Carte memoire effacée, comment retrouver les photos ?

63

Coup sur coup deux des mes contacts ont eu le malheur d’effacer par erreur les photos d’une carte mémoire qu’ils n’avaient pas pris le temps de sauvegarder.

Je vous parlerai dans un autre article sur comment éviter d’en arriver à cette situation. Mais quand le mal est fait c’est à dire que les photos sont effacées tout n’est pas perdu. En effet avec quelques connaissances il est possible de tenter ce qui peut sembler impossible à de nombreuses personnes la récupération des photos effacées par erreur.

Dans cet article je considère que les photos sont effacées par erreur, mais cela peut aussi être un formatage de la carte mémoire voir dans certains cas une défaillance de la carte mémoire.

Dès que le photographe se rend compte qu’il a perdu des photos il doit immédiatement cesser l’utilisation de sa carte mémoire sans quoi il risque d’aggraver la situation.

Retrouver les photos effacées par erreur
Retrouver les photos effacées par erreur

Pour le matériel il faut un PC ou un Mac et un lecteur de cartes mémoire.

Il est nécessaire d’avoir un logiciel adapté dans cette tache. Il y a les logiciels fournis par les marques de cartes mémoire, c’est le cas de Rescue Pro pour les cartes Sandisk mais il y a aussi les logiciels qui ne sont pas fait par les fabricant de cartes mémoire tel que Recuva.

Il faut aussi un peu de patience selon les machine il faut plus ou moins de temps pour analyser les fichiers.

RECUVA pour retrouver ses photos effacées par erreur :

Personnellement je n’ai jamais utilisé que RECUVA quand un jour des policiers m’ont demandé d’effacer des photos. C’est un logiciel gratuit et il existe une version « portable » c’est à dire sans installation.

Une fois le logiciel ouvert, il va vous demander quels types de fichiers il doit chercher. Personnellement comme je photographie en RAW je sélection donc autre sans quoi il ne va pas trouver mes fichiers.

Je sélectionne ma carte mémoire et je lance une première analyse. (Si cela ne fonctionne pas il faudra demander une analyse approfondie)

Recuva pour retrouver les photos effacées par erreur
Recuva pour retrouver les photos effacées par erreur

A ce moment RECUVA liste les fichiers qu’il retrouve, parfois de très vieux fichiers. Il ne reste alors plus qu’à sauvegarder les photos perdues pour les trier et les torturer en post-traitement avant de les diffuser.

Rescue Pro pour retrouver ses photos sur une carte mémoire formatée

Le logiciel Rescue Pro est payant à moins de posséder un numéro d’activation fournis avec les cartes mémoire Sandisk. Il fonctionne sur le même principe mais est plus long. Il permet toutefois de retrouver des fichiers très anciens.

Les logiciels utiles pour retrouver les photos effacées par erreur :

Et toi tu as deja des problèmes de pertes de photos sur une carte mémoire, Comment as tu retrouvé tes photos ?

63 COMMENTAIRES

  1. Waw, je ne savais même pas que c’était possible de récupérer des fichiers une fois qu’ils étaient effacés voire formatés ! Merci pour cet article, je n’ai jamais fait l’erreur, mais comme il suffit d’une fois…. C’est bon à savoir ! 🙂

    • @Marie
      Comme tu le dis il suffit d’une fois. Comme en secourisme, c’est en connaissant les gestes d’urgences qu’on permet de ne pas aggraver la situation.

  2. Merci pour ce post plus que nécessaire. Ça m’aurait bien servi il y a 2 ans car j’avais effacé 2 photos par erreur. C’était photon à Toulouse qui avait eu la gentillesse de me faire la recup.
    Ça fonctionne même si on formate la carte sauf si on pend une seule photo qui écrasera alors tout !!!

    • @Ben
      Si on peut retrouver des photos même après en avoir fait de nouvelles mais cela complique la chose. Selon le logiciel il est meme possible de retrouver des fichiers écrasés plusieurs fois.
      Bien sur ce n’est pas recommandé !

