Comment choisir ses objectifs : Quelle focale ?

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Lorsqu’il s’agit de choisir un objectif, le photographe se retrouve face à un important débat personnel : le choix de la focale ou de la plage de focale dans le cas d’un zoom. La focale s’exprime en millimètres dans la cas d’une focale fixe elle prend la forme de : 50mm, tandis que dans le cas d’un zoom elle indique la focale minimale et maximale et prend la forme suivante : 28-70mm.

 

Pour commencer rappelons qu’il n’existe en dehors de certains objectifs très spécifiques (objectif macro par exemple) pas d’objectif destiné à un seul usage. Il est parfaitement possible de faire des photos en bousculant les règles parfois ancestrales établies par des générations de photographes.

Par contre il est vrai que chaque focale propose un angle de prise de vue différent et qu’il influe sur les perspectives ou le grossissement d’un objet.

 

On considère que la focale se rapprochant de la vision humaine est proche d’un 50mm.

 

Angles couverts par les focales

Chaque focale couvre un angle de vision différent :

Correspondance entre focale et angle de champ
Correspondance entre focale et angle de champ

 

 

  • Focales de 28 mm : c’est un « petits » grand-angle puisqu’il couvre plus de 75°
  • Focales de 35 mm : son angle de prise de vue et d’environ 63° les déformations sur les perspectives sont peu flagrantes
  • Focale de 50 mm : c’est un format classique qui couvre un angle de champ de 47° soit environ l’angle de la vision humaine.
  • Focale de 90 mm : le champ couvert par cette focale et de 27°, la profondeur de champ se réduit par rapport aux focales précédentes.
  • Focale de 135 mm : s’être focale couvre un angle de 18°.
  • Focale de 200 mm : ce petit téléobjectif dans un champ serré de 12° la profondeur de champ est alors très faible, cela permet d’isoler le sujet dans son environnement.

 

 

Le grossissement d’un objet :

Lorsque la focale augmente, son champ de vision se réduit et donne plus d’importance à l’objet photographié. Les focales de type grand-angle ou les téléobjectifs, offrent un champ de vision non naturelle.

Lorsqu’on utilise un téléobjectif, ce n’est pas le sujet qui grossit mais le champ couvert qui est réduit. Cela peut être comparé à la concentration du regard pour observer un détail. Le sujet photographié prend donc plus de place sur le capteur ou le film photographique, à l’inverse lorsque l’on utilise un grand angle le sujet prend moins de place sur le capteur ou le film photographique il apparaît donc moins important au regard du lecteur.

Le photographe choisira donc sa focale en fonction de l’importance qu’il veut donner au sujet qu’il photographie.

 

 

Le changement de perspectives :

Une focale courte, déforme les perspectives en raison de son angle de vision plus important que celui de la vision humaine. Une longue focale de type 200 mm (téléobjectif) rapproche les plans et aplatit le fond du sujet. En fonction de la distance focale, le bokeh (flou d’arrière plan) apparaît plus ou moins, cela dépend aussi de l’ouverture du diaphragme.

le photographe fera donc le choix de sa focale en fonction du rendu qu’il souhaite voir apparaître sur ces photos.

 

 

Cas particulier des fish eye :

Un objectif fish eye, couvre un angle de vision supérieure ou égale à 180°, il est appelé ainsi car il rappelle les yeux de poissons. Les perspectives deviennent circulaires, rendant les lignes droites courbes particulièrement dans les angles des photos. Il faut donc faire attention lorsque l’on se prend des personnes en photo de ne pas les placer dans les angles pour ne pas déformer leur morphologie. Certains logiciels tels que LightRoom, corrigent ces déformations.

 

 

Angle de la vision humaine :

Le champ visuel, c’est l’espace visuel périphérique vu par l’œil. Il s’étend normalement de 60° en haut, 70° en bas et 90° environ latéralement ce qui correspond à un objectif photographique « grand angle » de 180° soit un 15mm.

 

Toutefois pour différencier les couleurs l’angle de champs couvre une zone de 30 à 60° soit un 50mm

 

Pour différencier les mots il faut concentrer son regard sur un angle de 10 à 20° soit un 150mm.

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