Alors qu’habituellement Airbus ne présente ses appareils que lors des meetings commerciaux. Les ingénieurs aéronautiques ont fait une entorse à leur règle et ont envoyé un A380 clore le meeting des Rencontres Aéronautiques et Spatiales de Gimont dans le Gers.
Devant un public encore dense après le passage de la Patrouille de France, l’immense Airbus est venu depuis Blagnac où il avait décollé quelques minutes plus tôt, le temps de se préparer à survoler la campagne gersoise.
Pour l’occasion, les pilotes de l’Airbus A380 ont réservé aux spectateurs une surprise que personne n’attendait. En effet, des fumigènes ont été utilisés sur la fin de la démonstration du Géant des Airs soulignant la stabilité de son vol.
Les habitants de Gimont sont habitués à voir passer les A380 en pièces détachées puisque l’Itinéraire Grand Gabarit traverse la petite ville gersoise. Les morceaux des avions sont convoyés entre Lagon et l’usine Lagardère à Blagnac sur de lourds camions alors que la ville est endormie. Parfois, certains habitants de Gimont se lèvent juste pour voir passer les éléments du puzzle géant.
Airbus a annoncé au cours de l’été que le faible nombre de commandes nécessitait de réduire les cadences de production, passant de 27 à seulement 12 appareils produits par an.
Pourtant, les voyageurs apprécient le confort de l’Airbus, mais les compagnies ont montré depuis 11 ans quelques difficultés pour le remplir. Le trafic aérien explose et l’Airbus A380 reste la meilleure solution pour transporter dans un seul avion autant de passagers que dans plusieurs avions plus modestes. Malheureusement, accueillir l’A380 ne s’improvise et plusieurs plateformes internationales ne peuvent pas encore accueillir le Géant des Airs.
L’A380 est un quadriréacteur, dont le cout de maintenance est évidemment plus élevé que pour un biréacteur. Les petites compagnies ne peuvent supporter ce surcout.
Certaines compagnies clientes de l’A380 demandent aujourd’hui une version NEO avec une nouvelle motorisation. Les moteurs du SuperJumbo se révèlent déjà peu gourmands en kérosène par passager, mais les compagnies veulent faire des économies.
Les caractéristiques d’un géant :
Caractéristiques | Valeurs |
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Constructeur | Airbus SAS |
Longueur | 72,72 mètres |
Envergure | 79,75 mètres |
Hauteur | 24,45 mètres |
Masse à vide | 369 tonnes |
Masse maximale au décollage | Jusqu’à 575 tonnes |
Masse maximale à l’atterrissage | 394 Tonnes |
Capacité maximale | Jusqu’à 853 passagers |
Fret | 38 LD3 ou 13 conteneurs |
Rayon d’action | Environ 15 200 km |
Vitesse de croisière | Environ 900 km/h (environ Mach 0,85) |
Vitesse max | 1’020 km/h (Mach 0,93) |
Altitude de croisière | 10’700 m |
Plafond | 13’100 m |
Motorisation | Quatre moteurs Rolls-Royce Trent 900 ou Engine Alliance GP7200 |
Poussée unitaire | 311 à 340 kN |
Poussée totale | 1 208 kN |
Premier vol | 27 avril 2005 |
Année de début de service | 15 octobre 2007 (avec Singapore Airlines) |
Nombre d’exemplaires construits | 251 |