Gimont est une petite ville habituée à voir passer l’Airbus A380. En effet, cette petite ville gersoise est traversée par l’Itinéraire à Grand Gabarit qu’empruntent les pièces de l’A380. Cette route permet le transit des plus grosses pièces du géant des airs, elles sont alors chargées sur d’imposant camion pour aller de Langon au Sud de Bordeaux à l’usine d’assemblage à Aéroconstellation.
Plusieurs fois par mois, la petite ville de Gimont, plongée dans son sommeille, est traversé par le lourd convoi. Ce sont d’abord des ouvriers quisont chargé de préparer la route, de retirer le mobilier urbains, les paneaux de signalisation et les véhicules mal stationnés qui entre en action. Suivent ensuite les lourds camions qui traversent la ville à petite allure. Ils sont suivis d’autres ouvriers chargés de rendre la route aux automobilistes et aux piétons. Le convoi est encadré par plusieurs gendarmes motocyclistes et la route est fermée le temps que le convoi passe.
Mais cette année pour les Rencontres Aéronautiques et Spatiales de Gimont, c’est un Airbus A380 qui est venu par les airs survoler le public gersois peu habitué à voir le géant des airs voler si bas. Pour l’occasion, les organisateurs du meeting ont obtenu une autorisation permettant au mastodonte de voler plus bas que lors des essais au-dessus de la campagne gersoise, et surtout pour qu’il puisse réaliser sa présentation.
L’Airbus A380 est venu depuis l’est, depuis Toulouse Blagnac, dans un silence de Cathédrale, pour l’occasion la sono et le speaker cessaient de se faire entendre permettant au public d’écouter les bruits de l’Airbus A380. Rapidement, les spectateurs se demandaient si les moteurs étaient bien allumés.
Durant près de sept minutes, les pilotes de l’appareil Immatriculé F-WWDD ont survolé la campagne gersoise, montrant les capacités de l’appareil et faisant valoir le silence du quadriréacteur.
La démonstration se terminait par un passage à haute vitesse durant lequel les réacteurs se faisaient un peu plus entendre que lors du reste de la présentation et un tonnerre d’applaudissement retentissait sur l’esplanade des Capucins à Gimont où prend place le public.
Les caractéristiques d’un géant :
Caractéristiques | Valeurs |
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Constructeur | Airbus SAS |
Longueur | 72,72 mètres |
Envergure | 79,75 mètres |
Hauteur | 24,45 mètres |
Masse à vide | 369 tonnes |
Masse maximale au décollage | Jusqu’à 575 tonnes |
Masse maximale à l’atterrissage | 394 Tonnes |
Capacité maximale | Jusqu’à 853 passagers |
Fret | 38 LD3 ou 13 conteneurs |
Rayon d’action | Environ 15 200 km |
Vitesse de croisière | Environ 900 km/h (environ Mach 0,85) |
Vitesse max | 1’020 km/h (Mach 0,93) |
Altitude de croisière | 10’700 m |
Plafond | 13’100 m |
Motorisation | Quatre moteurs Rolls-Royce Trent 900 ou Engine Alliance GP7200 |
Poussée unitaire | 311 à 340 kN |
Poussée totale | 1 208 kN |
Premier vol | 27 avril 2005 |
Année de début de service | 15 octobre 2007 (avec Singapore Airlines) |
Nombre d’exemplaires construits | 251 |
C’est ce qu’on appelle des convois exceptionnelle
Un beau spectacle
@celine
Effectivement quand il est sur la Route l’Airbus A380 en pièces détachées forme un convoi exceptionnel