Signer ses photos avec un script photoshop

27

Il existe de nombreuses raisons pour vouloir signer ses photos :

  • Se « protéger » du vol de photo
  • Faire respecter l’Article L121-1 du code de la propriété intellectuelle

Article L121-1 : l’auteur jouit du droit au respect de son nom (en d’autres termes : le nom du photographe doit obligatoirement apparaitre à coté de ses photographies)

  • Permettre aux internautes de retrouver le nom ou l’adresse du site du photographe
  • Faire preuve d’un égo surdimensionné (ça existe aussi parmi les photographes)

 

Signer ses photos avec un script photoshop
Signer ses photos avec un script photoshop

Découvrez quelques exemples de filigranes : Filigrane, Watermark quel genre choisir ?

Demarrer le script de signature de photos
Démarrer le script de signature de photos en appuyant sur le rond (fonction enregistrement du script) situé entre le carré (stop) et le triangle (action)

 

Creer un calque de texte (touche : T). Taper votre signature. Selectionner les parametres de la police d'écriture
Créer un calque de texte (touche : T). Taper votre signature. Sélectionner les paramètres de la police d’écriture

 

Ajouter les effets au texte, ici le contour noir pour permettre une bonne visibilité de la signature sur toutes les photos
Ajouter les effets au texte, ici le contour noir pour permettre une bonne visibilité de la signature sur toutes les photos

 

Sélectionner le calque de la photo, Déplacer la signature sur la partie inferieure de la photo
Sélectionner le calque de la photo (raccourcis CTRL+ A). Déplacer la signature sur la partie inférieure de la photo

 

Déplacer la signature sur la partie droite de la photo, Sélectionner le calque de la photo
Déplacer la signature sur la partie droite de la photo, Sélectionner le calque de la photo

Notes :

  • Il est possible d’intégrer une image dans la signature via un calque.
  • La signature sera positionnée toujours au même endroit que la photo soit au format paysage ou portrait, le calque est toujours aligné de la même manière. Il prend pour repère le bord de la photo.
  • la signature peut varier de taille si la résolution varie d’une photo à l’autre, il peut donc intéressant de commencer le script par les commande de redimensionnement des photos.

27 COMMENTAIRES

  1. […] post: Signer ses photos avec un script photoshop | Pyrros.fr Partager/Marquer var a2a_config = a2a_config || {}; a2a_localize = { Share: "Partager", […]

  2. Bonjour,

    J’ai confectionné une signature manuelle avec l’aide de ma tablette graphique. J’aimerais intégrer cette signature (signature blanche dans un calque transparent que j’ai enregistré au format PSD) à mes photos par l’intermédiaire d’un script mais je n’y arrive pas. Lorsque j’enregistre le script je procède comme ceci:
    -j’ouvre la photo à signer
    -j’ouvre le document « signature »
    -je glisse le calque vers la photo à signer et la positionne au bon endroit
    -j’aplatis la photo signée
    -je ferme la photo
    -j’arrête l’enregistrement du script

    Mais voila : lorsque je lance le script en automatisation, ça ne veut pas incorporer la signature, ça me dit que le calque n’est pas dispo, et que la fonction « déplacer le calque » n’est pas valable.

    Comment dois-je procéder svp?

    Merci beaucoup

  3. C’est bon, j’ai trouvé! C’est parce que j’ai Photoshop en anglais, et la commande « importer » correspond à « place », pour importer une image d’un autre fichier!

  4. Salut, j’ai une petite question! Je recadre toutes mes photos d’aviations et j’aimerais bien les mettre en ligne! Petit bémole, le recadrage modifie aussi la taille de la signature, ce qui m’embête… Existe-t-il un moyen d’avoir des signatures qui ont toujours la même taille quelque soit le recadrage de la photo?
    Merci d’avance!

  5. Hello, je cherche des avis.

    j’ai besoin d’ graphiste pour une création de logo, j’ai lus que cela necessite un budget et ma question est la suivante :

    J’ai trouvé ce freelance hier http://www.sarah-etc.fr, l’aspect freelance m’interesse pour pleins de raison mais existe t’il un risque en terme de qualité ou autre ? c’est idiot comme question mais j’aimerais eviter de jeter mon argent en l’aire.

    Est ce que je peux faire appel a un freelance sans trop de craintes ou mieux vaut que je je cherche une agence spécialisé ? et si c’est le cas le mieux c’est de faire dasn le local ou le national ?

    Beaucoup de question je sais :p mais merci d’avance pour les réponses 🙂

    • @Jeannette88
      Je ne suis pas spécialiste du sujet.
      Dans les 2 cas il y a à boire et à manger et il est important de bien établir un cahier des charges. La renommé et l’expérience ont un cout et il faut savoir trancher en fonction de ses besoins.

  6. Dans quel endroit de mon Photoshop localiser, ouvrir  »le document de signature » dans le scrip. Je cherche le script dans mon espace de travail de CS6, je ne sait pas ou il est situé pour que je debute mon travail. Prière m’indiquer ou cliquer et trouver l’icone qui indique  »le document de signanture ».

    Merci

  7. bonjour, j’ai un soucis sur l’alignement du calque, dans mon menu, l’option n’est pas en surbrillance, comment l’activer?
    malgré des fichiers de même dimensions et verrouillage de positionnement du calque (dans menu de droite au dessus affichage des calques), eh ben j’ai des images où la signature est coupée
    merci de votre aide

    • @Nina
      Pour pouvoir aligner un calque il faut sélectionner le calque sur lequel l’alignement doit se faire.
      Pour cela je sélectionne le calque de ma photo via un « CTRL+a » sans cela l’option d’alignement n’est pas active

  8. Merci, ça fonctionne. Mais par contre un moyen de gérer les portraits/paysage? car il y en a qui sont coupés malgré le « blocage » au même endroit

    • @Nina
      Théoriquement l’orientation de la photo ne doit pas poser de pb car le calque contenant la signature est aligné par rapport aux bords du calque de la photo.
      Si cela ne fonctionne pas c’est que le calque signature prend pour repères d’autres bords pour s’aligner.

    • @jelk
      Comme les logiciel un peu technique il necessite un temps d’adaptation. J’avoue que moi même j’ai mis longtemps à y trouver mes marques et que parfois je cherche encore mes repères.
      Mais comme dit le proverbe : « c’est en forgeant que l’on devient forgeron »

    • @Sebagh Mathieu
      C’est étrange, mais pas impossible.
      Parfois il suffit d’une mauvaise manipulation durant le codage du script pour que tout plante. Il faut vérifier manuellement chaque étape du script

LAISSER UNE RÉPONSE