Métadonnées, comment lire et écrire les données IPTC et EXIF

25

Nous avons vu dans les précédents articles (Qu’est ce que c’est ? et Utiles pour le photographe) à quoi peuvent servir les métadonnées IPTC et EXIF. Faut il encore savoir les lire et les écrire.

De très nombreux logiciels gratuits ou payants permettent de les écrire et de les lire .

  • Nous nous intéresserons aux deux logiciels que sont PhotoShop et LightRoom.
  • Ensuite nous étudierons les possibilités qui s’offrent à nous lorsque que nous sommes sous Windows7.
  • Et enfin nous verrons s’il existe des moyens pour lire les métadonnées des photos mises en ligne.

Bien entendu je n’aborderai pas les logiciels (ou les autres moyens) qui permettent de modifier les métadonnées EXIF.

Sous PhotoShop :

Il faut faire :

ALT + MAJ + CTRL + I ou aller dans -> Fichier -> Informations…

Pour lire les métadonnées :

Il suffit de se rendre dans les onglets qui nous intéressent : IPTC ou Données de la caméra.

Lire et écrire les métadonnées dans photoshop

L’onglet description propose un résumé des données IPTC de l’image.

Pour écrire les métadonnées IPTC :

Pour écrire les données IPTC il suffit de se rendre dans l’onglet du même nom et de compléter les différents champs en fonction des besoins.

Des infobulles apparaissent au passage de la souris et indique ce que doit contenir un champs.

écrire les métadonnées IPTC dans photoshop

Pour automatiser l’écriture des données IPTC, il est possible avec PhotoShop soit de l’intégrer à un script, soit d’importer un modèle de métadonnées pré enregistrées.

PhotoShop n’est clairement pas le logiciel adapté pour écrire des métadonnées sur chaque photo. Toutefois il peut s’avérer utile de l’utiliser pour écrire des métadonnées complémentaires (par exemple si l’image a été modifiée).

Sous LightRoom :

Pour lire les métadonnées :

Il faut se rendre dans le module bibliothèque afin d’accéder aux diverses métadonnées.

De cette manière il est possible d’y consulter les EXIF mais aussi les IPTC. Il faut choisir le type de données à afficher à droite de l’inscription : Métadonnées.

Lire les métadonnées avec Lightroom

Pour écrire les métadonnées :

Il faut se rendre dans le module bibliothèque. Pour remplir les champs IPTC.

Ecrire les métadonnées avec Lightroom

Ecrire les métadonnées avec LightroomPour les mots clés il est aussi possible de les sélectionner dans une bibliothèque de mots clés appelée thésaurus. Certains thésaurus sont disponibles sur Internet, mais il est possible aussi de créer sa banque de mots clés, J’y reviendrai ultérieurement dans un prochain article.

Ecrire les métadonnées avec Lightroom (liste de mots clefs)Lire et écrire les métadonnées sous Windows 7 :

Il est aussi possible de lire et écrire les métadonnées avec windows 7.

Pour cela il faut dans votre explorer ouvrir le dossier de la photo et observer la ligne en dessous de vos photos. Suivant la hauteur de cette ligne plus ou moins de paramètre seront disponible il faut donc l’ajuster pour disposer de toutes les métadonnées disponibles.

Les Exifs sont visibles et comme la sensibilité iso, modifiables. Mais ce qui nous intéresse ce sont les IPTC. Il est possible de donner des mots clés aux photos, une légende (Object), le nom de l’auteur de la photo.

Lire et écrire les métadonnées de photos avec Windows 7
Lire et écrire les métadonnées de photos avec Windows 7

L’interface n’est pas pratique et il est donc préférable d’utiliser un logiciel bien plus pratique pour réaliser cette mission. Cela est toutefois utile pour un travail ponctuel.

Lire les métadonnées en ligne :

Il est aussi possible de lire les métadonnées des photos mise en lignes. Pour cela il faut que le photographe/webmaster ait fait le choix de laisser les métadonnées dans le fichier de son image.

Pour accéder à ces métadonnées il faut donc un plugin :

Personnellement j’utilise l’extension Firefox : Exif Viewer. Cette extension un peu complexe permet d’accéder à toutes les métadonnées d’une photo. (télécharger Exif Viewer)

Lire les métadonnées depuis firefox
Lire les métadonnées depuis firefox

Et vous quels outils utilisez vous pour les lire ou les écrire ?

25 COMMENTAIRES

    • Intéressant article, mais il ne m’aide cependant pas à résoudre le douloureux problème auquel je fais face.

      Je me trouve en possession d’une grande quantité d’images au format .png que je voudrais pouvoir trier de manière à les retrouver de façon efficace. A ce titre, l’idée de leur adjoindre un mot-clé par le biais des métadonnées semble être une solution des plus alléchantes. Malheureusement, il semble aussi que cela soit impossible avec le format .png, sans que je sois cependant capable d’en avoir la confirmation. Alors je préfère demander à des spécialistes : cela est-il possible ou non, et si oui, comment ? Je précise, bien entendu, que convertir mes images en .jpg n’est absolument pas une option.

      Merci d’avance !

    • @Mathieu Réau
      J’utilise peu les PNG et je ne me suis donc jamais posé la question sur l’intégration des métadonnées, toutefois un rapide test me laisse penser que cela ne fonctionne pas.
      Dans le cas où cela ne fonctionne pas il faudrait monter une bibliothèque avec un logiciel de gestion d’images spécifique comme adobe bridge, peut être que Xnview permet aussi de faire cela.

  1. salut pyrros
    J’ai fastone image viewer , mais très bon sujet,merci pour le module firefox je prends de suite
    bon rétablissement pour ton dos
    thierry

  2. Bonjour,
    Ton article est très bien fait et surtout très complet. Merci !
    Je suis en train d’écrire un article sur mon blog photo ou il est question de métadonnées, Je vais mettre un lien vers ton article.

    Nicolas

  3. […] Je ne vais pas vous faire un tuto sur l’écriture ou la lecture des métadonnées, il y en a plein sur internet. Je peux toutefois vous conseiller celui-ci: Métadonnées, comment lire et écrire les données IPTC et EXIF […]

  4. Super info, d’ailleurs j’ai remarqué que ça fonctionnait seulement si la photo était en JPEG, je me suis arraché les cheveux pendant longtemps ! haha
    Merci pour le tuto anyway,

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.