Comment faire des photos pour les annonces de vente en ligne ?

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Aujourd’hui vendre des objets sur internet est devenu une activité courante l’ouverture d’un e-commerce est accessible en quelques clics, passer une annonce en ligne est tout aussi simple mais pour réussir il faut proposer aux clients potentiels des informations claires et détaillées et des photos qui mettent en valeur le produit à vendre.

Que ce soit après Noël et la revente des cadeaux du Père Noël ou pour tout autre occasion la mise en valeur de vos objets par de belles photos soignées pourra faire la différence.

Que ce soit une vente occasionnelle ou pour une boutique en ligne de e-commerce

Obtenir des photos à l’aspect professionnel n’est pas si compliqué l’évolution du matériel permet de s’en approcher. Mais surtout pour une diffusion web de vos annonces la taille des photos sera réduite (voir ici) contrairement aux affiches en 4m par 3 que l’on trouve sur le bord de nos routes.

La photo est considérée par les experts du e-commerce comme un facteur déclenchant l’achat d’un produit (voir infographie)

Faire des photos pour le e-commerce, mettre en valeur le sujet.
Faire des photos pour le e-commerce, mettre en valeur le sujet.

Il faut que par la photo le client puisse voir, observer et avoir l’impression de saisir l’objet que vous proposez dans votre boutique en ligne. Exit donc toutes les photos mal cadrées, floues, sous exposées, il faut que les photos soient propres, réalistes et inspirent confiance à un potentiel client.

Matériel :

Pour ce genre de photos il ne faut pas énormément de matériel, à moins d’avoir un site important à gérer, par exemple le site « vente privée » ne compte pas moins de 18 studios photos

Un appareil photo sera le minimum, mais il est possible de compléter le matériel.
L’appareil photo peut être un compact mais pour les objets de petite taille un réflex avec une optique dédiée à la macro sera un gros plus.
Un ou plusieurs flash (déportés) seront utiles et remplaceront des lampes, mais les objets ne bougent pas et une simple fenêtre et un réflecteur bricolé pourra suffire pour éclairer les objets à prendre en photo.
Un trépied est utile et permet de laisser son appareil en place le temps de déplacer l’objet, d’améliorer la mise en scène.
Enfin une boite à lumière faite maison ou achetée toute prête simplifiera énormément la réalisation de photo, au lendemain de Noël ce ne sont pas les cartons qui manquent il suffit de recycler le plus grand.

Objet d'occasion, soignez la présentation !
Objet d’occasion, soignez la présentation !

Technique :

La technique n’est pas compliquée. On dispose l’objet à photographier, on fait ses réglages et son cadrage et SHOOT on déclenche.

Si on souhaite un rendu professionnel et un aspect propre pour les photos alors on va tenter d’éviter le bruit qui apparait en augmentant la sensibilité iso on va cibler la sensibilité la plus basse possible en fonction des autres réglages.

Pour l’ouverture cela dépend des besoins, selon la taille de l’objet pour avoir un sujet complétement net on utilisera une ouverture moyenne F8 ou F9 voir plus.

Au niveau de la vitesse on adaptera sa vitesse d’obturation en fonction des besoins, de la sensibilité iso et de l’ouverture. Il est rare que les objets se déplacent tout seul et si l’appareil est posé sur un trépied ou tout autre support stable alors le temps de pose pourra être long.

Utiliser une boite à lumière permet de simplifier les conditions de lumière
Utiliser une boite à lumière permet de simplifier les conditions de lumière

Utilisez un boite à lumière pour un rendu homogène :

Une boite à lumière permet d’obtenir un éclairage diffus et uniforme sur un objet. Il est possible de s’en fabriquer une à partir d’un simple carton mais de nombreux sites internet en proposent à la vente.

Pour fabriquer votre Lightbox il faut prévoir :

  • Un carton suffisamment grand pour contenir vos objets à photographier.
  • Des feuilles de papier blanc
  • Du scotch blanc
  • Un cutter et une paire de ciseaux

Créez 4 ouvertures – fenêtres sur votre carton, sur la face avant, sur le dessus et sur les cotés.
Obstruez les ouvertures avec des feuilles sauf la face avant qui doit permettre le passage de l’optique et de l’objet à photographier.
Enfin placez une feuille de papier en arrondi pour couvrir le fond et le sol de votre Lightbox.

La boite ainsi créée va diffuser et réfléchir la lumière qui va rentrer par les fenêtres. Placez une ou plusieurs sources de lumière devant les fenêtres de la Lightbox. Il faut que les ampoules aient la même température de couleurs pour éviter les effets disgracieux. Personnellement j’utilise mon flash déporté sur le dessus de la boite à lumière.

Pour ceux qui ne veulent pas bricoler il reste la possibilité d’acheter une lightbox :

A défaut d’une boite à lumière il est aussi possible de réaliser ce genre de photo en utilisant la lumière traversant une fenêtre et un réflecteur. Pour cela il faut que la lumière soit diffuse, ce qui est le cas lorsque il y a un voile nuageux mais des rideaux peuvent aussi diffuser la lumière.

