L’Airbus A300-600ST, également connu sous le nom de Beluga ou Super Transporter, est un avion-cargo construit par Airbus. Dérivé de l’ A300 l’avion de ligne, le Béluga peut emporter une charge de plus de 50 tonnes sur une distance maximale de 2 779 km.
Cinq exemplaires du Béluga ont été construits et sont utilisés par Airbus Transport International, pour le transport de sections d’appareils Airbus entre les divers sites de production en Europe, mais aussi pour le transport de charges exceptionnelles comme des satellites ou pour des missions humanitaires.
Grâce à sa ressemblance avec le mammifère marin cet avion est surnommé le Béluga.
Il remplace le « Super Guppy » devenu obsolète et trop couteux.
Le premier vol de l’Airbus A300-600ST eut lieu en septembre 1994. Après les vols d’essais, la certification a été accordée en octobre 1995.
Airbus Transport International, est une filiale d’EADS et est en charge de la flotte de Béluga. Cette compagnie aérienne à part entière a pour mission première de transporter les composants d’Airbus à travers l’Europe sur les différents lieux d’assemblages essentiellement Toulouse et Hambourg.
Loin d’être l’avion avec la capacité d’emport la plus importante aucun n’a un volume interne comparable à l’A300-600ST. Le Béluga A300-600ST est un transporteur hors pairs grâce à sa structure, la partie supérieure du fuselage de l’A300 a été remplacée par une énorme structure dont la section en fer à cheval a un diamètre de 7,4 mètres.
Le cockpit de l’A300 standard a été abaissé, sous le niveau de l’étage cargo. Une porte frontale géante de 17 mètres de hauteur permet le chargement de sa soute immense permettant de transporter des pièces de très grande dimension, comme deux paires d’ailes d’Airbus A320. Il ne peut toutefois pas être utilisé pour transporter des pièces de l’Airbus A380 qui transitent pas d’autres moyens.
L’appareil Béluga A300-600ST présenté lors de ce meeting est le numéro 1 qui porte l’immatriculation F-GSTA.
Comparaison des avions de transport utilisés par Airbus
Caractéristique | Super Guppy | Beluga ST (ST) | Beluga XL (XL) |
---|---|---|---|
Constructeur | Aero Spacelines | Airbus SAS | Airbus SAS |
Type | Avion-cargo surdimensionné | Avion-cargo surdimensionné | Avion cargo surdimensionné |
Modèle d’avion modifié | Boeing 377 Stratocruiser | Airbus A300 | Airbus A330-200 |
Année de début de service | 1965 | 1995 | 2020 |
Longueur | 43,4 mètres | Environ 56 mètres | Environ 63 mètres |
Envergure | 47,62 mètres | 44,84 mètres | 60,3 mètres |
Hauteur | 14,6 mètres | 17,24 mètres | 18,9 mètres |
Capacité de charge | Jusqu’à 26 tonnes | Jusqu’à 47 tonnes | Jusqu’à 51 tonnes |
Volume de chargement | 1 456 m³ | 1 400 m³ | 2 209 m³ |
Distance de décollage | Non spécifié | Environ 2 240 mètres | Environ 3 000 mètres |
Vitesse de croisière | Environ 460 km/h | Environ 750 km/h | Environ 900 km/h |
Moteurs | 4 turbopropulseurs Allison 501-D22C | 2 réacteurs Rolls-Royce/SNECMA RB.715 | 2 réacteurs Rolls-Royce Trent 700 |
Nombre d’exemplaires construits | 5 (4 utilisés par Airbus) | 5 | 6 (en février 2024) |
Plus d’informations sur l’Airbus A300-600ST : ici
Magnifique !
@staps2004
Merci, c’est un appareil que l’on voit souvent sur Toulouse mais rarement dans ces situations …
[…] Bélouga avion super transport qu’utilise Airbus pour le transport des pièce de ses avions (hors A380) est un A300B4-600R […]
[…] Il n’y avait ce matin pas foule, seuls quelques membres de l’association des Ailes Anciennes étaient présents accompagnés de quelques anciens pilotes du Super Guppy qui racontent au pied de ce drôle d’avion leurs aventures. Des aventures qui n’étaient pas simples tant les commandes de vol étaient rudimentaires, sans aucune assistance ou pilote automatique comme dans les avions plus modernes et notamment comme dans son successeur le Bélougas. […]