Comment organiser son flux de production avec lightroom – Retouches Photos

0

Avec Lightroom il est possible de réaliser certaines retouches simples, pour les autres il faudra continuer à utiliser Gimp ou Photoshop. Je réserve les retouches après le post-traitement. Il ne sert à rien de faire des retouches avant le post-traitement, sans quoi on prend le risque de devoir faire des corrections sur les éléments que l’on vient de retoucher. Le but du jeu étant de gagner du temps, pas d’en perdre

Parmi les photographes le débat entre post-traitement et retouches est toujours vif, dans Lightroom les retouches sont légères et consistent le plus souvent à effacer des défauts mineurs comme les taches sur les photos à cause de la présence de poussières sur le capteur, les yeux rouges. Il est aussi possible d’appliquer des filtres dégradés.

Outil : Cadre de Recadrage
Outil : Cadre de Recadrage

Les outils du mode développement

Comment faire un recadrage d’une photo avec Lightroom

Le premier outil : Cadre de recadrage permet de recadrer les photos, défaut de cadrage ou besoin de faire un crop (un agrandissement d’une zone de la photo). Cet outil permet aussi d’ajuster l’horizontalité de la photo.

On peut aussi corriger les perspectives afin d’obtenir un bâtiment par exemple avec des murs qui paraissent bien droit.

Corriger les défauts avec Lightroom

Le second consiste à corriger les petits défauts grâce à l’outil Retouche des tons directs qui rappellent l'”outil tampon” de Photoshop. L’outil copie une zone de l’image en fonction des algorithmes. Parfois il est nécessaire de modifier la zone pour pouvoir effacer correctement l’élément gênant.

On peut ainsi effacer les taches sur le capteur ou les pixels défaillants. On peut aussi effacer des éléments gênants comme des câbles électriques ou des ordures jeter dans la rue.

Outil : Cadre de recadrage
Outil : Cadre de recadrage

Corriger les yeux rouges avec Lightroom

Le troisième outil Correction des yeux rouges permet de retoucher les yeux rouges, je ne l’utilise quasiment pas car avec le flash cobra le problème n’existe plus.

Outil : Correction des yeux rouges
Outil : Correction des yeux rouges

Appliquer un filtre gradué avec Lightroom

Le quatrième outil Filtre gradué permet de simuler toutes sortes de filtres sauf le filtre polarisant. Cette option permet notamment de changer, d’intensifier ou un contraire de désaturer une zone. On peut ainsi redonner un peu de densité à un ciel trop claire. Cependant, cela peut devenir difficile lorsque que le sujet se superpose avec l’élément que l’on souhaite modifier.

Outils : Filtre gradué et Pinceau de réglage
Outils : Filtre gradué et Pinceau de réglage

Le pinceau de Lightroom pour des corrections locales

Le dernier outil Pinceau réglage est un pinceau qui permet d’appliquer localement des réglages. Cela permet de modifier la couleur d’un éléments sur lequel on ne peut pas appliquer un filtre dégradé par exemple.

Avec les versions les plus récentes de Lightroom, on peut utiliser des calques qui permettent de faire ses corrections de manière plus rapide.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.