Comment apposer un filigrane avec Lightroom ?

23

Jusqu’à cette nouvelle version de Lightroom (version 3 et +), il était compliqué d’apposer une signature ou un filigrane depuis Lightroom. En effet il fallait soit exporter la photo dans photoshop (Signer ses photos avec un script photoshop), soit utiliser un plugin.

Il existe de nombreuses raisons pour vouloir signer ses photos :

  • Se « protéger » du vol de photo
  • Faire respecter l’Article L121-1 du code de la propriété intellectuelle

Article L121-1 : l’auteur jouit du droit au respect de son nom (en d’autres termes : le nom du photographe doit obligatoirement apparaitre à coté de ses photographies)

  • Permettre aux internautes de retrouver le nom ou l’adresse du site du photographe
  • Faire preuve d’un égo surdimensionné (ça existe aussi parmi les photographes)

 

Découvrez quelques exemples d’incrustation dans Watermark quel genre choisir ?

 

Aujourd’hui cela fait parti des paramètres d’exportation de la nouvelle version de Lightroom.

Il est possible de créer plusieurs signatures, ou les même dans plusieurs positions afin de répondre aux besoins. Il est possible pour créer son filigrane d’un texte ou d’un élément graphique tel un logo ou un dessin.

Creer un filigrane dans Lightroom
Créer un filigrane dans Lightroom

Pour mettre en place une signature c’est assez simple. L’option se trouve dans le menu d’exportation des photos. il suffit de cocher : Filigrane et de sélectionner l’option « modifier les filigranes »Cocher Filigrane et choisir l’option « modifier les filigranes »

Cocher filigrane et choisir l'option "Modifier les filigranes"
Cocher filigrane et choisir l’option « Modifier les filigranes »

Ensuite il faut insérer le texte choisi dans la zone de texte prévue, cela peut être votre signature, le nom de votre site etc …

La notion de copyright n’existe pas en France.

Choisir le texte du filigrane
Choisir le texte du filigrane

Une fois le texte sélectionner il faut le mettre en forme, de nombreuses options sont possibles :

Mettre en forme le texte
Mettre en forme le texte
  • 1 : Pour insérer une image
  • 2 : Le choix de la police et la mise en forme (gras, italique, etc …)
  • 3 : Pour ajouter de l’ombre au texte (J’aurais préféré ajouter un contour)
  • 4 : Pour régler l’opacité, la taille et ajuster sa position
  • 5 : Pour définir la position sur la photo (avant les ajustements), le filigrane s’appliquera de la même manière que la photo soit en portrait ou en paysage.

Il est possible d’importer directement un logo en guise de filigrane. Lightroom ne prend que les fichiers JPG et PNG, il est préférable de prendre un fichier au format PNG au fond transparent afin de pas avoir un carré blanc ou noir en fonction de la couleur du fond.

Utiliser une image pour le filigrane
Utiliser une image pour le filigrane

Une fois la signature en place il suffit de l’enregistrer pour la réutiliser.

Enregistrer le filigrane
Enregistrer le filigrane

Pour Réutiliser le filigrane lors d’un des prochains exports de photos, il suffit de le sélectionner.

Sélectionner le filligrane
Sélectionner le filligrane

23 COMMENTAIRES

  1. Merci pour ce tuto .
    Effectivement c’est très simple . Mais en ce qui me concerne j’ai aucun problème pour y mettre une image ( graphique) , mais par contre pas moyen de signer avec un texte . J’ai tout éssayé ( enfin je pense et pas moyen ..) SOS please . Merci .

  2. Merci pour la réponse , mais cette case « texte » est bien cochée …
    En fait n’étant pas du genre à abandonner , j’ai cherché , cherché et cherché encore …et à ma grande surprise c’est une question de police de caractères … Étonnant non ?? LR ne prends pas en charge ( sans redimensionnement de l’image ) la police  » Lucida Calligraphy …J’ai changé de police pour une arial ( par exemple ) et ça marche …Adobe devrait à mon avis fournir les polices qui sont garanties …V4 peut-être ???

    • Je n’ai pas noté de problème particulier avec les polices d’écritures … chez moi « Lucida Calligraphy » fonctionne très bien tout comme toutes les autres polices que je viens de tester pour vérifier. Il faut faire attention à l’opacité de la police mais cela n’a rien à voir avec le type de police et ne change pas lors du changement de police.

      Cela vient sans doute de l’installation de la police.

      Le seul problème que j’ai noté (si cela en est un) c’est la non reconnaissance des codes pour insérer les caractères spéciaux (du genre « alt+0169).

  3. oui mais après plusieurs essais je constate que Lucida Calligraphy ne fonctionne pas en 18mp , mais redimensionné en 2000×1000 fonctionne très bien ….Quid ???

  4. J’avais vue cet option
    mais je me dit que je suis trop débutante pour mettre une signature? non?
    et puis signé avec Pitch j’trouve ça moyen je préférerai mettre mon prénom et l’initial de mon nom a la rigueur.
    Après je voie que quand les gens mettent des signatures ta tt pleins de gens qui critiquent sur les divers forums ou je traine.

    Moi du coup dans mon reflex j’ai mis mon nom et mon prénom du coup ça apparait dans les exifs de la photo, mais je sais pas si ça protège réellement.

    • Il ne faut pas voir dans la signature d’une photo une notion de niveau … ni même de qualité, si l’on peut considérer les photos à partir des ces 2 notions. je privilégie l’émotion et le message.

      Lorsque je signe une photo j’y vois 2 choses :
      Faire la pub de mon site lorsque je diffuse la photo sur d’autres sites (ça va de paire avec un avatar commun et une bannière pour matraquer le nom de mon site qui devient alors une forme de marque comme NIKE ou COCA …)
      Protéger mon droit de paternité et rendre plus embêtant l’usage de ma photo de manière non autorisée même si ce n’est pas la solution ultime car j’ai fait le choix de mettre un filigrane léger sur la majorité des photos. Je protège les photos qui ont un fort potentiel d’utilisation non autorisée.

      Lorsque je visite certains sites il m’est souvent impossible d’identifier le photographe qui ne prend pas le temps de signer ses images ou de faire valoir ses droits … c’est à mon sens dommage pour lui car il perd en visibilité , or les photos ont besoin de « vivre » et pour vivre il faut leur donner une bonne visibilité …

  5. Donc meme si je me considère tjrs débutante je pourrai a la rigueur signé les photos que j’aime , celles qui me plaisent plus que les autres.
    Après j’ai tjrs aucune idée comment faire ça
    signé Pitch …
    violaine B
    chezpitch.fr

    • @Franck
      Lightroom est essentiellement destiné aux photographes. Photoshop est plus connu mais il est moins accessible pour le post-traitement des photos surtout lorsqu’elle sont nombreuses.

  6. Bonjour,
    je crois que j’ai un problème je suit tout les instructions indiqué et sa ne me met pas le filigrane sur la photo je ne comprend pas!
    Aidez moi svp!

  7. Je suit tout les instructions que vous avez mis en ligne, lorsque que je visualise la photo après je n’ai pas le filigrane. et j’arrive à mettre un graphique

    • @Elia
      Dans l’éditeur de filigranes sur la colonne qui se trouve à droite il faut sélectionner le type de filigrane (en haut : -> Style de filigrane Texte ou Graphique).
      Une fois les paramètres sélectionnés il faut vérifier que dans « Exporter un fichier » à la rubrique « Application d’un filigrane » la case soit bien cochée.

      Si ça ne marche il faudra me transmettre par mail des captures d’écrans …

LAISSER UNE RÉPONSE