Quand on est photographe, il est parfois nécessaire de travailler sur un ordinateur diffèrent de son ordinateur habituel.
Lors de mes déplacements, j’utilise un ordinateur portable qui me sert à faire mes sauvegardes et à préparer certaines photos, j’évite de travailler la colorimétrie car l’écran de mon portable ne garantie pas une qualité permanente. Sur mon portable est installé le logiciel Lightroom, le même que j’utilise à la maison.
Toutes les modifications apportées aux photos dans Lightroom sont contenues dans ce que l’on appelle un Catalogue. Celui-ci ne contient pas les images mais toutes les informations relatives à celles-ci tels que les métadonnées, les retouches mais aussi leur localisation sur les disques durs ou leur appartenance à des collections etc.
.
Les catalogues créés sous Mac et sous PC sont parfaitement compatibles.
Je dois donc faire face à l’utilisation de 2 catalogues, un premier (le principal) sur mon Ordinateur principal et un sur mon portable qu’il me faut donc fusionner.
Je ne vais pas revenir sur « Organiser son flux de production avec lightroom en 6 étapes ». Elles sont sensiblement identiques sur mon portable et sur mon PC à la maison.
Lightroom est proposé seul avec 1 To de stockage dans le cloud d’Abode. Mais on trouve aussi Lightroom dans un pack avec Photoshop et 20 Go de stockage cloud.
Il est possible d’augmenter la capacité du stockage moyennant finance
Seules les étapes : Post-traitement et Retouches Photos sont allégées en raisons des problèmes évoqués précédemment. Une nouvelle étape vient donc s’ajouter aux autres : La fusion de catalogue.
Sur le portable : Préparer le catalogue
Sélectionner les photos à exporter, les photos rejetées peuvent ne pas être exportées.
Exporter en tant que catalogue, dans : Fichier -> Exporter en tant que catalogue
Choisir l’emplacement du catalogue créé, il me semble important d’associer dans cette situation les « fichiers négatifs », pour gagner un peu de temps j’inclue les aperçus disponibles.
Fichiers négatifs : sont ainsi nommés les fichier originaux (fichiers RAW) en écho à la pellicule argentique. Cela sous entend que les fichiers n’ont pas été tirés ou diffusés, dans lightroom on dira exporté.
Ça peut être :
- Un disque dur
- Une clé USB ou une carte mémoire
- Un disque dur pour ensuite le graver sur CD ou DVD
- Un disque dur réseau comme un NAS
- le disque dur de l’ordinateur principal, si les 2 ordinateurs sont connectés entre eux
Sur mon ordinateur principal : Fusionner les catalogues
Importer le catalogue dans Lightroom, dans : Fichier -> Importer à partir du catalogue
Choisir le catalogue, ici en Rouge
- Le dossier en vert contient le fichier négatif (Fichiers RAW)
- Le dossier en Bleu contient les aperçus des photos.
Définir les paramètres d’importation. Pour éviter de devoir le faire plus tard ou de perdre les fichiers des photos, il est important de définir leur nouvel emplacement.
L’option « Photos existantes modifiées » est utile lorsque l’on réimporte ses photos afin de fusionner un catalogue externes sur lequel on a apporté des modifications après la fusion.
La fusion est terminée.
- En rouge, le dossier des photos apparait à sa place.
- En bleu, les collections ont été importées.
- En jaune les mots clés apparaissent dans la liste des mots clés, il faudra les trier.
- En vert les titres et légendes (Champs IPTC) sont aussi en place.
[…] A lire sur son blog. […]