L’A380 d’ANA se pose à Toulouse avec sa livrée bleue

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Le 14 février 2019 a annoncé la fin de la production pour l’A380. Toutefois il reste une vingtaine d’appareil à produire d’ici 2020. Aujourd’hui à Toulouse c’est l’A380 d’All Nippon Airways qui s’est posé en 14L.

Cet appareil a attiré de nombreux observateurs autour des pistes de Toulouse Blagnac. Mais avant même son premier vol la livrée bleue de cet Airbus A380 a déjà fait le tour du monde.

Le premier airbus A380 d'ANA se pose à Toulouse
Low Pass de « Lani » (ciel) le premier Airbus A380 de la compagnie japonaise All Nippon Airways

Trois A380 pour All Nippon Airways

La compagnie japonaise All Nippon Airways (ANA) n’a commandé que 3 airbus A380. Ils sortent du lot à cause de leur livrée particulière surnommée Flying Honu.

Honu désigne la grande tortue marine verte (Chelonia mydas) qui peuple les eaux chaudes de Honolulu. Cette tortue est un symbole dans la région d’Hawaï. Elle devrait porter chance et bonheur aux voyageurs, le plus souvent des familles et jeunes couples mariés japonais.

La compagnie ANA s’investit dans la sauvegarde de la tortue marine verte. Actuellement la tortue victime de la pêche et du braconnage est classée comme animal en danger d’extinction.

Le premier airbus A380 d'ANA se pose à Toulouse
Low Pass de « Lani » (ciel) le premier A380 de la compagnie All Nippon Airways
Le premier airbus A380 d'ANA se pose à Toulouse
Low Pass de « Lani » (ciel) le premier A380 de la compagnie All Nippon Airways

Une livrée spéciale pour défendre la tortue marine verte

Cette livrée ou peinture est particulière. C’est un exploit technologique qui a demandé du temps et de la précision. La compagnie a mis en place une consultation du public pour choisir la peinture qui pourrait correspondre à l’avion. Le dessin de Chihiro Masuoka intitulé « famille de tortues de mer » a retenu l’attention du public.

Finalement, 16 nuances de peinture ornent les 3200 m² de carlingue de l’A380. Les équipes d’Airbus ont eu besoin de 21 jours pour peindre cet A380. À ce jour, Flying Honu est la livrée la plus complexe réalisée sur un avion de ligne.

Si le premier Airbus A380 d’ANA est bleu les suivants auront pour couleur le vert pour l’un et l’orange pour l’autre. ANA a baptisé les trois tortues : le caractère bleu est nommé « Lani » (ciel), le caractère vert émeraude est nommé « Kai » (océan), et le caractère orange « Ka La » (de l’hawaïen signifiant coucher de soleil).

Un long processus industriel avant la livraison

Arrivé par la route au printemps 2018 les pièces de cet appareil venues de toute l’Europe ont été assemblées dans l’usine Lagardère à Toulouse Blagnac.

Sortie des chaînes d’assemblage à l’été 2018, cet appareil, après des tests au sol, a poursuivi le long parcours industriel. Il s’est envolé pour Hambourg afin de mettre en place les équipements intérieurs et de peindre l’appareil. Il revient à Toulouse pour les derniers contrôles avant la livraison de l’appareil en Mars 2019.

Commandé en 2016 les trois Airbus A380 de All Nippon Airways peuvent accueillir 8 passagers en Première, 56 en classe Affaires, 73 en Premium (tous sur le pont supérieur), et 383 en Economie (sur le pont inférieur).

Le premier A380 de All Nippon Airways survole l’usine d’assemblage avant de se poser à Toulouse avant sa livraison

La fin de l’A380 est proche

En ce mercredi après midi, tout autour de la piste 14 L de l’aéroport de Toulouse Blagnac, les spotters étaient nombreux. Tous attendaient l’arrivée de cet A380.

Cet atterrissage aurait pu passer inaperçu il y a encore quelques années. Mais aujourd’hui quelques jours après l’annonce de l’arrêt de la production de l’A380 cet atterrissage à une saveur particulière.

L’Airbus A380 rejoint son parking avant la cession à la compagnie All Nippon Airways

Cet A380 doit desservir la ligne entre Tokyo et Honolulu.

Les caractéristiques d’un géant :

CaractéristiquesValeurs
ConstructeurAirbus SAS
Longueur72,72 mètres
Envergure79,75 mètres
Hauteur24,45 mètres
Masse à vide 369 tonnes
Masse maximale au décollageJusqu’à 575 tonnes
Masse maximale à l’atterrissage394 Tonnes
Capacité maximaleJusqu’à 853 passagers
Fret38 LD3 ou 13 conteneurs
Rayon d’actionEnviron 15 200 km
Vitesse de croisièreEnviron 900 km/h (environ Mach 0,85)
Vitesse max 1’020 km/h (Mach 0,93)
Altitude de croisière10’700 m
Plafond13’100 m
MotorisationQuatre moteurs Rolls-Royce Trent 900 ou Engine Alliance GP7200
Poussée unitaire 311 à 340 kN
Poussée totale1 208 kN
Premier vol 27 avril 2005
Année de début de service15 octobre 2007 (avec Singapore Airlines)
Nombre d’exemplaires construits251
Les caractéristiques de l’Airbus A380

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