Ne laissez jamais votre materiel photo dans la voiture

0

Tous les week-ends, parfois en semaine des photographes lancent des appels à l’aide après s’etre fait voler leur matériel photo. Si pour certains cela arrive lors d’un cambriolage, pour d’autres le matériel est dérobé dans la voiture.

Il existe pourtant une solution pour éviter ce genre de problème. C’est une solution évidente et plutôt simple à mettre en œuvre. Une solution de bon sens qui malheureusement à cause de la fatigue ou d’un oubli permet à certains de s’emparer du précieux matériel.

Lorsque un photographe quitte du regard son matériel ne serait ce qu’un instant il accroit dangereusement les chances de se faire voler. Une voiture sur un parking devient alors une cible de choix.

Les voleurs sont partout et il suffit parfois d'une simple inattention pour se faire ouvrir la voiture et voler tout le précieux materiel photo qu'elle contient.
Les voleurs sont partout et il suffit parfois d’une simple inattention pour se faire ouvrir la voiture et voler tout le précieux matériel photo qu’elle contient. C’est alors un drame pour le photographe qui voit ses économies partir en fumée

Ne pas laisser le matériel sans surveillance

Que ce soit dans la voiture ou ailleurs il NE FAUT PAS laisser son matériel sans surveillance. Même pour quelques secondes laisser sans surveillance son sac photo ou juste un élément de son matos risque de provoquer d’éventuels voleurs.

Aujourd’hui la valeur d’un appareil photo même d’occasion est toujours intéressante pour celui qui ne doit pas le financer. Ce n’est un secret pour personne le cout du matériel photo est important même sur le marché de l’occasion. C’est aussi du matériel relativement simple à emporter contrairement à un écran plasma de grande taille par exemple.

La voiture n’est pas la seule cible

Les voleurs ne ciblent malheureusement pas seulement les voitures. Certains savent reconnaitre les sacs photos à des kilomètres. Il ne faut donc JAMAIS laisser son sac où que l’on soit.

Un de mes contacts s’est fait dérober son sac à la terrasse d’un café. Il avait pourtant le sac à ses pieds. Depuis quand je vais au café avec mon sac, j’ai TOUJOURS une jambe dans la lanière du sac.

De la même manière à la plage, à la piscine, ou même en camping il est préférable d’avoir une personne pour garder le matériel. Parfois des coffres forts sont mis à disposition, mais il faut faire attention à comment ils fonctionnent. Si ils sont libres d’accès, les risques sont plus importants.

Le SEUL et UNIQUE moyen de TOUJOURS revenir avec tous votre matériel c’est vous, votre vigilance.

Préparez vous au pire

Pour faciliter vos démarches en cas de vol ou de pertes de matos j’ai écrit un article sur le sujet : Comment réagir à un vol de matériel photo ? Cela doit vous permettre d’être efficace si toutefois le pire venait à arriver à votre matos.

PARTAGER
Article précédentToulouse En Marche contre Macron et la réforme du Code du Travail
Photographe depuis son plus jeune age, Loïc est l'administrateur, rédacteur et photographe du site. Il exerce principalement son regard sur Toulouse et sa région. Loïc photographie régulièrement le sport, les orages ou les feux d'artifice.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here