Pourquoi la photo est floue

4

Au lendemain de Noël, les SAV des marques d’appareils photos sont pris d’assaut pour une seule et même raison : les photos sont floues. Pourtant, dans la majorité des cas, ce n’est pas le matériel qui est responsable du manque de netteté des photos.

Sans lire le mode d’emploi de leur nouvel appareil photo, des millions de photographes partent à l’aventure pour de belles photos. Ils pensent naïvement ou comme le vendeur leur a expliqué que l’appareil photo fait les meilleures photos, que les mégapixels supplémentaires améliorent les photos. Mais trop souvent encore, ces néo-photographes oublient que la photographie reste la photographie et qu’elle a ses règles qu’il convient de comprendre et maitriser.

Pourquoi la photo est floue ? Flou de bougé du photographe
Pourquoi la photo est floue ? Flou de bougé du photographe

Pourquoi les photos sont floues ?

Il existe plusieurs raisons pour expliquer qu’une photo est floue. Avec l’expérience, il est possible de rapidement détecter l’origine du défaut et donc de résoudre ce problème.

Le sujet en mouvement

Lorsqu’un sujet est en mouvement, il faut utiliser un temps de d’exposition adapté. Il doit être suffisamment élevé pour figer l’action du sujet.

Le photographe ne parait pas stable

Lorsque le photographe n’est pas stable, il transmet des vibrations à son matériel, ce qui produit du flou sur la photo.

Cela devient de plus en plus visible avec l’utilisation d’une longue focale.

L’appareil ne s’avère pas stable

Les reflex qui disposent de parties mobiles peuvent eux même engendrer des vibrations.

La mise au point n’est pas juste

Il arrive que la mise au point ne s’avère pas juste. Elle se fait sur un élément qui n’est pas celui qui doit être net. On parle de front-focus s’il se fait devant la zone ciblée ou back-focus si la mise au point se fait en arrière de la zone ciblée.

Pourquoi la photo est floue ? Défaut de mise au point ou profondeur de champ insuffisante
Pourquoi la photo est floue ? Défaut de mise au point ou profondeur de champ insuffisante

La profondeur de champ ne parait pas suffisante

La profondeur de champ s’avère insuffisante, le sujet semble partiellement net ce qui ne convient pas au photographe.

La sensibilité est trop élevée

La sensibilité est trop élevée, une option de l’appareil ou l’utilisation de logiciel pour supprimer le bruit lisse la photo et lui fait perdre en netteté.

Un zoom optique est utilisé

Certains appareils permettent de zoomer de manière numérique. Cela entraine une perte de résolution et donc ajoute un flou supplémentaire surtout quand la mise au point n’est pas parfaite.

Un filtre de mauvaise qualité est utilisé

Pour faire certaines photos, il est indispensable d’utiliser un filtre. Certains photographes installent un filtre neutre sur leurs optiques afin de les protéger, mais il faut veiller à la qualité de ces filtres pour éviter qu’ils n’influent sur la qualité de la photo.

L’optique est moyenne

Dans le but de réduire les cout de fabrication, les constructeurs proposent parfois des optiques à bas cout dont la construction n’offre pas de bonnes qualités optiques. Il faut changer l’optique pour un modèle mieux construit donc plus couteux.

C’est le cas de nombre d’optiques livrées en kit avec un boitier reflex ou hybride.

Le matériel est défaillant (rare).

Parfois le matériel s’avère défaillant. Cela arrive parfois, mais c’est plus rare que ce que de nombreuses personnes pensent. Les lentilles peuvent être défaillantes, l’autofocus peut être, lui aussi, être défaillant.

Il y a de la chaleur

Lorsque la température augmente, il peut y avoir des turbulences de chaleur au niveau du sol. Sous l’influence du soleil, le sol chauffe et perturbe l’air au niveau du sol. Ceci crée des turbulences qui réduisent la netteté des images. Cette situation est parfois appréciée par les photographes lors des courses mécaniques.

Comment avoir des photos nettes

Pour avoir des photos nettes, il y a plusieurs solutions.

Adapter le temps d’exposition

Quand il est impossible de diminuer le temps de pose, il reste possible de faire un filé d’un sujet mobile.

