Rencontres d’automne en vallée du Vicdessos

2

C’est toujours au détour d’une rando que l’on rencontre quelques animaux. Les suivants ont été rencontrés en vallée du Vicdessos avec les quelques enfants qui m’accompagnaient.

Les enfants ont ainsi gouté au milieu des brebis et des agneaux et ont découvert les truites locales qui s’épuisaient à tenter de remonter une retenue d’eau.

Les truites luttent pour remonter une infranchissable retenue d'eau de la vallée du Vicdessos
Les truites luttent pour remonter une infranchissable retenue d’eau de la vallée du Vicdessos

Lors ce miniséjours, les enfants que j’accompagne découvre la montagne à l’automne. Certains ont déja fait des séjours dans d’autres structures de la ville de Toulouse comme à Aulus les Bains, à Saint Laurent de Neste, Jurvielle ou à Antichan de Frontignes. Mais tous découvre les couleurs de l’automne.

C’est aussi l’occasion de partir découvrir la faune locale. Ainsi au détour d’une randonnées on a pu assister aux tentatives de plusieurs truites de remonter le courant du Vicdessos, la rivière affluent de l’Ariège.

Un peu plus loin nous avons croisé un troupeau de moutons dans lequel de nombreuses brebis avaient agnelé. Elles ont donné naissance à des petits quelques jours ou quelques semaines avant notre rencontre. L’occasion pour les jeunes que j’accompagnais de découvrir le fonctionnement d’un troupeau. D’observer les agneau joueurs et parfois inquiet quand ils ne pouvaient retrouver leur mère.

Nous aurions pu passer la soirée au milieu de ce troupeau arrivant nous avons préféré terminer notre promenade. En plus ce soir la une truffade nous attendait pour le dernier repas du séjour. Jusqu’au bout tout le monde ira de découverte en découverte que ce soit lors des randonnées ou lors des repas.

2 COMMENTAIRES

  1. magnifiques clichés, le bébé avait quoi 1 semaine?. Ça fait du bien d’être au contact de la nature et des animaux les ombres sont basses. C’est enfin après midi que tu as pris les photos ?

    • effectivement, j’ai réalisé ces photos au moment du goûter. Les petits du troupeau n’étaient pas bien vieux et l’un d’entre eux (non présenté) n’avait que quelques heures.
      La période de la fin octobre est une période agréable pour se balader dans les vallées pyrénéennes qui réservent de nombreuses surprises.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.