Faire des photos en aquarium chez soi cela est parfaitement possible en suivant quelques astuces simples permettant de faire des photos dans de bonnes conditions. Les poissons d’ornement que les aquariophiles possèdent mesurent de quelques centimètres à 20 centimètres. Ils sont parfois plus gros mais sont alors réservés à des aquariophiles disposant d’un bac imposant.
L’aquariophile d’ornement élève des poissons dans un but décoratif. L’aquarium et les poissons ont un certain intérêt visuel, parfois jusqu’à l’œuvre d’art. Il existe de nombreux concours d’élevages et de mise en forme d’aquarium. Les notations dépendent de critères techniques et esthétiques qu’il faut mettre en valeur. Quand il s’agit d’un poisson, celui ci doit respecter certaines normes. Ils sont généralement issus de croisements et sélections afin d’ obtenir une couleur ou un dessin particulier. Les aquariums, eux, doivent reproduire une ambiance, un esthétisme tel les jardins remarquables on parle alors d’aquascaping.
On distinguera alors 2 types de photos, les gros plans pour les poissons et les plans larges pour montrer les aquariums dans leur ensemble.
Préparation pour photographier un aquarium
Photographier un aquarium ou dans un aquarium se prépare à l’avance. Il faut rendre l’aquarium le plus présentable possible. Il faut donc assurer une filtration efficace pour éviter que des particules en suspension ne se baladent dans l’eau, ce qui est particulièrement gênant pour les gros plans. Il faut aussi supprimer les algues notamment sur les vitres de l’aquarium. Visibles en plan large elles peuvent perturber la mise au point automatique de nombreux appareils lors des gros plans. Cela peut sembler comme une évidence mais il est préférable de masquer la face arrière de l’aquarium si celui ci n’est pas traversant (servant de cloison entre 2 pièces).
Pour des photos de plans larges il faut prévoir un entretien régulier des plantes afin d’obtenir leur meilleur aspect le jour de la photo. Une dernière coupe ne devrait pas avoir lieu dans la semaine précédent la séance photo. Seules les feuilles mortes seront retirées la veille de la photo toujours pour éviter d’avoir des particules en suspension au moment de la prise de vue. La préparation de l’aquarium demande parfois plus d’un mois pour que les plantes soient dans des conditions esthétiques optimales. Le jour de la photo il est indispensable de retirer les éléments techniques si il ne sont pas soigneusement cachés par le décor du bac.
Pour les gros plans des poissons il faut prévoir une zone de photo et préparer ce qui va devenir l’arrière plan de la photo. Personnellement je prévois une zone de 10cm pour photographier des guppy, un peu plus pour des poissons de fond comme les Corydoras. Cette zone dépend bien sûr de la taille du poisson à photographier et surtout de ses couleurs. Aujourd’hui on dispose de suffisamment de plantes et de matériaux pour trouver et créer le bon arrière plan. Un mois durant je vais préparer cette zone qui devra mettre en valeur le poisson.
Le matériel pour photographier un aquarium
Pour photographier correctement un aquarium il faut un appareil réactif avec une bonne gestion de la sensibilité iso. Bien sûr pour limiter la montée en iso une optique avec une grande ouverture est préférable.
Les optiques avec une distance de mise au point relativement courte sont préférables. De même celles dans une plage comprise entre 60 et 100mm sont préférables pour les gros plans. Bien entendu les objectifs macro sont parfaits, mais d’autres peuvent être utilisés.
Pour prendre un aquarium dans son ensemble on évitera les UGA (ultra grand angle) qui déforment les lignes droites de l’aquarium. Si il est impossible de faire autrement le photographe devra redresser les lignes.
Divers accessoires peuvent aider à la prise de vue. Le principal problème de la photo en aquarium étant la lumière il peut être utile d’avoir un apport de lumière supplémentaire. Même si l’éclairage des aquariums s’améliore chaque année avec la mise en place des technologies led, cela n’est toujours pas suffisant pour réussir à obtenir une importante diminution de la sensibilité ISO de son boîtier tout en gardant une vitesse suffisante.
Certains photographes utilisent des flash déportés placés au dessus du bac. D’autres pour éviter la surprise et le sursaut du poisson au moment du déclenchement préfèrent utiliser une ou plusieurs sources de lumière continue, cela va du spot de chantier au système plus élaboré.
Personnellement j’utilise un trépied pour porter mon boîtier face à l’aquarium, cela permet d’éviter la fatigue et d’avoir le boîtier toujours prêt à déclencher.
