Comment choisir ses objectifs : Zoom ou focale Fixe

7

Un zoom est un objectif à focale variable. Une commande, généralement une bague déplace plusieurs groupes de lentilles à l’intérieur de l’objectif et permet de modifier de manière continue la distance focale résultante et donc le grandissement, ce qui modifie l’angle de champ couvert par l’objectif et la taille des éléments de l’image. Pour arriver à rendre la focale variable, les opticiens font des compromis. Il en résulte de nombreux compromis optiques qui sont visibles sur la qualité d’image.

 

 

Une focale fixe est un objectif dont la distance focale ne varie pas, contrairement au zoom. Pour être polyvalent, il faut donc plusieurs focales fixes. et changer d’optique en fonction des besoins.

 

Zoom ou focale fixe ?
Zoom ou focale fixe ?

 

 

Personnellement et en dehors des objectifs spécifiques (destinés à la macro par exemple), je préfère les zoom, cela me permet d’être bien plus réactif lors des reportages où les situations changent très souvent, très rapidement et sur lesquelles il est impossibles d’anticiper.

 

En studio, ou lors de séances photos « spécifiques » très préparées et où la qualité d’image est importante, j’utilise mes rares focales fixes.

 

 

Il y a aussi des photographes qui utilisent des focales fixes en reportages, et plusieurs boitiers pour ne pas avoir à changer d’objectif en cours de reportage tout comme l’on rencontre des photographes de studio qui utilisent des zoom.

 

Il n’y a donc pas de normes à utiliser un Zoom ou une Focale Fixe. C’est un choix de confort et/ou de qualité, c’est surtout un compromis, parfois c’est un choix philosophique (pour faire comme untel ou parce que ça fait plus « pro de la photo« ). Mais il y a aussi, comme avec les objectifs macro, des « obligations » pour les objectifs spécifiques qui n’existent qu’en focales fixes, c’est aussi le cas avec les longues focales supérieur à 400mm, ou pour les ouvertures de diaphragme importantes supérieure à 2.8.

7 COMMENTAIRES

  1. C est simplifier un peu trop que de reduire focale fixe et zoom q u a une histoire d angle et de distance. Alors que la perspective varie lors de l utilisation du zoom, elle reste contante lors de l utilisation f une focale fixe.

    • C’est l’inverse de ce que vous prétendez, la perspective varie en fonction de la distance de prise de vue pas en fonction de la focale. C’est importante à connaitre en photographie…
      Si vous zoomez en restant à la même place, la distance avec le sujet ne change pas donc la perspective restera la même. Il s’agit seulement d’un agrandissement de l’image.
      Par contre si vous devez vous rapprocher pour agrandir votre sujet dans le cas ou vous n’avez qu’une focale fixe, la perspective sera modifiée. Il ne s’agit plus d’un seul aggrandissement de la zone, mais d’une modification du point de vue.

LAISSER UNE RÉPONSE