Faire une photo ne dépend pas que d’un moment propice, d’un bon matériel, ou de la chance c’est avant tout le résultat d’un trio de réglages. On parle parfois du triangle d’exposition.
Souvent on me demande comment je fais pour régler les différentes valeurs pour réaliser des photos dans telles ou telles conditions et j’explique qu’il n’existe pas de réglage type mais des déclinaisons multiples qui dépendent de la lumière. N’est ce pas le point de départ de toute photographie (qui veut quand même dire « écrire avec la lumière »).
Pour faire une photo il y a donc un trio de réglages à mettre en œuvre.
Le trio de réglages en photographie détaillé :
Le trio de réglages est composé de 3 éléments incontournables :
La sensibilité iso :
En argentique avec les pellicules ou aujourd’hui avec les capteur en numérique, il est possible de choisir la sensibilité à la lumière de ces surfaces sensibles. Plus la sensibilité sera élevée plus la lumière marquera le capteur ou la pellicule. Mais le revers de la médaille c’est l’apparition de grain en argentique et de bruit en numérique. D’autres altérations peuvent apparaitre, dégradation des couleurs ou perte de détails. Mais aujourd’hui avec le numérique il est possible de pousser des capteurs qui montent toujours plus haut. les boitiers récents sont avantagés, mais on continue sur tous les forum de recommander d’utiliser la sensibilité iso la plus faible afin de garder une image propre ou nécessitant moins de post-traitement.
Le bruit numérique peut être traité grâce aux logiciels.
La vitesse d’obturation :
La vitesse d’obturation correspond à la durée d’exposition de la surface sensible, plus c’est long et plus il y a de lumière pour marquer le capteur ou la pellicule. Cela permet aussi de figer une action en utilisant une vitesse élevée ou au contraire de pratiquer les filés.
Plus la vitesse d’obturation est longue plus le photographe augmente le risque de flou de bougé c’est à dire que le photographe bouge durant le temps d’exposition et génère du flou sur la prise de vue.
Le photographe pour éviter un flou de bougé au moment du déclenchement doit veiller à ne pas descendre en dessous d’une vitesse correspond à 1/focale.
Ainsi si le photographe utilise un 50mm il ne devrait pas utiliser une vitesse inférieur à 1/50eme de seconde. De la même manière si il utilise un 200mm il ne doit pas utiliser une vitesse inférieure à 1/200eme.
Les optiques stabilisées permettent de dépasser cette limite de 2 à 4 crans suivant l’optique. Pour tout savoir il faut regarder le manuel de l’optique.
L’ouverture du diaphragme :
L’ouverture permet à lumière d’accéder à la surface sensible mais à la manière d’un robinet il est possible de faire varier la quantité de lumière qui arrive jusqu’à la surface sensible.
Plus c’est ouvert et plus il y a de lumière qui atteint ou le capteur ou la pellicule. Mais le rôle de l’ouverture ne s’arrête pas là, elle permet de gérer le flou d’arrière plan. Plus l’ouverture est importante plus le flou d’arrière plan le sera et inversement plus l’ouverture sera réduite et plus la zone de netteté sera importante.
Les tests des optiques montrent qu’elles offrent le plus de piqué en fermant d’un cran voir 2. En numérique une ouverture trop petite peut être à l’origine de phénomène de diffraction. La diffraction rend l’image moins nette.
La variation des réglages en photographie
Chacun de ces réglages dispose d’un pas qui permet de doubler la quantité de lumière. Sur certains boitiers il y a des 1/2 ou des 1/3 de pas.
- Pour la sensibilité iso lorsque l’on passe de 100iso à 200iso le capteur ou la pellicule est 2 fois plus sensible.
- Pour la vitesse d’obturation lorsque l’on passe de 1/125 à 1/250 on réduit par 2 la quantité de lumière qui vient marquer notre surface sensible.
- Pour l’ouverture lorsque l’on passe de f/2.8 à f/4 on divise par 2 la quantité de lumière qui arrive jusqu’au capteur.
