Airbus A300-600ST, le Béluga Super Transporter à Airexpo 2012

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L’Airbus A300-600ST, également connu sous le nom de Beluga ou Super Transporter, est un avion-cargo construit par Airbus. Dérivé de l’ A300 l’avion de ligne, le Béluga peut emporter une charge de plus de 50 tonnes sur une distance maximale de 2 779 km.

Cinq exemplaires du Béluga ont été construits et sont utilisés par Airbus Transport International, pour le transport de sections d’appareils Airbus entre les divers sites de production en Europe, mais aussi pour le transport de charges exceptionnelles comme des satellites ou pour des missions humanitaires.

Grâce à sa ressemblance avec le mammifère marin cet avion est surnommé le Béluga.

Plein phare, Airbus A300-600ST Belouga, Airexpo 2012
Plein phare, Airbus A300-600ST Belouga, Airexpo 2012

Il remplace le « Super Guppy » devenu obsolète et trop couteux.

Le premier vol de l’Airbus A300-600ST eut lieu en septembre 1994. Après les vols d’essais, la certification a été accordée en octobre 1995.

Airbus Transport International, est une filiale d’EADS et est en charge de la flotte de Béluga. Cette compagnie aérienne à part entière a pour mission première de transporter les composants d’Airbus à travers l’Europe sur les différents lieux d’assemblages essentiellement Toulouse et Hambourg.

Loin d’être l’avion avec la capacité d’emport la plus importante aucun n’a un volume interne comparable à l’A300-600ST. Le Béluga A300-600ST est un transporteur hors pairs grâce à sa structure, la partie supérieure du fuselage de l’A300 a été remplacée par une énorme structure dont la section en fer à cheval a un diamètre de 7,4 mètres.

Le cockpit de l’A300 standard a été abaissé, sous le niveau de l’étage cargo. Une porte frontale géante de 17 mètres de hauteur permet le chargement de sa soute immense permettant de transporter des pièces de très grande dimension, comme deux paires d’ailes d’Airbus A320. Il ne peut toutefois pas être utilisé pour transporter des pièces de l’Airbus A380 qui transitent pas d’autres moyens.

L’appareil Béluga A300-600ST présenté lors de ce meeting est le numéro 1 qui porte l’immatriculation F-GSTA.

Comparaison des avions de transport utilisés par Airbus

CaractéristiqueSuper GuppyBeluga ST (ST)Beluga XL (XL)
ConstructeurAero SpacelinesAirbus SASAirbus SAS
TypeAvion-cargo surdimensionnéAvion-cargo surdimensionnéAvion cargo surdimensionné
Modèle d’avion modifiéBoeing 377 StratocruiserAirbus A300Airbus A330-200
Année de début de service196519952020
Longueur43,4 mètresEnviron 56 mètresEnviron 63 mètres
Envergure47,62 mètres44,84 mètres60,3 mètres
Hauteur14,6 mètres17,24 mètres18,9 mètres
Capacité de chargeJusqu’à 26 tonnesJusqu’à 47 tonnesJusqu’à 51 tonnes
Volume de chargement1 456 m³1 400 m³2 209 m³
Distance de décollageNon spécifiéEnviron 2 240 mètresEnviron 3 000 mètres
Vitesse de croisièreEnviron 460 km/hEnviron 750 km/hEnviron 900 km/h
Moteurs4 turbopropulseurs Allison 501-D22C2 réacteurs Rolls-Royce/SNECMA RB.7152 réacteurs Rolls-Royce Trent 700
Nombre d’exemplaires construits5 (4 utilisés par Airbus)5 6 (en février 2024)

Plus d’informations sur l’Airbus A300-600ST : ici

4 COMMENTAIRES

  1. […] Il n’y avait ce matin pas foule, seuls quelques membres de l’association des Ailes Anciennes étaient présents accompagnés de quelques anciens pilotes du Super Guppy qui racontent au pied de ce drôle d’avion leurs aventures. Des aventures qui n’étaient pas simples tant les commandes de vol étaient rudimentaires, sans aucune assistance ou pilote automatique comme dans les avions plus modernes et notamment comme dans son successeur le Bélougas. […]

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