  3. Bonjour,

    J’avais fait un vieux comparatif il y a quelques temps pour un site d’outils de récupération de données. J’y avais notamment testé des outils pour récupérer des photos sur cartes SD & clé USB : http://www.zebulon.fr/dossiers/106-4-recuperation-fichiers-carte-sd.html

    C’est un peu vieux, mais ça donne une idée. Tout dépend en tout cas du type du support initial, et du type des documents à récupérer. Le dossier complet avec la méthodologie commence ici : http://www.zebulon.fr/dossiers/106-recuperation-donnees-comparatif-outils-gratuits.html

    C’était succinct comme test sans revenir sur les explications techniques des outils, juste au résultat directement 🙂

    • @Gof
      Merci pour ces liens forts utiles qui permettront de choisir le bon logiciel si le besoin s’en fait sentir.
      Même si les test son vieillissant ils donnent une bonne base

  4. Il y a aussi l’excellent PhotoRec !
    Gratuit et puissant
    Lorsque j’ai du l’essayer, il m’a permis de récupérer la totalité des fichiers un jour contenu sur la SD de mon appareil (prêt de 3000 fichiers)

  5. Quoi !! des policiers t’on demande d’effacer tes photos ?! et après tu les a récupéré a leur insu !! cool ! t’es un criminel !! raconte un peu !
    J’ai aussi déjà utilisé ce genre de logiciel. Pas sur une carte mémoire, mais sur des disques dur. Ça marche tout aussi bien.

    • @ary
      Ils ne souhaitaient pas que je diffuse des photos réalisées avec mon reflex, par contre avec le portable pas de problème.
      C’était il y a environ 6 ans, alors qu’un sombre crétin avait mis le feu à notre local à poubelle, j’ai réalisé quelques photos de l’intervention des pompiers quand une voiture de la police est arrivée avec 4 personnes à bord, 3 sont descendues (armées jusqu’au dents) et sont directement venues à ma rencontre m’expliquant que les pompiers ne souhaitaient pas être pris en photos…

      Pas de chance le chef d’agréé était un de mes contacts qui m’a expliqué à la fin de l’intervention qu’ils n’avaient pas eu le temps de parler aux policiers, excès de zèle ou autre impossible pour nous de le savoir mais les pompiers ont apprécié d’avoir des photos d’eux en intervention.

  6. Mais c’est génial ce truc je ne savais pas du tout que ça existait ce genre de logiciel !!
    donc du moment où j’ai pas formater la carte je pourrai alos récupérer mes photos ,mais y a t’il une date limite pour la récupération ?

    • @celine
      effacée formatée c’est la même chose.
      Il n’y a pas de date limite de récupération mais cela va dépendre du logiciel et des réécriture qui ont pu avoir lieu sur la carte.

  7. Merci pour cet article qui servira à ceux qui ne connaissent pas ces outils.

    Tu ne l’a pas préciser mais cela ne fonctionne que si la carte est visible dans windows. Ca ne fonctionne pas sur les cartes grillée. C’est évident mais je pense qu’il faut le préciser.

    Lorsque vous achetez une carte ou si vous avez encore l’emballage de vos carte, regarder le logiciel est des fois offert.

    • @celine
      Quand tu fais des photos elles sont enregistrées sur la carte mémoire, c’est ce que l’on appelle l’écriture.
      La carte mémoire une fois déchargée sur un PC peut être réutilisée, de nouvelles photos peuvent être enregistrées, il y aura donc une réécriture sur la carte mémoire.

  8. Merci pour cet excellent article! 🙂
    Mais je veux savoir si on peut récupérer des photos suite à un formatage? Il m’est arrivé une fois que la carte mémoire ne voulait plus être lue et j’ai du la formater pr qu’elle fonctionne à nouveau, effacant ainsi tous les fichiers dessus 🙁
    Merci pour une réponse!

    • @Tom
      Bien sur que cela est possible toutefois si la carte n’était plus lisible et a nécessité un formatage cela peut rendre difficile voir impossible la récupération des données.

  9. Bonsoir, j’ai utilisé rescue pro il y’a quelques minutes et j’ai un petit problème, j’ai récupérer mes photos mais je n’arrive pas à les enregistrer dans mes documents ou dans quelconques autres dossiers, comment faire ? :/

    • @Lola
      Il faut activer (acheter ou utiliser le code fourni avec une carte mémoire sandisk) le logiciel pour pouvoir sauvegarder les photos retrouvées.
      Si cela est déjà le cas il faut donc indiquer au logiciel le dossier de destination des fichiers récupérés.

  10. Wah, vous venez de me rendre un grand service !
    Par contre, à quel point ce logiciel est fiable ? J’ai toujours une certaine réticence à installer un logiciel d’un éditeur que je ne connais pas, je ne voudrais pas ouvrir la voie à un virus …
    Merci.

  11. Ces outils sont fiables et connus, de notoriété publique presque. Ce qui peut être déterminant en revanche c’est le site de téléchargement à partir duquel vous récupérez l’outil.

    Entre les plateformes publicitaires qui profitent de la notoriété d’un programme pour se faire mieux référencer dans les moteurs de recherche, ceux qui modifient le programme d’installation pour y insérer leurs programmes tiers promotionnels et vous inondent de publicité, et les vrais ‘vilains’ qui modifient le code en profondeur pour vraiment vous truander, il y a du monde. Le plus difficile est donc en effet de trouver les bons sites d’origine, ou des liens fiables qui renvoient sur les bons sites. Il y a diverses méthodes suivant les usages de chacun.