Ces réglages reposent sur un système de vases communicants. C’est à dire qu’à éclairage constant lorsque un paramètre est modifié il faut compenser l’augmentation ou la diminution sur un autre.
Comment savoir quel réglage utiliser avec Sunny Rules ?
Je l’ai dit précédemment il n’existe pas de réglages types, mais il est quand même possible d’évaluer la lumière. Il faut utiliser la règle du f/16.
La règle du f/16 (ou Sunny F16 rules) explique qu’en extérieur, pour un sujet en plein soleil et en milieu de journée, l’exposition correcte est :
- ouverture : f/16
- vitesse : 1/125 secondes
- sensibilité : 100 iso
A 100iso la vitesse sera de 1/125e de seconde qui est un pas plein utilisé sur tous les boitiers. Certains appareils permettent comme nous l’avons vu précédemment d’utiliser des tiers de pas tel que 1/100e.
Comment adapter Sunny Rules ?
Quand le soleil se cache derrière les nuages ou que l’on se trouve dans un milieu réfléchissant telle qu’une plage ou sur la neige, il suffit d’adapter son ouverture ainsi :
- f/22 : soleil très vif sur surface réfléchissante, comme la plage, ou la neige (les ombres sont très nettes)
- f/16 : plein soleil (les ombres sont nettes)
- f/11 : soleil légèrement voilé, ou en fin de journée (les ombres sont légèrement floues)
- f/8 : nuages, soleil masqué (les ombres sont difficiles à discerner)
- f/5.6 : ciel très nuageux, ou sujet à l’ombre par beau temps (il n’y a pas d’ombres visibles)
- f/4 : au coucher du soleil, ou ciel très lourd, ou sujet à l’ombre par temps couvert
Bien entendu cela n’impose pas d’utiliser ces réglages mais il devient possible d’en utiliser l’une de leurs déclinaisons grâce à la règle de réciprocité qui nous apprend que lorsque l’on ouvre d’un pas plein il faut augmenter sa vitesse d’un pas plein aussi. Par exemple si je réunis les condition pour faire une photo à 100iso f/16 1/125, je peux aussi faire une photo à 200iso f/16 1/250.
Dans ce trio de réglages chaque photographe a sa manière de faire, personnellement je règle mon ouverture et ma vitesse selon l’effet recherché et j’adapte mes iso en conséquence, mais d’autres fixent une sensibilité et une ouverture pour ensuite choisir une vitesse qui correspond ou encore d’autres qui choisissent la sensibilité la vitesse puis décident de l’ouverture en fonction des besoins qui peuvent apparaitre.
Ce bon vieux trio, pas facile d’en faire une représentation graphique explicite, c’est plutôt réussi là !
juste une remarque: dans le schéma du trio les valeurs d’ouvertures indiquées doublent la lumière sauf à f/3.5 (c’est f/4 comme précisé dans la suite de l’article)
@Pierre
effectivement il y a une erreur, je la corrige dans l’après midi.
Pour représenter ce trio j’ai des dizaine de croquis mais j’ai gardé celui qui me parle le plus.
Je ne connaissais pas cette « Sunny Rule » ! J’avais expliqué ce trio avec la métaphore du robinet, je trouve que ça fonctionne plutôt bien aussi 🙂
@Thomas Benezeth
Je suis moins doué pour dessiner des robinets ou des tuyaux 😉
🙂 J’ai pris une photo de mon robinet 😉
@Thomas Benezeth
C’est aussi une option 😉
Tres bon rappel. Je ne connaissait pas non plus cette sunny rules, Tres interessant en tout cas et tres clair. Ça doit pas mal aider au début.
J’avoue que je me prend pas tellement la tête avec ça (peut être a tord) j’y vais en général en priorité a l’ouverture ou vitesse en fonction des besoin principaux avec iso auto avec un maximum acceptable… dans certain cas particulier en manuel en réglant les 3, mais c’est assez rare…
@ary
les automatismes sont aujourd’hui performants, ça permet juste de ne pas laisser trop d’automatismes en place pour mieux maitriser la technique.
