Comment organiser son flux de production avec lightroom – diffusion des photos

2

Une fois les photos transférées, sélectionnéestraitées, retouchées, et documentées, il faut les diffuser. Mais avant il faut les derawtiser (pour rappel je ne travaille que les Raw). Pour cela dans lightroom il faut exporter les photos.

Derawtiser ou dématricer les photos est une des phases du traitement du signal brut issu du capteur d’un appareil photo numérique. Il consiste, à partir des données de chacun des photosites monochromes composant le capteur numérique, à obtenir des valeurs colorées rouge, vert et bleu (RVB) afin de restituer un très grand nombre de couleurs par le principe de la trichromie. Ceci est effectué grâce à la mosaïque de Bayer, un filtre coloré composé de bleu, de vert et de rouge qui est placée au-dessus du capteur. Les photosites du capteur permettent ainsi de générer les pixels de l’image.

Il est possible d’exporter une série de photos complète ou une photo seule.

 

Exporter les photos
Exporter les photos

Lors de l’exportation, il faut choisir le dossier de destination pour les futurs fichiers JPEG. Cela peut être le même dossier que celui des RAWs, un sous dossier ou un tout autre dossier. Dans mon cas il s’agit d’un sous dossier à celui des RAWs d’origines qui se nomme à chaque fois JPEG.

 

Selectionner le dossier de destination de la ou des photos
Selectionner le dossier de destination de la ou des photos

.

Lors de l’export des photos il est possible de sélectionner de nombreux paramètres :

  • Comment va se nommer ce nouveau fichier (dans mon cas : le nom d’origine donné par le boitier plus le titre de la photo)
  • La résolution de la photo
  • L’organisation des métadonnées
  • Quel traitement doit être appliqué à ces photos (dans mon cas passage dans un dropplet de redimensionnement et signature avant diffusion web)

.

Choisir les paramètres d'exportation
Choisir les paramètres d’exportation

 

Depuis la version 3 de lightroom un filigrane peut automatiquement être appliqué. de même il est possible de gérer sa galerie FlickR depuis Lightroom, cela sera à découvrir dans un prochain tutoriel.

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE