Comment photographier le Père Noël

Dans quelques jours le plus sympathique des cambrioleurs va s'introduire chez de nombreuses personnes non pas pour y prendre des objets mais pour y déposer des joujoux par milliers. Le prendre en photo nécessite du matériel et un peu de préparation.

0

Chaque année le soir de Noël je tente de photographier le Père Noël lorsqu’il dépose ses cadeaux au pied du sapin. Chaque année c’est un échec cuisant je suis incapable de réussir la photo que j’attends depuis fort longtemps. Mais cette année je vais enfin réussir à réaliser cette photo du passage du vieil homme en rouge.

Après de nombreuses tentatives j’ai suffisamment d’expérience pour réaliser cette photo que j’attends de pouvoir prendre.

Photographier le Père Noël
Réussir à photographier le Père Noël

Quel matériel pour photographier le Père Noël ?

Pour pouvoir photographier le Père Noël lors de sa visite dans une maison il faut :

  • Un appareil photo sur lequel il est possible de brancher un déclencheur
  • Un trépied
  • Un déclencheur laser connecté à l’appareil photo
  • Un flash qui doit permettre de figer le mouvement du Père Noël qui est forcément pressé par le temps. Il est possible d’utiliser des flashs supplémentaires pour éclairer le reste de la pièce.

Il est possible de remplacer le tout par une caméra automatique. Elles sont utilisées pour photographier les Ours dans les Pyrénées. Elle devrait réussir à photographier ou filmer celui que les américains surnomme Santa Claus.

 

Quels réglages pour prendre en photo le Père Noël ?

Compte tenu de l’utilisation du flash pour figer le mouvement, et en l’absence d’autres sources lumineuses la vitesse importe peu, l’éclair du flash va figer le mouvement. Il faut prévoir une sensibilité moyenne et une ouverture moyenne.

Il est préférable de faire la mise au point en amont pour ne pas laisser au boitier le soin de patiner pour faire sa mise au point. Pour avoir plus de chance il est préférable d’utiliser un grand angle dont la profondeur de champ est moindre.

Afin de garantir ses chances de réussite le photographe devra prévoir de créer un cheminement avec le mobilier pour obliger le Père Noël à passer exactement là où la photo doit être prise. Sans ce stratagème, le Père Noël risque de ne pas passer dans le piège.

Toutefois il ne faudra pas créer d’obstacle que le Père Noël ne pourra pas franchir. C’est un vieil homme et il a probablement un équilibre précaire, il est donc préférable de ne pas lui compliquer la tache.

Faire des photos du Père Noël
Réussir à prendre le Père Noël en photo

Quelles protections pour photographier le Père Noël ?

Le photographe doit faire attention à ne pas stationner sur une zone de parking pour traineau, il vaut mieux en rester éloigné, les Rennes ne sont pas toujours délicats. Il doit aussi faire attention à ne pas abuser des bonnes choses lors du réveillon.

Il est fortement recommandé en cas de grand froid de prévoir une couverture supplémentaire pour se tenir au chaud la nuit sous la couette.

Quel logiciel ou application prévoir pour photographier le Père Noël ?

Après la prise de vue il sera probablement nécessaire de prévoir un léger post-traitement dans Lightroom ou tout autre logiciel de Post-traitement. Un de ceux laissés au pied du Sapin par l’Homme en Rouge.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here