AIREXPO le quadriréacteur A380, le géant des airs

1

Fleuron des avions Airbus, l’A380 est venu montrer ses capacités et sa maniabilité aux spectateurs présents lors du meeting aérien Airexpo.

L’Airbus A380 est un quadriréacteur, très gros porteur, capable d’embarquer ses passagers (entre 525 et 853 selon l’équipement choisi par les compagnies aériennes) sur une distance de 15’400 km à une vitesse de 900 km/h.

Mis en service en 2007 par la compagnie Singapore Airlines, il a effectué son premier vol le 27 avril 2005.

démonstration du légendaire Airbus A380
démonstration du légendaire Airbus A380

Dans le ciel l’Airbus A 380 dessine des arabesques avec une facilité déconcertante. Il semble presque facile à piloter. Il faut dire que les ingénieurs d’Airbus ont travaillé pour le rendre le plus facile à piloter.

A Toulouse nous sommes habitués à le voir voler lors des différentes opérations de tests et lors de livraisons, mais ici les pilotes proposent différents passages à différentes allures. Bien sûr ils ne réalisent pas looping l’avion n’est pas prévu pour faire de la voltige.

Son poids peut aussi interroger, comment un quadriréacteur de 282 tonnes (à vide) peut voler.

Pour les passagers l’Airbus A380 offre un confort inégalé. Il offre de la place pour chaque passager. Et l’appareil se montre silencieux. Mais surtout à l’heure du réchauffement climatique il permet de réduire la consommation par passagers. Espérons que cet avion hors norme ne termine pas comme le concorde.

Vu du sol le géant des airs ne semble pas surdimensionné lorsqu’il vole. Il faut pouvoir le comparer avec d’autres avions pour se rendre réellement compte de sa taille. On peut aussi se rendre compte de sa taille en allant voir un convoi de pièces de l’A380. Le fuselage trop imposant ne peut être transporté par les Béluga. Airbus fait donc transiter les différents éléments par la route.

En Haute-Garonne il faut se rendre à Lévignac pour assister au passage du convoi des éléments de l’Airbus A380 dans la petite ville. Dans la rue qui semble bien étroite les conducteur des camions font attention de ne pas heurter les maison avec leur imposante cargaison.

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.