comment faire soi même ses photos d’identité ?

6

Les vacances d’été semblent encore loin et pourtant elles approchent. Il n’est pas trop tard pour faire son passeport mais pour cela il faut des photos d’identité. Pour une personne seule il est plus rapide de se rendre dans un photomaton ou chez un professionnel, mais pour ceux qui veulent faire leurs photos d’identité eux-mêmes ou qui ont besoin d’un très grand nombre de photos d’identité il est parfaitement possible de les faire à la maison, à condition de respecter certaines règles.

Dans les années 80, les photos d’identité étaient bien plus simples à réaliser qu’aujourd’hui tant que la personne sur la photo pouvait être identifiable. Il y avait alors de nombreux accessoires et de nombreuses positions qui étaient admises par l’administration. Aujourd’hui à l’heure des normes il faut que le visage soit correctement placé, correctement éclairé, qu’il ait une attitude neutre dans le cadre pour que la photo soit admise.

En général si la photo ne respecte par les consignes la personne qui traite votre dossier va vous renvoyer.

Personnellement toutes les photos de mes documents d’identité ont été réalisées à la maison avec un appareil photo et une imprimante, du matériel que l’on trouve dans chaque famille.

Faire ses photos d'identité
Faire ses photos d’identité

Quelles sont les normes d’une photo d’identité ?

Sur le site du ministère de l’intérieur on peut lire les recommandations suivantes :

  • Les photos doivent être récentes et ressemblantes.
  • La photo doit être nette, sans pliure, ni trace.
  • La photo doit mesurer 35 millimètres de large sur 45 millimètres de haut. La taille du visage doit être de 32 à 36 millimètres (soit 70 à 80% du cliché), du bas du menton au sommet du crâne (hors chevelure).
  • La photo ne doit présenter ni sur-exposition, ni sous-exposition. Elle doit être correctement contrastée, sans ombre portée sur le visage ou en arrière-plan. Une photo en couleurs est fortement recommandée.
  • Le fond doit être uni, de couleur claire (bleu clair, gris clair). Le fond blanc est interdit.
  • La tête doit être nue sans chapeau, foulard, serre-tête ou autre objet décoratif. La tête doit être droite et le visage dirigé face à l’objectif.
  • Le sujet doit fixer l’objectif. Il doit adopter une expression neutre et avoir la bouche fermée.
  • Le visage doit être dégagé. Les yeux doivent être parfaitement visibles et ouverts.
  • Si vous avez des lunettes, vous n’êtes pas obligé de les porter sur les photos.
    Par contre, si vous les portez, les lunettes doivent respecter les conditions suivantes :
  • la monture ne doit pas être épaisse et ne pas masquer les yeux,
  • et les verres doivent être ni teintés, ni colorés et sans reflet.
Comment faire ses photos d'identité à la maison
Comment faire ses photos d’identité à la maison

Quel matériel pour faire une photo d’identité à la maison ?

Pour faire une photo d’identité il faut un appareil photo cela semble évident, avec une focale qui ne déforme pas un visage, il est donc préférable d’utiliser une focale supérieure à 50 mm.

Pour gagner en confort l’appareil peut être placé sur un trépied. Une télécommande peut être nécessaire pour réaliser sa propre photo d’identité.

Il faut une source de lumière avec un diffuseur pour adoucir la lumière. Un diffuseur même bricolé permet d’adoucir la lumière, mais il est aussi possible de jouer avec un plafond. Personnellement je déporte mon flash pour qu’il éclaire le visage de face en légère plongée.
Dans le cas des photos d’identité on ne cherche pas un éclairage créatif, on oublie donc toute autre déport du flash par rapport au sujet.
Pour ceux qui ont la chance d’avoir une fenêtre faisant entrer suffisamment de lumière il est possible de se passer d’un flash, mais les jours de grand soleil il sera indispensable de prévoir un diffuseur, un voile en tissu suffit bien souvent.

Il faut aussi prévoir un arrière plan, exit les portes blanches mais de nombreux artifices permettent d’avoir un fond neutre, par exemple en éloignant le sujet du fond quand il est blanc et en éclairant moins le fond que le sujet, on obtient ainsi un écart de lumière qui suffit à créer un fond gris à partir d’un fond blanc.
J’utilise pour certaines de mes photos des feuilles colorées et dont certaines sont un gris clair ou un bleu clair, dans ce cas cela permet de ne pas trop réfléchir à la lumière.

