Comment organiser son flux de production avec lightroom – post-traitement

3

Le post traitement revient à a faire ce que les photographes en argentiques faisaient dans leur chambre noire. Ce n’est pas de la retouche dans le sens où on va toucher aux éléments présents sur la photos, Le but ici est d’améliorer la photos en jouant sur les contrastes et divers élément qui donneront à la photos plus d’éclats.

Aprés avoir trié les photo, on passe donc à l’étape du post-traitement.

Inutile d’envisager serieusement le post traitement avec des fichiers en JPEG, il est préférable de privilégier les fichiers RAW, TIFF ou DNG.

Pour le post-traitement des photos dans Lightroom, on utilise le mode Développement.

.

En mode développement, pour post traiter ses photos
En mode développement, pour post traiter ses photos

.

On peut choisir de travailler ses photos en couleurs ou en noir et blanc.

la première étape consiste à corriger si elle n’était pas bonne dès le départ la balance des blancs. Il existe des options prédéfinies ou la possibilité de faire le réglage manuellement, le selecteur de balance des blancs permet de faire le réglage grace au repère de son choix sur la photos.

.

Corriger la balance des blancs si elle n'est pas bonne
Corriger la balance des blancs si elle n’est pas bonne

.

La tonalité permet de régler différentes options afin d’ajuster l’exposition de la photo, de rattrapper les zones surexposées ou trop sombre.

L’option tonalité automatique permet de faire ces réglages automatiquement ils sont juste, mais nécessiste un ajustement pour donner plus d’éclat aux photos.

.

Réglages de la tonalité
Réglages de la tonalité

.

Les curseurs de présence permettent de donner plus d’éclats aux couleurs

Le curseur saturation applique un traitement linéaire aux couleurs tandis que le curseur vibrance traite les couleurs les moins saturées.

.

Réglage de la présence
Réglage de la présence

.

La courbe de tonalités permet d’ajuster les tons clairs et foncés et les teintes claires et foncées.

.

Réglage de la courbe de tonalité
Réglage de la courbe de tonalité

.

Enfin la nouveauté de Lightroom 3, c’est le traitement du bruit (lors de l’utilisation d’iso élevés), et la correction des défaut des objectifs.

.

Réglage de la netteté et du bruit
Réglage de la netteté et du bruit

.

En suivant ces étapes, le post traitement devient rapide et productif. Il est possible de gagner encore plus de temps en utilisant des presets qui necessiteront de legers ajustements aprés application.

3 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE