Le 14 février 2019 a annoncé la fin de la production pour l’A380. Toutefois il reste une vingtaine d’appareil à produire d’ici 2020. Aujourd’hui à Toulouse c’est l’A380 d’All Nippon Airways qui s’est posé en 14L.
Cet appareil a attiré de nombreux observateurs autour des pistes de Toulouse Blagnac. Mais avant même son premier vol la livrée bleue de cet Airbus A380 a déjà fait le tour du monde.
Trois A380 pour All Nippon Airways
La compagnie japonaise All Nippon Airways (ANA) n’a commandé que 3 airbus A380. Ils sortent du lot à cause de leur livrée particulière surnommée Flying Honu.
Honu désigne la grande tortue marine verte (Chelonia mydas) qui peuple les eaux chaudes de Honolulu. Cette tortue est un symbole dans la région d’Hawaï. Elle devrait porter chance et bonheur aux voyageurs, le plus souvent des familles et jeunes couples mariés japonais.
La compagnie ANA s’investit dans la sauvegarde de la tortue marine verte. Actuellement la tortue victime de la pêche et du braconnage est classée comme animal en danger d’extinction.
Une livrée spéciale pour défendre la tortue marine verte
Cette livrée ou peinture est particulière. C’est un exploit technologique qui a demandé du temps et de la précision. La compagnie a mis en place une consultation du public pour choisir la peinture qui pourrait correspondre à l’avion. Le dessin de Chihiro Masuoka intitulé « famille de tortues de mer » a retenu l’attention du public.
Finalement, 16 nuances de peinture ornent les 3200 m² de carlingue de l’A380. Les équipes d’Airbus ont eu besoin de 21 jours pour peindre cet A380. À ce jour, Flying Honu est la livrée la plus complexe réalisée sur un avion de ligne.
Si le premier Airbus A380 d’ANA est bleu les suivants auront pour couleur le vert pour l’un et l’orange pour l’autre. ANA a baptisé les trois tortues : le caractère bleu est nommé « Lani » (ciel), le caractère vert émeraude est nommé « Kai » (océan), et le caractère orange « Ka La » (de l’hawaïen signifiant coucher de soleil).
Un long processus industriel avant la livraison
Arrivé par la route au printemps 2018 les pièces de cet appareil venues de toute l’Europe ont été assemblées dans l’usine Lagardère à Toulouse Blagnac.
Sortie des chaînes d’assemblage à l’été 2018, cet appareil, après des tests au sol, a poursuivi le long parcours industriel. Il s’est envolé pour Hambourg afin de mettre en place les équipements intérieurs et de peindre l’appareil. Il revient à Toulouse pour les derniers contrôles avant la livraison de l’appareil en Mars 2019.
Commandé en 2016 les trois Airbus A380 de All Nippon Airways peuvent accueillir 8 passagers en Première, 56 en classe Affaires, 73 en Premium (tous sur le pont supérieur), et 383 en Economie (sur le pont inférieur).
La fin de l’A380 est proche
En ce mercredi après midi, tout autour de la piste 14 L de l’aéroport de Toulouse Blagnac, les spotters étaient nombreux. Tous attendaient l’arrivée de cet A380.
Cet atterrissage aurait pu passer inaperçu il y a encore quelques années. Mais aujourd’hui quelques jours après l’annonce de l’arrêt de la production de l’A380 cet atterrissage à une saveur particulière.
Cet A380 doit desservir la ligne entre Tokyo et Honolulu.
Les caractéristiques d’un géant :
Caractéristiques | Valeurs |
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Constructeur | Airbus SAS |
Longueur | 72,72 mètres |
Envergure | 79,75 mètres |
Hauteur | 24,45 mètres |
Masse à vide | 369 tonnes |
Masse maximale au décollage | Jusqu’à 575 tonnes |
Masse maximale à l’atterrissage | 394 Tonnes |
Capacité maximale | Jusqu’à 853 passagers |
Fret | 38 LD3 ou 13 conteneurs |
Rayon d’action | Environ 15 200 km |
Vitesse de croisière | Environ 900 km/h (environ Mach 0,85) |
Vitesse max | 1’020 km/h (Mach 0,93) |
Altitude de croisière | 10’700 m |
Plafond | 13’100 m |
Motorisation | Quatre moteurs Rolls-Royce Trent 900 ou Engine Alliance GP7200 |
Poussée unitaire | 311 à 340 kN |
Poussée totale | 1 208 kN |
Premier vol | 27 avril 2005 |
Année de début de service | 15 octobre 2007 (avec Singapore Airlines) |
Nombre d’exemplaires construits | 251 |