Comment faire un filé ?

Lorsque le temps de pose est faible ou que le photographe ne s’avère pas stable, il peut y avoir du flou. Il faut donc augmenter le temps de pose, mais cela ne parait pas toujours réalisable. Pour cela, il est possible d’utiliser une ouverture ou une sensibilité plus importante.

Avec une focale longue, il ne faut pas descendre en dessous du ration 1/focale. Ainsi, si le photographe utilise un 200 mm, il ne devrait pas descendre en dessous de 1/200.

L’appareil doit être plus stable

Pour stabiliser l’appareil photo, le photographe peut choisir une position plus stable. Il faut tenir l’appareil photo avec les deux mains et utiliser le viseur ce qui va donner plus de stabilité à l’appareil photo.

Il est aussi possible d’utiliser un pied (monopod ou trépied) ou un support (mur, sac ou autre).

Lors de pose longue, il est possible de relever le miroir pour réduire les vibrations et utiliser un déclencheur à distance tel qu’une télécommande.

Il est aussi possible d’utiliser des optiques stabilisées. Ce genre d’objectif est plus couteux. Il stabilise l’image durant le temps de pose. Mais cela ne fait pas de miracle, on gagne suivant les optiques 2 et 4 vitesses. Attention la stabilisation des objectif et les trépieds produisent de nombreuses photos floues. Dans ce cas, il faut couper la stabilisation.

La mise au point doit être soignée

Lorsque la mise au point n’est pas faite sur le sujet, il est possible de choisir un collimateur (ou groupe de collimateurs) plus adapté ou de bloquer la mise au point sur le sujet avant de décentrer son cadrage.

Il faut aussi utiliser un mode autofocus adapté.

Réduire la sensibilité ou le lissage de l’image.

Si la perte de netteté vient de la sensibilité trop élevée. Il est possible de diminuer celle-ci pour réduire l’utilisation du lissage de l’image. Il est aussi possible de commander à l’appareil photo de ne pas lisser la photo pour réduire le bruit.

Se déplacer pour éviter les perturbations météorologiques

Pour éviter les turbulences de chaleur, il n’y a qu’une seule solution, se déplacer. L’utilisation d’une focale plus courte permet en général, pour réduire la distance entre le photographe et son sujet, de ne plus avoir ce genre de problème.

Pourquoi la photo est floue ? mouvement du sujet avec une vitesse trop faible
Pourquoi la photo est floue ? Mouvement du sujet avec une vitesse d’obturation trop faible

Tester le matériel en cas de défaillance

Lorsqu’on suspecte une défaillance du matériel, il faut chercher l’origine de celle-ci. Avec les reflex et les hybrides, il suffit de changer l’optique ou le boitier pour rapidement constater s’il y a une défaillance.

Aujourd’hui, il est possible d’affiner la netteté dans un couple boitier objectif. Il faut pour cela utilise une mire pour tester le couple boitier/objectif. Ainsi, il est possible d’améliorer la netteté des photos. Pour cela, il faut naviguer dans les menus de l’appareil photo.

Penser à régler le viseur à la vue du photographe

Indispensable pour ceux qui font leur mise au point de manière manuelle, il est indispensable de bien régler le viseur de l’appareil photo à la vue du photographe. C’est notamment indispensable aux porteurs de lunettes. Parfois la molette de réglage du viseur peut bouger dans le sac, il faut alors la remettre dans la bonne position.

4 COMMENTAIRES

  1. bonjour,
    Mes photos sont floues, mais je connais la cause : c’est le photographe qui n’est pas stable.
    J’essaie de me stabiliser, mais je n’y arrive pas (enfin, sans parler de pied et tout ça). et malgré les années, je ne m’améliore pas sur ce point 🙁

    • @cébé
      Pour éviter le problèmes de stabilité du photographe il faut monter la vitesse … pour dépasser une vitesse qui correspond à 1/focale … parfois il faut pousser un peu en sensibilité mais rien d’impossible surtout pour les photos en extérieur. A l’intérieur c’est un peu plus problématique, mais une ouverture importante permet la aussi de palier certaines difficultés.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.