Airbus A380 (Airexpo 2010)

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Toujours aussi beau, toujours aussi gros l’Airbus A380 donne l’impression de se manœuvrer simplement à basse vitesse comme à des vitesses plus élevées. Le public se lève pour admirer cet appareil toulousain toujours aussi magique qu’impressionnant.

Airbus A380, Virage dans le ciel muretain, volés sortis
Airbus A380, Virage dans le ciel muretain, volés sortis

Les géants des airs dans le ciel de Muret

Cette année, Airbus offre aux spectateurs haut-garonnais l’occasion de voir le fleuron aéronautique l’A380. Pour de nombreux spectateurs, c’est l’occasion de voir depuis le sol toutes les capacités du géant assemblé dans les usines Lagardère à Blagnac.

Les pilotes semblent enchainer un programme artistique tels des patineurs sur la glace des Jeux Olympiques. Ils virevoltent dans le ciel, donnant l’impression que piloter un tel engin est une chose aisée.

Tout au long de la démonstration, les photographes mitraillent l’avion qui fait la fierté de nombreux toulousains. Il est vrai que les retours concernant les passagers de l’A380 sont assez dithyrambiques. L’avion, en plus de sa taille, offre par son silence un confort qu’aucun autre appareil ne peut égaler jusqu’à présent.

Le monde s’adapte à l’Airbus A380

Pour de nombreux aéroports, des travaux ont eu lieu pour permettre l’accueil de l’A380. Le géant des airs prend de la place, mais surtout il faut que l’embarquement et le débarquement des passagers puissent se faire de manière assez rapide.

Pour se rendre compte de la taille du géant des airs, il faut le voir lorsqu’il est au sol à côté d’avion plus petits. On peut aussi assister au transport des différents éléments de l’A380 entre Langon et Blagnac. La nuit à Lévignac les curieux viennent parfois de loin assister à la traversée de la petite ville haut-garonnaise. Le convoi doit ralentir pour permettre aux conducteurs des camions de passer en douceur sans accro avec les maisons ou le mobilier urbain.

Les caractéristiques d’un géant :

CaractéristiquesValeurs
ConstructeurAirbus SAS
Longueur72,72 mètres
Envergure79,75 mètres
Hauteur24,45 mètres
Masse à vide 369 tonnes
Masse maximale au décollageJusqu’à 575 tonnes
Masse maximale à l’atterrissage394 Tonnes
Capacité maximaleJusqu’à 853 passagers
Fret38 LD3 ou 13 conteneurs
Rayon d’actionEnviron 15 200 km
Vitesse de croisièreEnviron 900 km/h (environ Mach 0,85)
Vitesse max 1’020 km/h (Mach 0,93)
Altitude de croisière10’700 m
Plafond13’100 m
MotorisationQuatre moteurs Rolls-Royce Trent 900 ou Engine Alliance GP7200
Poussée unitaire 311 à 340 kN
Poussée totale1 208 kN
Premier vol 27 avril 2005
Année de début de service15 octobre 2007 (avec Singapore Airlines)
Nombre d’exemplaires construits251
Les caractéristiques de l’Airbus A380

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