J’ai ouvert le manuel de mon appareil photo

et ce que j'ai découvert va vous étonner.

10

Nos appareils photos disposent de très nombreuses options. Certaines peuvent nous sembler biens inutiles. D’autres sont indispensables. Il y a aussi des options que l’on utilise que ponctuellement. Lorsque l’on fait des photos depuis longtemps on ne lit plus le manuel.

Récemment en tuant le temps avant de faire quelques photos je fouillais les menus de mon boitier. Je connais ces menus par cœur même si j’ai programmé des raccourcis vers les fonctions que j’utilise le plus. En navigant parmi les options je suis tombé sur une option que je ne maitrisais pas. Si je ne la maitrise pas c’est que je ne l’utilise jamais. Jusqu’à présent je n’ai jamais eu besoin de l’utiliser. Mais sait on jamais.

A mon retour à la maison dès que j’ai eu 5 minutes j’ai pris le temps d’ouvrir le manuel de mon boitier. Le boitier que j’utilise actuellement est mon troisième reflex numérique je travaille le plus souvent en mode manuel. Autant dire que lorsque j’ai acquis ce nouveau boitier j’ai survolé la notice. Sans doute que je me suis contenté de celui de la prise en main rapide.

J'ai relu le manuel de mon appareil photo. Ce que j'y ai découvert est surprenant.
J’ai relu le manuel de mon appareil photo. Ce que j’y ai découvert est surprenant.

Relire le manuel avec un œil neuf

Ce fut pour moi l’occasion de regarder ce document avec un œil neuf. Il m’arrive parfois de lire des notices d’appareils photo pour expliquer tel ou tel fonction à son propriétaire mais jamais je n’avais fait cela pour moi.

En tournant les pages j’ai découvert le fonctionnement de certaines options que je n’utilise jamais. J’ai découvert certaine astuces. On ne va pas se mentir certaines de ces fonctions ne me seront jamais utiles. D’autres au contraire pourraient avoir un intérêt lors de prochaines séances photos.

En ouvrant ce manuel j’ai découvert de petites astuces qui aujourd’hui me font déjà gagner un peu plus de temps. D’autres me simplifient la vie ou me permettent d’anticiper certaines situations.

Lire le manuel ne fait pas tout

Malheureusement je n’ai pas trouvé l’option que je cherche depuis bien longtemps. Le bouton switch qui me permet en une fraction de seconde passer d’un réglage à un autre déjà programmé.

Je vais devoir changer de boitier si un jour Canon se décide enfin à ajouter cette fonction. Je vous rassure ce n’est pas pour demain. Un jour je remplacerai probablement mon 70D mais ce sera parce qu’il n’avance plus. Ou parce que la gestion des hautes sensibilités me fait cruellement défaut.

L’appareil photo n’est qu’un outils tel un tournevis pour un électricien. Ce n’est pas lui qui fait la photo, pas encore. Mais savoir l’utiliser peut aider le photographe et pour cela lire ou relire le manuel ne peut être que bénéfique.

Et toi c’est quand la dernière fois que tu as jeté un œil dans le manuel de ton boitier ?

PARTAGER
Article précédentOn passe aux playmobils ?
Article suivantRoulez Rose fait son Carnaval en Roller

Photographe depuis son plus jeune age, Loïc est l’administrateur, rédacteur et photographe du site.
Il exerce principalement son regard sur Toulouse et sa région.
Loïc photographie régulièrement le sport, les orages ou les feux d’artifice.

10 COMMENTAIRES

  1. J’aime beaucoup ton article. C’est ballot de ne pas savoir régler un truc sur son boitier.
    La dernière fois que j’ai lu mon manuel c’est quand j’ai changé de boitier parce que j’ai changé de marque.
    J’avais besoin de retrouver mes repères. Depuis je cherche de temps en temps une fonctionnalité parce que je vais en avoir besoin.
    J’y ai appris quelques trucs utile.

    • @snash
      Quand on change de boitier on se dit ce n’est que du matos et la photo je sais faire mais si on change de boitier c’est bien pour une raison, des évolution pas seulement ergonomique. Et comme les ingénieurs ne font pas seulement que modifier la taille et la sensibilité du capteur on passe à cote de fonctionnalités parfois utile.

  2. pour ma part j ´adore lire les modes d´emploi, de tous les nouveaux appareils que j ´ai entre les mains(y compris des truc qui ont l ´air con, montre, frigo, lave vaisselle). Celui des appereils photos particulierement, j ´ai d´ailleur été frustre par la version abrege fournie avec le 6d, j ´aime moins la lecture des pdf…

    • @ary
      Je suis comme toi. J’adore lire un mode d’emploi. Mais il faut que ce soit un nouveau truc. Sinon je vais apprendre par l’expérimentation et la pratique. Au final pour l’appareil photo en dehors de certaines touches je n’avais pas besoin de comprendre le fonctionnement générale du boitier.

  3. Quand on est débutant on commence à le lire plein d’envie et puis comme on ne comprend pas plein de chose et bien on se dis qu’on verra à l’usage… C’est t peut être le moment d’y rejeter un oeil.

    • @Nicolas
      Il faut pratiquer pour mieux comprendre. Lire le manuel seul ne sert à rien.
      Au départ je recommande toujours de faire plusieurs aller retours entre le manuel et la pratique.

  4. Ca me semble etre la base de lire le manuel, je me dis que si certains se sont donner la peine de l’écrire, je peux au moins le lire. Il m’arrive souvent de télécharger et lire le manuel de produit avant de les acheter

    • @seb49
      Ce n’est pas la base, c’est un conseil du constructeur. Dans certaines notices c’est l’occasion pour lui de se dédouaner en cas de problème.
      Le principe général d’un appareil photo reste le même… c’est donc une étape qu’il est possible de contourner surtout que dissocier la théorie de la pratique ne permet pas à tout le monde d’apprendre. Nos boitiers sont bourrés d’options parfois inutiles. Certaines peuvent devenir utiles avec le temps et c’est dans ce cas que lire le manuel (enfin le chapitre concerné) devient utile voir parfois indispensable.

  5. Première chose faite quand j’ai changé de boîtier : mettre le manuel en .pdf sur le téléphone. Ca m’a sauvé la mise plus d’une fois lors de sorties photo
    Je suis surpris que Canon n’ait pas implémenté de fonction pour passer rapidement d’un type de réglages à un autre : c’est super pratique (si on parle bien de la même chose : bouton U1 ou U2 accessible sur la molette de certains boîtiers Nikon)

    • @Seb
      Mon smartphone me dit toujours qu’il manque de mémoire … Donc pas de manuel disponible dessus.
      Pour la fonction je pense à un bouton plus réactif que la molette de sélection de mode de PDV

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here