Bonjour Pyrros,
ces règles de base sont bonnes à rappeler, enfin du moins, pour moi. lol
Je shoote toujours en mode manuel ou semi-auto, mais mon niveau étant encore un peu ras les pâquerettes, je me laisse parfois submerger par la panique et j’en oublie tout : de vérifier mes ISO et compagnie.
Résultat, hier, j’avais l’occasion de faire de magnifiques photos dans un champ de coquelicots et elles sont absolument toutes ratées (la veille au soir je m’étais amusé à tester les ISO en montant jusqu’à 3200 et j’avais oublié de les remettre à 100 une fois terminée)… Je te dis pas les boules que j’ai eu en rentrant, tout était cramé…
En fait, quand je suis seule je gère tout parfaitement parce que je prends le temps, mais dès que je suis avec quelqu’un (mon père et ma fille étaient là), je suis comme paniquée, j’ai peur de les faire attendre, et du coup, j’oublie tout et je fais n’importe quoi… Ce qui prouve bien que malgré mes connaissances et mes progrès, il va encore me falloir de longs mois pour que tout cela devienne réellement un automatisme.
Bref, tout ça pour dire, merci pour la piqûre de rappel 🙂
@Marie
D’où la nécessite de pouvoir trouver un ordre de grandeur avec par exemple la sunny rule.
Je te rassure cet oublie est arrivé à bien d’autres et à moi le premier.
Il te faut faire plus de photos ou tu es accompagné pour franchir cette frontière et ainsi régler plus rapidement ton boitier en anticipant sur les scènes à venir.
Un très bon rappel qui fait toujours du bien !
Le 1er graphique / schéma est vraiment bien foutu et très parlant (bcp d’infos en très peu « d’espace »), chapeau !
Pour ce qui est de la « sunny f/16 rule », on voit que nos « p’tits jeunes » n’ont pas fait bcp de photos argentiques, cette règle est rappelée sur toutes les boites de films argentiques avec des petits dessins 😉
Et je confirme comme Pyrros que d’oublier les ISO arrive parfois, j’en ai fait l’amère expérience – notamment – lors de mon tour du mont-blanc où j’ai shooté pendant 3 journées complètes à ISO 1600 🙁
@Seb F.
3 jours à 1600 iso c’est énorme…
J’ai mis longtemps à trouver le nom de cette règle qu’est SunnyRule pourtant elle était partout même sur certains boitiers avec des tableaux souvent illisibles
Le shéma est très parlant et surtout très simple d’interprétation.
Je ne connaissais pas non plus, mais pour les apprentis photographe, c’est vraiment bien joué.
Merci 😉
@Jump
Pas simple de synthétiser tout ces éléments. Mais si le message passe c’est que ca marche. Pour un néophyte je ne doute pas que le schéma est complexe à appréhender.
[…] Un trio de réglages pour faire des photographies | pyrros.fr Le récap’ de pyrros sur ce fameux trio de réglages indispensable à comprendre pour sortir du mode auto. Le premier schéma est d’une simplicité déconcertante avec pourtant un max d’infos regroupées ! Bien vu 🙂 […]
[…] l’ouverture ni ses conséquences Google regorge de tutos est explications sur le sujet et même le site de Pyrros que j’adore en parle […]
[…] l’ouverture ni ses conséquences Google regorge de tutos est explications sur le sujet et même le site de Pyrros que j’adore en parle […]
[…] compacts ont ici toute leur place. Les réglages vitesse ouverture et sensibilité sont des concepts encore trop techniques pour la majorité des enfants de moins de 12 […]
[…] modèle de n’entrer dans le plan qu’un tiers du temps d’exposition. Ainsi pour 30 secondes de pose, il ne prendra la pose que 10 secondes. Ses déplacements pour entrer et sortir du cadre ajouteront […]
très intéressant le sunny rule – je viens de copier la photo sur google keep, histoire de me faire un petit rappel
@barruhet
J’ai hésité à faire un article à part lors de l’écriture de cet article. Mais ton commentaire confirme l’importance d’en avoir parlé ici.