Impressionnant en vol, le très gros-porteur A380 l’est tout autant en pièces détachées. De par sa taille, mais aussi par les moyens mis en place pour le transporter, le convoi des pièces du 380 est exceptionnel. Les pilotes n’ont pas le droit à l’erreur tout au long du parcours et plus particulièrement dans la traversée de Lévignac (31) où l’avion frôle les murs.

À Lévignac, les habitants sont nombreux aux fenêtres pour assister aux passages de l’A380. Dans la rue, on croise quelques curieux et quelques ingénieurs et techniciens d’Airbus qui viennent assister au balai industriel.













J’ai aussi eu le plaisir de photographier l’A380 en vol. On se demande comment un engin d’une telle taille arrive à voler. Mais quand on le voit, on ne peut s’empêcher de constater combien l’A380 est manœuvrable.
Du côté des passagers, cet appareil séduit par son confort et son silence. Mais du côté des compagnies, il semble qu’il soit difficile de remplir un A380.
Plus de photos du très gros-porteur A380
Les caractéristiques d’un géant :
Caractéristiques | Valeurs |
---|---|
Constructeur | Airbus SAS |
Longueur | 72,72 mètres |
Envergure | 79,75 mètres |
Hauteur | 24,45 mètres |
Masse à vide | 369 tonnes |
Masse maximale au décollage | Jusqu’à 575 tonnes |
Masse maximale à l’atterrissage | 394 Tonnes |
Capacité maximale | Jusqu’à 853 passagers |
Fret | 38 LD3 ou 13 conteneurs |
Rayon d’action | Environ 15 200 km |
Vitesse de croisière | Environ 900 km/h (environ Mach 0,85) |
Vitesse max | 1’020 km/h (Mach 0,93) |
Altitude de croisière | 10’700 m |
Plafond | 13’100 m |
Motorisation | Quatre moteurs Rolls-Royce Trent 900 ou Engine Alliance GP7200 |
Poussée unitaire | 311 à 340 kN |
Poussée totale | 1 208 kN |
Premier vol | 27 avril 2005 |
Année de début de service | 15 octobre 2007 (avec Singapore Airlines) |
Nombre d’exemplaires construits | 251 |
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Pas mal cette série. Dommage, on c’est raté ce soir là…
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