    En tous les cas, le lien d’origine de Recuva est celui-ci : http://www.piriform.com/recuva (@Pyrros : je m’étonne du lien ‘wondershare’ d’ailleurs ? Coquille ?)
    Le lien d’origine de SanDisk Rescue Pro est celui indiqué dans l’article, plus haut.

  12. @Pyrros de rien avec plaisir 🙂

    On aurait pu mentionner l’ajout de programmes additionnels tiers publicitaires par les créateurs eux-mêmes aussi, cela se fait de plus en plus ; avec sur les sites d’origine un lien vers un téléchargement ‘propre’ mais tellement bien caché qu’il est dur à trouver. Ce n’est normalement pas le cas avec Recuva ici, mais cela bouge vite en la matière, à vérifier dans la durée.

    J’avais exposé une méthode personnelle, m’appuyant sur les grosses plateformes bien référencées, pour retrouver les liens d’origine. Ne voulant pas ‘spammer’ outrageusement, je mets le lien à la suite mais ne serais nullement offusqué si ce n’est pas opportun 😉

    => Du bon site : http://lamaredugof.fr/blog/2012/02/du-bon-site/

    • @Gof
      Ces logiciels sont une vraie plaie lors de l’installation de gratuits, je sais bien qu’il faut bien manger mais certains sont impossibles à virer où alors il faut d’autres gratuits pour en venir à bout.

  13. J’ai eu l’occasion d’utiliser ce logiciel pour récupérer les photos de la carte d’un ami! C’est vraiment pratique en effet! Seulement comme le dit Pyrros, il ne faut surtout pas continuer d’utiliser la carte mémoire sous peine de voir vos fichiers effacés définitivement! J’avais utilisé RESCUE PRO et comme tu le dis, c’est assez long a analyser les fichier…
    Merci pour ces conseils et explications.

    • @franck75
      La durée d’analyse dépend quand même du pc et de la taille de la carte mémoire.
      Une carte qui fait un caprice est à sortir du circuit on ne sait jamais quand elle peut recommencer.

    • @Azerty
      Je ne connais les iphone que de réputation.
      Il faut voir la structure de la mémoire. mais si la mémoire a été réutilisée je doute que cela soit possible
      Personnellement sur mon android les photos sont aussi sauvegardées automatiquement en ligne.

  14. bonjour est il possible de pirater un téléphone a distance ?
    et est il possible de retrouver des photo sur un iphone qui a etais restaurer pour le vendre?

    • @azert
      il est probablement possible de pirater un téléphone à distance mais ce n’est pas sur Pyrros.fr que l’on trouvera le moyen de le faire.
      Il est fort probable qu’il soit possible de retrouver une photo effacée d’un smartphone lors d’une remise à zéro.

  15. Bonjour Pyrros,
    j’ai des photos a récupérer sur une carte mémoire,
    j’en ai récupérer certaine avec un logiciel mais d’autre ne peuvent être récupérer apparemment, il m’est dit qu’elles on été remplacer par d’autre photos, ce qui est vrai , j’ai refait des photos après effacement de la carte puisque je les avait mis sur mon ordinateur, seulement je l’ai ai perdu, il me les faudrait de nouveau, comment puis-je faire pour récupérer mes photos de nouveau écrasé?
    merci de ton aide

    • @mélissa
      Si les photos ont été sauvegardées sur un disque dur qui a été ensuite effacé il faut passer le logiciel sur le disque dur où ont été sauvegardées les photos.
      Pour éviter cela il faut toujours avoir 2 sauvegardes des photos, sur la carte mémoire et sur le disque dur dans un premier, le temps que le disque dur soit dupliqué sur une unité de sauvegarde tel un NAS un disque externe ou le cloud.

  16. bonsoir Pyrros, j’aimerai savoir s’il est possible de récupérer des photos et vidéos sur un portable que l’on m’a volé , les gendarme l’on retrouvé et me l’on rendu vide sans rien car apparemment le mec qui la trouvé l’a formater et du coup il s’en ai servi et à certainement reformater avant de le restituer aux gendarme !!!!!je suis telement attristée car j’avais énormément de photos et vidéos 3000 ou plus je pense stocké dans le tél pas sur carte sd!!! d’avance merci de ta réponse et des renseignement précieux, car quand je lis les com j’me dis que peu être c’est possible alors!