2 plans d'éclairages pour réussir ses photos de vente en ligne
2 plans d’éclairages pour réussir ses photos de vente en ligne

Faire une mise en scène :

Il est possible de créer une mise en scène permettant de valoriser vos objets à vendre. Parce que la lightbox est trop petite ou simplement parce qu’un arrière plan, une ambiance peuvent aussi apporter des informations et inciter le visiteur à devenir client.

Ici il faudra jouer plus finement sur la profondeur de champ pour que l’objet à vendre soit facilement identifiable et bien sur bien mis en valeur par rapport au reste de la scène.

On évite les arrières plans surchargés, et tout ce qui peut donner une mauvaise impression au client potentiel.  Il faut que la mise en scène véhicule des valeurs positives en lien avec le produit à vendre.

Mettez vos objets en scène, oubliez le collier et autre bracelet déposé sur un dessus de lit et faites le porter par l’un de vos contacts pour mettre l’objet en situation.

Conseils :

Inspirez vous de ce que font les sociétés spécialisées. Regardez les photos publicitaires que l’on trouve un peu partout, même pour vendre vos cadeaux de Noël.

Le produit que vous vendez est une occasion, soignez sa présentation, effacez toutes les traces, taches qui seront des arguments pour ne pas l’acheter ou négocier le prix.

Le rôle important des photos dans le E-commerce :


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Photographe depuis son plus jeune age, Loïc est l'administrateur, rédacteur et photographe du site. Il exerce principalement son regard sur Toulouse et sa région. Loïc photographie régulièrement le sport ou les feux d'artifice.

18 COMMENTAIRES

  1. Voilà de bons conseils !

    Et c’est vrai que c’est ce que l’on néglige généralement dans nos annonces, les photos.

    Pour la boite à lumière, ça me fait penser que je m’en suis crée une en « dur », c’est à dire en bois, propre et tout. Il faudra que j’en fasse un tuto parce que pour ceux qui font beaucoup de photos de ce style (notamment ceux qui doivent gérer une collection de petits objets) la boite en carton risque de ne pas faire long feu ^^

    • @Thomas Benezeth
      La lightbox en carton est plus solide qu’il n’y parait, la mienne s’est fait écrasée par le flash qui a lentement glissé dessus…
      La qualité du carton est importante et c’est entre autre pour cette raison que j’ai pas plus gros …

  2. hasard du calendrier, je me suis fabrique ma première boite a lumière (exactement selon le modèle que tu décrit) la semaine dernière pour une amie qui avait besoin de ce genre de photo. ça marche super bien !

    • @Amandine
      Le carton permet de faire à moindre frais une petite boite à lumière.
      Il y a d’autres méthodes pour en faire une mais c’est moins durable.

  3. Oups, et moi qui devais déjà réussir à crer ma petite boite à lumière à moi, mais faute de patience j’ai tout laisser tomber. Faut tout recommencer maintenant.

    Merci énormément pour ces merveilleuses idées.

    • @Brigitte
      Pourtant c’est simple et rapide, la finition n’est pas si importante puisque seule la feuille qui est placée au fond à une importance visuelle.

  4. Bonjour,
    J’aimerais que l’on me conseille pas à pas avec des films pour transposer des photos sur le site leboncoin.
    J’arrive à inscrire mes annonces, mais pour les photos. je n’y arrive pas.
    Si quelqu’un pouvais m’expliquer je lui en serais reconnaissante.
    Cordialement

    • @BERNIER
      Hélas je n’ai utilisé qu’une seule fois le bon coin pour y publier une annonce. Mais je me note l’idée du tuto pour mettre des photos en ligne.

  5. Bonjour,
    je m’occupe actuellement de faire des photos pour une boutique en ligne de vente. J’ai initialement fait des photos avec une lightbox artisanale. Hors j’ai acheté récemment dans un magasin d’occasion une lightbox qui était vendue avec deux spot. Mes photos initiales étant vraiment pas géniales j’ai décidé de les refaire en utilisant ma nouvelle box. Et là c’est le drame je ne comprend pas comment positionner les spots pour que les photos soient lumineuses mais pas « grillées ». Si vous pouviez m’indiquer comment on doit orienter les spots et quel type d’objectif est le plus adapté sachant que c’est pour photographier des aimants de couleur argenté.
    J’utilise actuellement un D80 avec un nikkor 18-70. Merci de me dire si mon matériel est adapté et de bien vouloir me conseiller sur la disposition de tout les composants du système ainsi que sur les réglages de l’appareil.
    Cordialement,

    • @magnets
      Donner une recette est impossible en l’état, car cela dépend du produit et du système d’éclairage.
      En soit le couple un D80 et un 18-70 est un bon début, même si pour les gros plans un objectif macro, une bonnette ou une bague allonge peut être utile. Il faudra savoir faire les réglages du boitier selon la lumière sur le sujet : Comment régler son appareil photo ?
      Concernant le positionnement des lampes je pencherai pour une de chaque coté de la boite à lumière.

      Il reste la solution qui se révèle souvent moins couteuse à l’usage de site web crédible qui est de passer par un professionnel.

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