Après ma visite de Montpellier à l’automne 2014 j’y suis retourné et j’ai passé la journée au Zoo de Montpellier, le Zoo du Lunaret. C’est l’endroit de la ville le plus fréquenté notamment par les touristes.
Le Lunaret est un zoo municipal gratuit. Il accueille les touristes et les montpellierains dans un espace protégé et arboré. Le parc situé au Nord Est de Montpellier est le plus grand espace vert de la ville qui est devenu au fil du temps un zoo accueillant de nombreuses espèces animales.
La gratuité du zoo permet à certains de venir faire leur footing dans le parc et c’est donc une cohabitation surprenante entre des visiteurs et des joggeurs qui frappe le visiteur qui découvre le Zoo du Lunaret notamment au moment du repas.
Au cours de ma visite je me suis concentré sur le parc zoologique et n’ai pas pris le temps de visiter la serre amazonienne que j’espère pouvoir découvrir une autre fois.
Tout au long de la journée, au fil des 12 km de sentiers, j’ai pu observer les animaux dans leurs enclos, certains permettant de faire des photos en occultant les éléments de captivité comme les mangeoires et les barrières. Mais à d’autres endroit la scénographie du parc animalier n’est pas pensée pour les photographes et certains enclos ne sont pas des plus pratiques à observer pour les visiteurs. Ainsi certains enclos ne laissent voir les animaux qu’à travers de petites ouvertures inconfortables ou à travers des grillages très visibles.
Dans le Zoo du Lunaret il y a de nombreuses espèces de gazelles permettant au visiteurs de découvrir leur comportement et leur morphologie. Les explications sont simples et permettent aux visiteur d’en apprendre un peu plus sur chacune des espèces présentées.
Le Lunaret, un zoo qui évolue
Durant ma visite j’ai senti que le zoo de Montpellier avait des installations vieillissantes mais qu’il y a une forte volonté d’améliorer l’endroit pour les visiteurs comme pour les animaux en captivité. Il y a une zone en travaux dans le parc pour créer un espace pour les soigneurs et un nouvel enclos pour les guépards.
Parmi les installation vieillissantes il y a la lémurie qui présente des animaux de Madagascar dont de nombreux lémuriens de différentes espèces. Les enclos sont petits, très petits et le grillage ne permet pas une observation facile des animaux. A d’autres endroit dans le parc zoologique il y a des enclos vides ce qui n’est pas très agréable à voir surtout quand ils semblent à l’abandon.
Sans être un spécialiste des zoos j’ai eu l’impression que les animaux avaient de nombreuses cachettes et endroits calmes leur permettant de se cacher du public. Le Zoo du Lunaret ne fait pas tout pour que le visiteur puisse voir les animaux, il respecte un certain confort pour ses animaux. Ainsi je n’ai pu qu’apercevoir les lions de l’Asie qui avaient décidé de se reposer dans un bosquet. Malgré cela les Ours bruns de Syrie ont montré des comportements stéréotypés, des déplacements répétitifs, témoins de l’ennui de ces animaux.
Le zoo du Lunaret est surveillé par de nombreux pompiers qui veillent sur les visiteurs et sur les lieux où le risque d’incendie est important, de nombreux messages sont diffusés tout au long de la journée pour rappeler aux visiteurs qu’il est interdit de fumer dans le parc.
Missions du zoo du Lunaret
Les parcs zoologiques sont parfois décriés par certaines personnes qui pensent que ce n’est pas la place des animaux toutefois quand on se penche sur le principe des EEP (Europäiches Erhaltungszucht Programm, ou European Endangered species Programme) Programme européen pour les espèces en danger on ne peut que se dire que les parc zoologique ont aussi une fonction indispensable dans la protection de la faune sauvage. Le Parc Zoologique du Lunaret à Montpellier participe à plusieurs EEP dont l’objectif est à terme la réintroduction d’animaux dans le milieu naturel.
Merci pour la découverte, ce zoo a l’air un peu spécial effectivement, à découvrir lors d’une prochaine excursion à Montpellier!
@Donlope
Oui c’est un zoo qui vaut le détour
Superbe photo de rhinocéros qui selon moi est un animal préhistorique et j’imagine qu’a l’époque des dinosaure il était présent
C’est immense et docile à la fois surtout qu’on le défini de mammifère!
@celine
C’est vrai que le rhinocéros semble sortie de la préhistoire avec sa peau épaisse et sa carrure. Mais c’est loin d’être un animal docile
Je l’ai vu en course une fois et c’est vrais qu’il fait peur !! Je parlais par rapport a ce qu’il soit un mammifère
@celine
Pourtant c’est un mammifère, ce n’est pas un oiseau ni un reptile et encore moins une plante verte 😉
J’ai le sentiment qu’il y a de l’ironie dans ton message ! Si c’est vrais, j’adore lol
@celine
Il m’arrive d’en faire …
Bonjour,
Je trouve les photos très belles. Quels sont les focales utilisées ici ?
@Flora
j’ai utilisé le Canon 100-400mm pour ces photos. Un 250mm doit suffire dans de nombreuses situations.