    • @gusanica
      Cela dépend du fonctionnement du téléphone portable lorsqu’on le branche sur un PC. Si il se comporte comme une unité de stockage type clé USB alors il est possible de le scanner sinon cela sera plus compliqué (je n’ai pas essayé cette situation).
      Ensuite l’utilisation du téléphone portable et particulièrement de sa mémoire peuvent limiter la possibilité de récupération. Il faut essayer pour voir si il est possible de retrouver quelques fichiers.
      Certains téléphone portable sauvegarde plus ou moins automatiquement les photos sur des sites partenaires ou choisis par l’utilisateur, c’est peut être votre cas. Par exemple je sais que certains ont leurs photos qui sont automatiquement sauvegardées sur Google+ cela peut être une solution pour retrouver ses photos.

      Je ne sais pas si il existe une appli de récupération des données pour les portables, peut être une piste à approfondir.

  17. merci d’avoir répondu Pyrros, je n’ai pas choisis la sauvegarde sur site partenaire, car je pense que tout le monde peu y avoir accés, en tout cas je ne pense pas, sinon comment le savoir??? mon tél date de 2010-2011 c’est un samsung gallaxy s2 avec 16gb de mémoire, merci de m’aider car j’y connais rien et sur d’autre site un que j’ai lu il parle de remo recover et j’ai cru en lire un autre mais je sais plus, je met le lien que j’ai lu, si qq’ un a eu le mm problème je suis preneuse !!! merci bon dimanche à tous

  18. Bonsoir j’aimerais savoir si ce serait posSible de récupérer des fichiers que quelqu’un m’a effacer en piratant mon téléphone portable svp c’est assez urgent j’avais 4000 photos et il ne m’en reste seulement 112 j’aimerais vraiment avoir une réponse merci bcp pour ceux qui répondront à mon mesSage

    • @Alicya
      Tout dépend de ce que l’on appelle « piraté »
      Si les supports physiques, la carte mémoire ou le portable fonctionne toujours alors il sera possible de retrouver les photos. Parfois lors de la réinstallation d’un portable remis à zéro il faut réinstaller la carte mémoire ou en tout cas l’indiquer au portable.

  19. Bonjour je viens vers vous car je vois vos exploit en matière de récupération de photo . Voilà j’ai reinisialisé mon s6 edge et voilà j’ai perdu les photo des premiers jours de ma filles jusqu’à 8 mois après deux jours a pleurer . Je me suis dit que des gens pouvait peut être m’aider ne m’y connaissant que très peu en informatique et ayant un ordinateur de m….. Je voulais savoir si quelqu’un de très bon pouvais m’aider bien sûr tout service demande salaire il n’y aura aucun problème la dessus mais je suis tellement mal . Merci à vous

    • @Lamarque
      J’imagine la douleur de perdre ce genre de photos. Malheureusement personnellement je ne fais pas de récupération de données sur smartphone. Je le fais sur mes propres cartes mémoires (ce qui est relativement rare) et seulement les cartes mémoires.

      Vous pouvez tenter de faire la récupération par vos propres moyens, pour cela il suffit de brancher le smartphone sur un PC via le câble USB. Le smartphone va être reconnu comme un périphérique de stockage externe, il suffit alors d’utiliser un des logiciels que je recommande ci dessus, (recuva est souvent recommandé et semble bien fonctionner dans l’univers android).

      Si cela ne fonctionne pas et pour des photos aussi importantes que les vôtres je ne peux que vous recommander de vous tourner vers un spécialiste.

      Dans tous les cas et tant que les photos n’ont pas été récupérées il est recommandé de ne pas utiliser le smartphone. Toutes réécritures de données dans celui ci pourraient vous faire perdre les photos.

  20. Bonjour j’ai une carte sd j’ai supprimé les photos et aucune sauvegarde je me resser de cette carte.peut on recuperer les photos effacer.si oui kel logiciel puis je utiliser?

    • @vignes
      Il n’est pas simple de retrouver des photos effacées quand le support a été réutilisé. Mais il ne faut pas désespérer et tenter sa chance avec les logiciels que j’ai mentionné dans le billet ci dessus 😉

  21. Bonjour

    J’ai un samsung galaxie ACE4, je viens d’effacer par erreur une vidéo de 10 min je crois 4,96 GB (sur carte SD micro)
    J’ai essayé plusieurs programmes gratuit de récupération mais mon dossier est trop gros pour du gratuit.
    Ils autorisent 100 MB gratuit. aurriez vous une autre suggestion de récupération gratuite ???? MERCI MERCI MERCi
    Je voulais l’envoyer par what s app mais bcp trop volumineux evidement. l’icone est encore sur le message what s app mais j’ai effacé la vidéo en voulant effacer le message video. ZUt ZUt ZUT.

    Merci pour votre aide.

LAISSER UNE RÉPONSE