Choisir un thème WordPress pour le site d’un photographe

4

Sur Internet les photographes ont un choix immense pour partager leurs photos. Si certains choisissent une certaine facilité, d’autres font le choix de créer un site à partir du CMS WordPress. Dans ce cas il faut trouver un thème.

Un thème ou parfois template est l’habillage du site. C’est lui qui défini la mise en page des différents éléments au fils des pages, des articles et des galeries. Il est donc important pour un photographe de bien choisir son thème. Ce template doit ressembler au photographe et correspondre à l’image qu’il souhaite véhiculer.

Il existe sur le marché de nombreux thèmes qui peuvent correspondre aux attentes des photographes. Certains thèmes sont gratuits et d’autres sont payants.

Quel thème choisir pour le site wordpress d'un photographe ?
Quel thème choisir pour le site wordpress d’un photographe ?

Ou trouver le thème de son futur site ?

Il existe de nombreux sites pour trouver le thème idéal. Parfois il faut faire d’importantes recherches pour réussir à trouver le bon thème. Il faut parfois de nombreux jours voir semaines avant de trouver le Thème qui va mettre valeur le contenu.

  • Le site de WordPress
  • Des nombreux sites de thèmes gratuits
  • L’un des sites de thèmes payants

Un thème WordPress gratuit ou payant ?

Si les templates gratuits offrent un certains avantage. Ils sont parfois vérolés. Certains distributeurs peu scrupuleux injectent dans les fichiers de ces thèmes des lignes de codes malicieux. Autre inconvénient, on ne sait jamais combien de temps le thème sera mis à jour, ce qui peut rapidement devenir problématique.

En dehors du tout premier thème de Pyrros.fr j’ai fait le choix de passer par des templates payants. Il y a plusieurs raisons à cela. La première est pour des raison de sécurité. La seconde pour le choix possible de faire évoluer le thème en fonction des besoins. Enfin ces thèmes sont optimisés pour garantir un référencement plus facile.

Combien coute un thème WP ?

Il existe des thèmes pour toutes les bourses. Certains ont un tarif parfois symbolique d’autres sont un peu plus couteux jusqu’au thème fait sur mesure qui coute beaucoup plus cher.

Pour un bon thème payant il faut compter un budget de 30 à 80€.

Celui ci doit comprendre des options indispensables comme le responsive design permettant l’affichage du site sur smartphone et tablette.

3 Thèmes WP pour les photographes :

J’ai aujourd’hui une réelle préférence pour les thèmes de Thème Forest. Le site propose de très nombreux templates pour différents usages. La qualité de ces thèmes n’est pas à démontrer.

Les thèmes les plus importants ont de fréquentes mise à jour. Ces mise à jour sont gratuites. Il est possible d’échanger soit directement avec le webmaster soit via des forum pour installer et faire évoluer le thème.

KingSize Fullscreen Photography Theme

Kingsize thème pour les photographe
Kingsize thème wordpress pour les photographes

C’est le thème numéro un pour les photographes. Il dispose de très nombreuses options permettant l’affichage des photos en plein écran et ou dans des diaporamas. Ce template est totalement responsive. Il offre de nombreuses options de customisations.

La création des pages est simplifiée avec Visual Composer. Chaque page et article peuvent être personnalisés suivant l’envie ou les besoins du photographe.

En quelques clics il est possible de lui ajouter une boutique de vente en ligne avec WooCommerce.

Ce template est particulièrement complet. Certains dirons trop. Il est vrai que les thèmes tels que celui ci peuvent déconcerter les novices. Toutefois les nombreuses options donnent d’immenses possibilités à celui qui apprendra à s’en servir.

C’est un template un peu ancien. L’utilisateur bénéficie donc du retour d’expérience des créateurs. On peut facilement voir que ce thème connait de fréquente mises à jour.

Photography | Responsive Photography Theme

Photography thème wordpress pour les photographes
Photography thème wordpress pour les photographes

Beaucoup plus simple sur le papier que le thème précédent. Ce template permet de présenter les photos dans un écrin rapide à mettre en place. Compatible avec WooCommerce il peut rapidement devenir une galerie en ligne.

Ce thème dispose de nombreux modèles de galerie pour présenter les photos. Il comporte en plus un système pour protéger le vol de photos. Il permet aussi la création de galeries privées.

Évidemment c’est un thème responsive qui s’affiche parfaitement sur smartphone et tablette. De plus les créateurs de ce template ont porté une attention toute particulière sur ces performances permettant d’avoir un thème rapide, idéal pour un meilleur référencement.

Kameron – Your Photography Portfolio

Kameron thème wordpress pour les photographe
Kameron thème wordpress pour les photographe

C’est un thème qui peut paraitre simple mais qui est optimisé pour les photographes. Régulièrement mis à jour par ces concepteurs. C’est un des nombreux template pour photographe proposé par l’équipe de Colormelon.

Les concepteurs utilisent les retours d’utilisateurs pour proposer un thème rapide et correspondant aux attentes de photographes. Exit donc les options inutiles. Le template ne comporte que l’essentiel. Il propose des modèles de pages indispensable pour les photographes.

Des diaporamas horizontaux mettent en valeur les photos. L’interface légère forme un véritable écrin pour présenter les plus belles photos des photographes soucieux d’attirer le regard sur l’essentiel : leurs travaux.

De très nombreux thèmes pour les photographes

Il y a sur le marché des usines à gaz capables de répondre à presque toutes les demandes. Ils disposent de très nombreuses options qui peuvent faire peur au départ. Mais qui permettent de répondre aux attentes de tout le monde.

Pour ces thèmes il y a de fréquentes mises à jour. Ils arrivent ainsi a attirer de nombreux créateurs de sites internet et autres blogs. On peut citer par exemple Avada utilisé par mes amis de Gopsopolis, X le thème, Enfold, The7 et bien d’autres.

Pour Pyrros.fr j’ai choisi un thème (Newspaper) qui n’est pas prévu pour les photographes et pourtant il me convient et semble être apprécié par les lecteurs du site.

4 COMMENTAIRES

  1. Hello, super article.
    Je me pose encore quelques questions.
    Je souhaite vendre des photos téléchargeables mais il faut que je puisse en télécharger quelques centaines par jour et que un produit soit créé automatiquement pour chaque photo…
    Je sais pas quel thème permet cela ?
    Si vous avez des tuyaux, merci d’avance !

    • @Pat
      Avec wordpress pour vendre un produit je recommande woocommerce (gratuit mais les plugin sont parfois payants). C’est plutôt effrayant au départ mais c’est plus simple qu’il n’y parait. Plus que le thème qui doit être compatible avec woocommerce ce sont les extensions que tu vas utiliser qui vont te permettre d’ajouter des fonctionnalités. ici le thème Kameron n’est pas compatible, cela veut dire qu’il ne prévoit pas de fonctionner avec woocomerce.

      Pour la vente de photo à l’unité cela sera un travail long. Il faut pour chaque photo créer une fiche produit avec quelques éléments textuels.
      il existe des services en lignes qui ne passent pas par wordpress mais sont peut etre plus adaptés et plus complets, malheureusement c’est un domaine que je découvre encore un peu pour pouvoir en parler correctement.

  2. Merci Loïc pour la réponse.
    Je vais essayer de passer par un ou plusieurs plugin mais encore faut-il que je trouve les bons, qu’ils soient compatibles entre eux et avec le thème choisi ! 🙂

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.