Comment choisir son photographe de mariage ?

2

De tous les moments qui marquent une vie, le mariage est un moment à part pour lequel de nombreux couples font appel aux services d’un photographe spécialisé : un photographe de mariage. Si la toile regorge de portefolio, d’annonces de photographes, il n’est pas toujours simple de faire le tri. Pourtant avec certains critères le tri se fait très rapidement et presque tout seul.

Pour qu’un jeune couple puisse se concentrer sur d’autres problèmes que le photographe il faut rendre sa recherche efficace et rapide. Un mariage coûte cher en temps et en argent. Il vaut mieux bien se préparer pour éviter les soucis et les déconvenues.

Comment choisir le photographe de mariage ?
Comment choisir le photographe de son mariage ?

Le rôle du photographe de mariage

Si chaque couple n’attend pas les mêmes choses d’un photographes de mariage on peut définir plusieurs missions ou plusieurs rôles pour celui ci.

  • Le plus évident c’est de prendre des photos de votre mariage à différents moments suivant vos envies et vos possibilités.
  • Il a aussi pour mission de trier et traiter les photos. Sans quoi il ferait un travail incomplet. Cela permet au couple de faire des économies mais il faut alors que l’un des membres du futur couple soit bien calé en post-traitement.
  • Il peut aussi proposer des faire des photos avant et/ou après le mariage lors de séance spécifiques en vu de préparer les faire-parts ou les cartes de remerciement
  • Il peut accompagner le futur couple dans certains choix et dans plus particulièrement dans l’organisation du mariage vis à vis des moments ou lieux de prise de vue.
  • Si le photographe ne remplace pas un wedding planer il peut vous proposer des contacts pour certains services. Il dispose lui aussi de contacts pouvant répondre à vos attentes.

Définir les envies et le budget pour le photographe

Quand on achète un service on voudrait tous que celui ci soit le moins cher et le plus qualitatif possible. Mais on sait tous que cela n’est pas toujours possible. C’est encore plus vrai dans les domaines artistiques. Le savoir faire et la créativité se paient.

Parmi mes confrères photographes de mariages rares sont ceux qui ne rigolent pas en voyant arriver certaines demandes de devis tant les envies et le budget ne correspondent pas. Même en faisant des efforts considérables il est parfois impossible pour un photographe de répondre à certaines envies. Certaines ne peuvent pas être réalisées à cause des compétences du photographes. Parfois à cause des moyens que cela demande pour faire une plusieurs photos.

Parfois il faut prévoir plus que le photographe telle qu’une nacelle pour faire des prises de vue en hauteur. Rares sont les photographes qui disposent dans leur sac photo d’un tel instrument. Il faut donc louer ce genre de matériel ce qui vient alourdir la facture. C’est aussi le cas lors de l’utilisation d’un drone ou d’un caisson étanche etc …

1. Un photographe de mariage combien ça coute ?

On verra un peu plus loin que le cout des photographes de mariages est justifié. Malheureusement il y a sur le marché des photographes avec des tarifs imbattables. Pour arriver à de tels tarifs il y a un piège évident.

Un photographe de mariage lorsqu’il facture un mariage ne facture pas seulement le temps qu’il passe à faire des photo durant le mariage. Il facture aussi le temps qu’il passe avec le futur couple pour discuter du mariage, le vendre, assurer les repérages parfois nécessaire. Il facture aussi le temps qu’il passe après le mariage pour trier, traiter et livrer les photos. Dans le prix final se cachent aussi les charges et les taxes. Il faut aussi compter l’amortissement du matériel, la communication pour se faire connaitre etc.

Au final en livrant les photos de manière simple via un support type clé USB, DVD ou espace de téléchargement il faut compter environ 100€ à 120€/h de présence lors du mariage.

2 COMMENTAIRES

  1. tres bon article !
    Pour ma part j’ai tout bon ! 😉 (j’ai fait une vidéo a peu prés semblable dernièrement d’ailleurs… mais je ne crois pas que tu l’ai vue, elle est en hébreu)
    J’ajouterai aussi que les mariés doivent se sentir bien et a l’aise avec le photographe, apres tout c’est avec lui que le couple sera TOUTE la journée, il convient donc de bien s’entendre, que le photographe aide a faire de se moment un moment agréable.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here