africains.

Le Skyraider présenté à Airexpo est immatriculé F-AZHK, il porte les couleurs de l’escadron 1/20 Aures-Nementchas. De type AD-4N (version d’attaque de nuit avec un équipage composé d’un pilote et deux opérateurs radar), l’avion est équipé de bombes et réservoirs factices. plus d’informations sur le site de ce superbe avion




Belles photos mais pour être plus précis, c’est un AD-4N Skyraider donc le site est visible à cette adresse: http://sites.google.com/site/skyraideravignon/
En dehors de l’adresse du site de l’avion que je vais rajouter, le modèle de l’avion est précisé entre la première et la seconde photo. Le AD-4N Skyraider est une variante du Douglas A1 Skyraider.