Pourquoi l’éclairage des monstres vient du sol

0

Que ce soit en photographie ou en vidéo l’éclairage des monstres vient toujours du sol. Lorsque les plus jeunes se racontent des histoires effrayantes ils s’éclairent toujours le visage avec un torche sous le menton. Le plus souvent c’est un éclairage dur qui éclaire les monstres pour les rendre encore plus effrayants.

Si ces technique d’éclairage sont le plus souvent associées c’est qu’il y a une raison que je vais vous dévoiler dans quelques lignes. A quelques jours de Halloween il convient de se souvenir que l’homme aime se faire peur. Il aime se raconter des histoires qui font effrayantes. Si aujourd’hui certains sombrent dans l’extrême et le gore il ne faut parfois qu’un claquement de porte pour connaitre ce frisson.

L'éclairage des monstres donne des ombres inhabituelles pour renforcer la peur qu'ils provoquent
L’éclairage des monstres donne des ombres inhabituelles pour renforcer la peur qu’ils provoquent

Les monstres vivent la nuit

Le plus souvent les monstres vivent la nuit. Que ce soient des zombies, des fantômes, des vampires ou des loups garous tous vivent principalement la nuit. Certains sont dérangés par la lumière d’autres ont besoin de la pleine lune pour se dévoiler.

Ceci vient du fait que la nuit fait peur. L’absence de lumière permet à l’esprit de divaguer et de créer à partir de vagues jeux de lumières et autres ombres des personnages effrayants. Cela vient aussi de la peur de l’inconnu. Sait on réellement ce qu’il se cache dans cette armoire qui semble trembler ? Sait on ce qu’il se cache sous ce lit qui grince au moindre mouvement ?

L’électricité est partout mais comme depuis toujours on apprend aux enfants à ne pas jouer avec la lumière une fois couchés. Certains, une fois adultes, n’arrivent pas à aller trouver l’interrupteur pour découvrir que rien ne se cache ni dans l’armoire, ni sous le lit.

L’éclairage qui fait peur

Dans le monde de l’image tout est bon pour faire peur. Il y a le jeu d’acteur évidemment. Les costumes qui aident l’esprit à perdre la raison. Mais les effets sonores ont aussi leur importance tout comme la lumière.

Comme vue précédemment la lumière est le plus souvent dure. Cela permet d’avoir des ombres marquées notamment sur le visage. Cela renforce le coté effrayant. Parfois c’est un éclairage qui oubli le spectateur qui est utilisé. Cela permet de rendre le monstre moins visible.

Le plus souvent les monstres sont éclairés par une lumière qui semble venir du sol. Il y a une raison logique à cette effet. En temps normal la lumière vient du ciel. Le soleil constitue la plus grande source de lumière. Le soleil ne disparait que lorsque il franchi la ligne d’horizon. Dès lors toute lumière qui viendrait en dessous de la ligne d’horizon n’est pas naturelle. C’est à ce moment précis que l’imaginaire transforme une source de lumière anormal avec une sensation de peur.

Désormais vous savez éclairer un monstre pour le rendre plus effrayant. En bidouillant un peu l’image il sera alors très facile de rendre une photo ou une vidéo encore plus effrayante.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here