Fleuron des avions Airbus, l’A380 est venu montrer ses capacités et sa maniabilité aux spectateurs présents lors du meeting aérien Airexpo.
L’Airbus A380 est un quadriréacteur, très gros porteur, capable d’embarquer ses passagers (entre 525 et 853 selon l’équipement choisi par les compagnies aériennes) sur une distance de 15’400 km à une vitesse de 900 km/h.
Mis en service en 2007 par la compagnie Singapore Airlines, il a effectué son premier vol le 27 avril 2005.

Dans le ciel l’Airbus A 380 dessine des arabesques avec une facilité déconcertante. Il semble presque facile à piloter. Il faut dire que les ingénieurs d’Airbus ont travaillé pour le rendre le plus facile à piloter.
A Toulouse nous sommes habitués à le voir voler lors des différentes opérations de tests et lors de livraisons, mais ici les pilotes proposent différents passages à différentes allures. Bien sûr, ils ne réalisent pas looping, l’avion n’est pas prévu pour faire de la voltige.
Son poids peut aussi interroger, comment un quadriréacteur de 282 tonnes (à vide) peut voler.
Pour les passagers, l’Airbus A380 offre un confort inégalé. Il offre de la place pour chaque passager. Et l’appareil se montre silencieux. Mais surtout, à l’heure du réchauffement climatique, il permet de réduire la consommation par passagers. Espérons que cet avion hors norme ne termine pas comme le concorde.
Vu du sol, le géant des airs ne semble pas surdimensionné lorsqu’il vole. Il faut pouvoir le comparer avec d’autres avions pour se rendre réellement compte de sa taille. On peut aussi se rendre compte de sa taille en allant voir un convoi de pièces de l’A380. Le fuselage trop imposant ne peut être transporté par le Béluga. Airbus fait donc transiter les différents éléments par la route.
En Haute-Garonne, il faut se rendre à Lévignac pour assister au passage du convoi des éléments de l’Airbus A380 dans la petite ville. Dans la rue qui parais bien étroite, les conducteurs des camions font attention de ne pas heurter les maisons avec leur imposante cargaison.
Les caractéristiques d’un géant :
Caractéristiques | Valeurs |
---|---|
Constructeur | Airbus SAS |
Longueur | 72,72 mètres |
Envergure | 79,75 mètres |
Hauteur | 24,45 mètres |
Masse à vide | 369 tonnes |
Masse maximale au décollage | Jusqu’à 575 tonnes |
Masse maximale à l’atterrissage | 394 Tonnes |
Capacité maximale | Jusqu’à 853 passagers |
Fret | 38 LD3 ou 13 conteneurs |
Rayon d’action | Environ 15 200 km |
Vitesse de croisière | Environ 900 km/h (environ Mach 0,85) |
Vitesse max | 1’020 km/h (Mach 0,93) |
Altitude de croisière | 10’700 m |
Plafond | 13’100 m |
Motorisation | Quatre moteurs Rolls-Royce Trent 900 ou Engine Alliance GP7200 |
Poussée unitaire | 311 à 340 kN |
Poussée totale | 1 208 kN |
Premier vol | 27 avril 2005 |
Année de début de service | 15 octobre 2007 (avec Singapore Airlines) |
Nombre d’exemplaires construits | 251 |
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