Enfin il faut une imprimante de qualité et du papier photo.

Faire sa photo d'identité à la maison
Faire sa photo d’identité à la maison

Quels réglages pour faire soi même une photo d’identité ?

Il faut pour une photo d’identité une photo de bonne qualité. Il faut donc pour cela réduire la sensibilité de son boitier. Il faut aussi fermer son diaph pour avoir une plus grande profondeur de champ afin d’avoir un portrait net, du nez aux oreilles.

La vitesse doit donc être réglée en fonction des ces réglages.

Dans tous les cas la lumière doit avoir une colorimétrie neutre, pensez à régler la balance des blancs.

Il est possible d’afficher le gabarit dans Lightroom en utilisant en mode développement l’affichage d’image de mise en page (Affichage -> Incrustation de Loupe -> Image de Mise en Page)

Quel logiciel ou application prévoir pour faire une photo d’identité comme un pro ?

Un simple logiciel de recadrage est nécessaire, les retouches et le post-traitement doivent être limités au minimum, c’est à dire de petites corrections. Il ne faut pas modifier la forme du visage, pas plus que de changer le grain de peau.

Dans le logiciel de recadrage il faut mettre la photo au format demandé, c’est à dire : 35 millimètres de large sur 45 millimètres de haut en veillant à la taille du visage qui doit être de 32 à 36 millimètres (soit 70 à 80% du cliché), du bas du menton au sommet du crâne (hors chevelure).

Pour respecter ces contraintes, j’utilise un gabarit que je superpose à ma photo dans Lightroom ou dans Photoshop.

Photo d’identité à la maison c'est possible
Photo d’identité à la maison c’est possible

Dans certains logiciels comme photoshop ou lightroom il est possible de réaliser le montage des photos afin d’obtenir une planche de photo. Je réalise ce montage aux dimensions du papier que l’utilise. Sur ce document je duplique ma photo d’identité autant de fois que cela m’est nécessaire ou que j’ai de place.

Réaliser le tirage papier de ses propres photos d’identités

Sur une imprimante de bonne qualité,

Indiquer le format du papier et lancer l’impression des photos au format 1:1, c’est à dire sans agrandissement ni rétrécissement de la photo.

Dans la mesure où vous n’avez pas prévu une planche de photos il est possible de multiplier les photos sur une seule feuille et ainsi économiser du papier.

Il ne vous reste plus qu’à apporter votre dossier pour faire faire vos nouveaux papiers d’identité, passeport, permis de conduire ou carte d’identité. Ces photos peuvent aussi servir pour toutes autres demandes de photos d’identité, la carte étudiant ou carte pro, le forfait de ski etc.

6 COMMENTAIRES

  1. Il y a une dizaine d’années, alors qu’il n’y avait pas autant de contraintes, j’avais réalisé moi-même des photos d’identité. L’employé de la mairie de Montpellier me les a refusées, prétextant que je pouvais les avoir retouchées, ce qui n’était pas le cas. Je lui ai répondu qu’elle pouvait constater que les photos étaient ressemblantes mais elle n’a rien voulu savoir. Elle devait avoir des intérêts chez Photomaton.

    • @Ziolko
      Retouché quoi. Quand la personne en photo apporte le dossier il est aisé de voir si il y a retouches ou pas. De même en passant par un photographe il est toujours possible d’avoir des retouches.

  2. En tant qu’expat, j’ai de la chance… Mes photos, c’est l’ambassade qui me les fait. Ils ont l’appareil homologué, relié au système… La photo est prise sur place, directement au normes, directement stockée en numérique dans le dossier (plutôt que scannée avec perte de résolution au passage)… Malheureusement, je ne sais pas encore combien de temps ça va durer, le conseiller consulaire me dit que le système va être mis au placard pour cause d’incompatibilité avec les versions plus récentes de « Fenêtres »…

  3. En même temps, vu le nombre de contraintes et le temps passé, ça ne me semble pas si terrible de faire travailler un peu un photographe professionnel. Ca prend quelques secondes et ça l’aide à vivre…
    Encore plus particulièrement quand c’est pour des photos d’enfants qui sont souvent refusées pour les histoires de bouche ouverte, etc.

    • @Anne
      L’expertise d’un photographe est irremplaçable, ce n’est pas le cas des machines qui limitent fortement les essais et ne conseillent en rien celui qui se fait prendre en photo.
      Le DIY permet juste de se passer de ces machines…

LAISSER UNE RÉPONSE