Pour éviter les reflets il faut plonger la pièce dans laquelle se trouve l’aquarium dans le noir. Des cartons et des rideaux peuvent dans ce cas être nécessaires. Le photographe prendra soin de s’habiller avec des vêtements sombres pour éviter que ceux ci ne se reflètent dans la vitre de l’aquarium. C’est particulièrement vrai dans les aquariums publics où il n’est pas possible de choisir les conditions de lumière.
Réglages pour photographier un aquarium
Les poissons sont des animaux vifs qui ne prennent pas encore la pose, il est donc indispensable d’avoir des réglages permettant de figer leurs mouvements. Le photographe aquariophile va donc devoir choisir une vitesse élevée, mais il fera aussi attention à choisir une ouverture adaptée trop grande et la profondeur de champ sera trop faible et trop petite il faudra compenser un manque cruel de lumière. De ces 2 réglages va dépendre la sensibilité iso du boitier, mais si l’aquarium est seulement éclairé par de classiques néons il est fort à parier que la sensibilité iso sera élevée.
L’eau bloque la lumière il est possible de diminuer le niveau d’eau dans l’aquarium notamment pour photographier les poissons qui nagent dans la partie inférieur de l’aquarium. La colonne d’eau étant plus faible il y aura ainsi plus de lumière pour faire des photos, l’inconvénient de cette technique c’est que les plantes vont se coucher. Il faut donc prévoir d’utiliser cette technique pour couper les plantes et éviter qu’elles ne se courbent.
Le matin ou dans la nuit les poissons sont plus calmes que la journée.
Chez moi et chez de nombreux aquariophiles qui n’utilisent pas de distributeurs de nourriture, les poissons s’excitent lorsqu’ils aperçoivent une silhouette humaine passer devant le bac pensant ainsi pouvoir obtenir un peu de nourriture. Il faut donc qu’au moment de la photo l’aquariophile photographe reste suffisamment éloigné du bas pour éviter que les poissons ne deviennent trop mobiles.
Un aquarium spécifique pour la photographie
Certains photographes utilisent un aquarium de petite taille pour tirer le portrait de leurs poissons. Ce bac de par sa taille permet d’avoir le poisson plus souvent dans le champ. Cela permet aussi de le maintenir dans la zone de netteté de l’objectif ce qui permet de moins attendre.
Cette technique rend la mise en place d’un décors plus difficile voir impossible. La taille du bac peut aussi générer du stress pour le poisson photographié. Certains poissons perdent leur éclat. Les Discus deviennent très rapidement ternes dans ce cas or on cherche à photographier des poisson en pleine forme avec les plus belles couleurs.
Comment photographier un aquarium marin
Les aquariums marins tentent de recréer un espace maritime. L’eau y est salée pour répondre aux besoins de ses habitants mais plus que le sel présent dans l’eau c’est l’important brassage qui peut poser quelques difficultés au photographe.
De plus l’éclairage des aquarium marins ou récifals tente de reproduire la lumière des profondeurs avec une teinte bleutée.
Le photographe doit donc tenir compte de ces deux paramètres pour effectuer ses réglages. Il devra donc choisir une vitesse d’obturation rapide et faire attention à sa balance des blancs.
Comment faire des photos dans un aquarium public
Dans les aquariums publics il est généralement autorisé de faire des photos mais l’utilisation du flash est interdite. Impossible aussi d’ouvrir l’aquarium pour ajouter une source de lumière.
La principale difficulté de ces structures vient des autres visiteurs. Pour avoir le meilleur point de vue il faut ou jouer des coudes ou choisir de faire sa visite photographique à un moment ou il y a moins de visiteurs. En période scolaire il est ainsi possible d’effectuer une visite plus tranquillement même si quelques écoles viennent elles aussi profiter du lieu. Pendant les vacances le matin à l’ouverture est un très bon moment pour faire des photos. dans tous les cas le photographe va devoir s’armer de patience.
Bonjour,
Article très intéressant et peu commun ! Pleins de conseils utiles pour photographes aquariophiles rappelant aussi les bases de la photo pour les débutants en photo.
@Seb31
Content que cela te plaise
Très belles photos, la crevette est très choux
@celine
promis je lui passe le message très rapidement :p
Les photos sont chouettes! Mon fils va tester ta technique sur son nouvel aquarium et améliorer ses compétences de photographe.
@sylvain Fouquet
Je ne doute pas qu’il n’attendais que mes conseils pour progresser, surtout avec un papa comme le sien 😉
Bonjour,
Y avais-t- il pas un concours de photo à une époque ? Quand est t-il des résultats ?
@celine
demain 😉
Ok 🙂 je sais c’est beaucoup de travail de ta part !
Bon weekend
@celine
c’était prévu ainsi