Une fois les photos transférées, sélectionnées, traitées, retouchées et documentées, il faut les diffuser. Mais avant il faut les derawtiser (pour rappel, je ne travaille que les Raw). Pour cela dans Lightroom il faut exporter les photos.
Il est possible d’exporter une série de photos complète ou une photo seule.
Pourquoi exporter les photos ?
Nous avons vu précédemment que les modifications apportées aux photos ne sont pas enregistrées dans le fichier des photos. Cela rend les modification non destructrice. Mais pour pouvoir obtenir les photos avec les modifications, il faut les exporter.
Lorsque l’on réalise les photos au format RAW, il faut rendre les photos lisibles par tous. Pour cela, il faut dérawtiser (dématricer) les photos. C’est-à-dire transformer les fichier RAWs en un fichier exploitable par tous généralement un fichier jpg ou JPEG.
Les fichiers RAWs ont l’avantage de contenir plus d’informations qu’un fichier jpg. Les photographes qui post-traitent les photos devraient donc privilégier ce format.
Comment exporter les photos ?
Pour exporter une ou plusieurs photos, il faut se rendre dans le module Bibliothèque. On peut choisir une photo ou plusieurs en les sélectionnant. On peut aussi choisir d’exporter une collection ou une collection dynamique.
Ensuite, il faut sélectionner « Exporter ». Un panneau s’ouvre et propose les différentes options pour réaliser l’exportation. On peut choisir dans quel dossier seront exportées les nouvelles photos. J’ai longtemps fait le choix d’exporter mes JPEG dans un sous dossier de mes RAWs mais cela prend de la place inutile sur mes disques durs. Depuis j’exporte mes photos dans des dossiers spécifiques en fonction des caractéristiques que je demande au moment de l’exportation.
Pour gagner du temps, j’utilise des paramètres prédéfinis que j’ai enregistré en fonction de mes besoins. Avec 3 ou 4 profils d’exportations on peut réussir à exporter la très large majorité des photos.
Lors de l’export des photos, il est possible de sélectionner de nombreux paramètres :
- Comment va se nommer ce nouveau fichier (dans mon cas : le nom d’origine donné par le boitier plus le titre de la photo)
- La résolution et la taille de la photo
- L’organisation des métadonnées (je laisse les métadonnées dans mes fichiers, elles sont réutilisées par certains sites sur lesquels je partage mes photos)
- Quel traitement doit être appliqué à ces photos (dans mon cas, j’avais programmé un passage dans un dropplet de signature avant diffusion web. Désormais Lightroom permet d’appliquer un filigrane directement au moment de l’export sans devoir utilise un autre logiciel).
Diffuser, partager les photos
Depuis la version 3 de Lightroom, un filigrane peut automatiquement être appliqué. De même, il est possible de gérer sa galerie FlickR depuis Lightroom.
[…] Comment organiser son flux de production avec lightroom – diffusion des photos, organiser la diffucion des photos […]
[…] des photos, ce sont sensiblement les même options que lors d’un export classique.(Comment organiser son flux de production avec lightroom – diffusion des photos) Parametrer l'export des photos de Lightroom vers […]