Technique : la profondeur de champ et l’ouverture du diaphragme

13

Sur les forum, je lis souvent des demandes du types : « quel réglage pour … » et je réponds toujours : « celui qui va bien »

Aujourd’hui donc on va s’intéresser à la Profondeur de champ (PDC) à quoi ça sert et comment ça marche

La profondeur de champ pour les nuls F2.8 - F8 et F16
La profondeur de champ pour les nuls F2.8 – F8 et F16

La profondeur de champs est la zone  ou l’image passe du flou au net puis du net au flou, c’est ce qui détermine le plan de netteté d’une image.

La PDC à quoi ça sert ?

La profondeur de champ permet d’isoler un sujet dans son environnement (pour mettre le sujet en valeur ou limiter l’impact de l’environnement), ou au contraire d’avoir une large zone de netteté sur plusieurs plans (paysage).

Comment marche la PDC ?

Plus on ferme le diaphragme d’un objectif plus la Profondeur de champ (zone de netteté) est importante .

Ainsi dans l’exemple ci dessus seul un personnage (avec les lunettes bleus) est net à une ouverture de 2.8 (F2.8) et les autres sont flous, tandis qu’a F16 on distingue les personnages sur les 2 premiers rangs et 3 suivants.

Pour gérer l’ouverture il faut être en mode AV (ou A) la vitesse sera calculé automatiquement ou en mode manuel (M) où il faudra choisir son ouverture et sa vitesse.

En fonction des objectifs, à partir d’une certaine distance le zone de netteté sera tellement importante qu’elle ira jusqu’à l’infini.

Plus on ferme le diaphragme plus la vitesse de prise de vue descend.

Plus on ferme le diaphragme plus la diffraction apparait cela dépend en partie du boitier que l’on utilise mais aussi de l’objectif.

Comment connaitre la profondeur de champ ?

Il faut savoir que le profondeur de champ n’est pas la même sur tous les objectifs. A distance équivalente la zone de netteté ne sera pas la même si l’on photographie à 10mm (avec le ) que si l’on réalise la photo à 400mm (avec le ,), en effet à 10mm la zone de netteté commence à 24 cm et PDC infinie est à 1m tandis qu’à 400mm la zone de netteté commence à 1.8m et PDC infinie est à plus de 20m.

Il est donc plus simple d’isoler un sujet avec une longue focale tandis qu’il est plus simple d’avoir plusieurs plans nets avec une focale courte.

Sur les objectifs de bonne qualité il y a une échelle de profondeur de champ qui permet de connaitre la zone de netteté pour une mise au point donnée.

En argentique sur les boitiers il y avait un test de profondeur de champ mais il semble que sur les réflexes numériques celui-ci ne soit plus aussi fiable.

Avec l’habitude on arrive à se passer de ces outils pour connaitre la PDC il suffit de s’exercer un peu.

Avec les compact c’est possible ?

Dès l’instant qu’un compact possède un objectif à grande ouverture et des réglages manuels, il devient possible de jouer sur la PDC de ses photos.

La réponse à : « Quelle ouverture ? »

Celle que tu veux en fonction du message que tu veux faire passer dans ta photo.

13 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE