Aux portes de Toulouse la faune et la flore sont particulièrement diversifiées. J’ai eu la chance de m’en rendre compte un peu plus en croisant cette Salamandre Commune aux portes de la cité de la Violette.
J’étais parti photographier les violettes qui se multiplient dans les prairies sous les coteaux de Pech-David quand j’ai été attiré par les taches jaunes et noires de cet amphibien.
Sur le terrain de Tir à l’Arc du TAC qui prépare une compétition pour le mois d’avril, les travaux vont bon train. Mon frangin, membre de l’association, s’occupe de l’abatage des arbres. Il coupe les arbres morts et ceux qui sont tombés lors d’épisodes de vent d’autan. Le bois permet ensuite d’améliorer les équipements des parcours de tir à l’arc ou pour les barbecues nombreux.
Avant de voir cette salamandre, nous avons déplacé plusieurs billes de bois, mon frangin alternant entre la tronçonneuse et le treuil pour sortir le tronc d’un arbre coupé en plusieurs morceaux. Pendant ce temps, je photographiais les violettes.
Une salamandre qui fuit le bruit
Ces travaux ont sans doute dérangé cette salamandre et sa famille qui logent non loin de cette zone. Mon frangin m’a expliqué qu’une petite communauté de salamandres habite le coin.
Elle était donc sur un chemin marqué par le passage répété des sangliers qui viennent se rouler dans la boue. La salamandre tentait de rejoindre un endroit un peu plus calme c’est à ce moment que je l’ai aperçu.
La salamandre top modèle
J’ai immédiatement attrapé l’appareil photo pour immortaliser cette rencontre. Après quelques clichés, madame a continué son chemin. Elle a escaladé un morceau de bois qui lui barrait la route. C’est à ce moment que j’ai compris que Dame Salamandre savait se mettre en valeur.
L’espace de quelques secondes elle a pris la pose et s’est laissée photographier. Elle ne semblait pas vouloir me fuir.
Elle a continué son chemin se glissant sous des feuilles avant de disparaitre de notre regard.
La Salamandre Commune
Habitat de la Salamandre Commune
La Salamandre Commune est aussi appelée Salamandre Terrestre, Salamandre de Feu ou Salamandre Tachetée. Elle se rencontre de la Grèce au Portugal et Du Nord de l’Allemagne au Sud de l’Italie. La Salamandre Commune est toutefois absente de l’Espagne.
Elle habite les zones humides mais ne vit pas dans l’eau. Le plus souvent elle passe ses journées cachée sous des feuilles ou des pierres.
La Salamandre Jaune et Noire
C’est un amphibien qui se déplace lentement, le plus souvent la nuit. Sa coloration Jaune (parfois Orange) et Noire permet de la différencier des autres amphibiens. C’est aussi un avertissement pour d’éventuels prédateurs. La Salamandre sécrète une neurotoxine, le samandarin.
L’espérance de vie de la Salamandre
Elle est capable de régénérer un de ses membres. Elle mesure en moyenne 20cm pour environ 40g.
En terrarium il a été observé une durée de vie de 50 ans. Dans la nature il a été attesté une durée de vie de 30 ans.
Un régime alimentaire varié
Son régime alimentaire est principalement constitué d’insectes et invertébrés. Parfois elle s’offre de petits amphibiens.
Une reproduction peu habituelle pour un amphibien
Contrairement aux autres amphibiens la salamandre femelle ne pond pas d’œuf. Elle dépose des larves dans un point d’eau (développement intra-utérin). Les populations de Salamandres Tachetées vivant le plus au sud de l’Europe peuvent donner naissance à des individus complétement formés.
Nul doute qu’il y aura bientôt des larves de cet urodèle Jaune et Noir dans la souille toute proche, un endroit fréquenté par les Sangliers et les Salamandres.
A Pech David? je n’en ai jamais croisé! pourtant j’y vais souvent!
@Anne
effectivement à Pech David mais en dessous des coteaux. C’est plus humide que sur la crête. Il y a des puits et des petites sources.