Pourquoi la photo est floue

2

Au lendemain de Noël les SAV des marques d’appareils photos sont pris d’assaut pour une seule et même raison : les photos sont floues. Pourtant dans la majorité des cas ce n’est pas le matériel qui est responsable du manque de netteté des photos.

Sans lire le mode d’emploi de leur nouvel appareil photo des millions de photographes partent à l’aventure pour de belles photos. Ils pensent naïvement ou comme le vendeur leur a expliqué que l’appareil photo fait les meilleures photos, que les mégapixels supplémentaire améliorent les photos. Mais trop souvent encore ces néo-photographes oublient que la photographie reste la photographie et qu’elle a ses règles qu’il convient de comprendre et maitriser.

Pourquoi la photo est floue ? Flou de bougé du photographe
Pourquoi la photo est floue ? Flou de bougé du photographe

Pourquoi les photos sont floues

Il existe plusieurs raisons pour expliquer qu’une photo est floue. Avec l’experience il est possible de rapidement détecter l’origine du défaut et donc de solutionner ce problème.

Le sujet en mouvement

Lorsqu’un sujet est en mouvement il faut utiliser un temps de d’exposition adapté. Il doit être suffisamment élevé pour figer l’action du sujet.

Le photographe n’est pas stable

Lorsque le photographe n’est pas stable il transmet des vibrations à son matériel, ce qui produit du flou sur la photo.

Cela devient de plus en plus visible avec l’utilisation d’une longue focale.

L’appareil n’est pas stable

Les reflex qui disposent de parties mobiles peuvent eux même engendrer des vibrations.

La mise au point n’est pas juste

Il arrive que la mise au point ne soit pas juste. Elle se fait sur un élément qui n’est pas celui qui doit être net.

Pourquoi la photo est floue ? Défaut de mise au point ou profondeur de champ insuffisante
Pourquoi la photo est floue ? Défaut de mise au point ou profondeur de champ insuffisante

La profondeur de champ n’est pas suffisante

La profondeur de champ est insuffisante, le sujet est partiellement net ce qui ne convient pas au photographe.

La sensibilité est trop élevée

La sensibilité est trop élevée, une option de l’appareil ou l’utilisation de logiciel pour supprimer le bruit lisse la photo et lui fait perdre en netteté.

Un zoom optique est utilisé

Certains appareil permettent de zoomer de manière numérique. Cela entraine une perte de résolution et donc ajoute un floue supplémentaire surtout quand la mise au point n’est pas parfaite.

Un filtre de mauvaise qualité est utilisé

Pour faire certaines photos il est indispensable d’utiliser un filtre. Certains photographes installe un filtre neutre sur leurs optiques afin de les protéger mais il faut veiller à la qualité de ces filtres pour éviter qu’ils n’influent sur la qualité de la photo.

L’optique est moyenne

Afin de réduire les cout de fabrication les constructeurs proposent parfois des optiques à bas cout dont la construction n’offre pas de bonnes qualités optiques. Il faut changer l’optique pour un modèle mieux construit donc plus couteux.

C’est le cas de nombre d’optiques livrées en kit avec un boitier reflex ou hybride.

Le matériel est défaillant (rare)

Parfois le matériel est défaillant. Cela arrive parfois mais c’est plus rare que ce que de nombreuses personnes pensent. Les lentilles peuvent être défaillantes, l’autofocus peut être lui aussi être défaillant.

Comment avoir des photos nettes

Pour avoir des photos nettes il y a plusieurs solutions.

Adapter le temps d’exposition

Quand il est impossible de diminuer le temps de pose il reste possible de faire un filé d’un sujet mobile.

Comment faire un filé ?

Lorsque le temps de pose est faible ou que le photographe n’est pas stable il peut y avoir du flou. Il faut donc augmenter le temps de pose, mais cela n’est pas toujours réalisable. Pour cela il est possible d’utiliser une ouverture ou une sensibilité plus importante.

Avec une focale longue il ne faut pas descendre en dessous du ration 1/focale. Ainsi si le photographe utilise un 200mm il ne devrait pas descendre en dessous de 1/200.

L’appareil doit être plus stable

Pour stabiliser l’appareil photo le photographe peut choisir une position plus stable, Il faut tenir l’appareil photo avec les deux mains et utiliser le viseur ce qui va donner plus de stabilité à l’appareil photo.

Il est aussi possible d’utiliser un pied (monopod ou trépied) ou un support (mur, sac ou autre).

Lors de pose longue il est possible de relever le miroir pour réduire les vibrations et utiliser un déclencheur à distance tel qu’une télécommande.

Il est aussi possible d’utiliser des optiques stabilisées.Ce genre d’objectif est plus couteux. Il stabilise l’image durant le temps de pose. Mais cela ne fait pas de miracle, on gagne suivant les optiques 2 et 4 vitesses. Attention la stabilisation des objectif et les trépied produisent de nombreuses photos floues. Dans ce cas il faut couper la stabilisation.

La mise au point doit être soignée

Lorsque la mise au point n’est pas faite sur le sujet il est possible de choisir un collimateur (ou groupe de collimateurs) plus adapté ou de bloquer la mise au point sur le sujet avant de décentrer son cadrage.

Il faut aussi utiliser un mode autofocus adapté.

Réduire la sensibilité ou le lissage de l’image.

Si la perte de netteté viens de la sensibilité trop élevée. il est possible de diminuer celle ci pour réduire l’utilisation du lissage de l’image. Il est aussi possible de commander à l’appareil photo de ne pas lisser la photo pour réduire le bruit.

Pourquoi la photo est floue ? mouvement du sujet avec une vitesse trop faible
Pourquoi la photo est floue ? mouvement du sujet avec une vitesse d’obturation trop faible

Tester le matériel en cas de défaillance

Lorsqu’on suspecte une défaillance du matériel il faut chercher l’origine de celle ci. Avec les reflex et les hybrides il suffit de changer l’optique ou le boitier pour rapidement constater si il y a une défaillance.

Aujourd’hui il est possible d’affiner la netteté dans un couple boitier objectif. Il faut pour cela utilise une mire pour tester le couple et ainsi améliorer la netteté des photos. Pour cela il faut naviguer dans les menus de l’appareil photo.

Penser à régler le viseur à la vue du photographe

Indispensable pour ceux qui font leur mise au point de manière manuelle il est indispensable de bien régler le viseur de l’appareil photo à la vue du photographe. C’st notamment indispensable aux porteurs de lunettes. Parfois la molette de réglage peut bouger dans le sac il faut alors la remettre dans la bonne position.

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here