Comment choisir ses objectifs : l’ouverture

1

Lorsque l’on choisit un objectif, doit entrer en ligne de compte son ouverture. Certes les objectifs ont une grande ouverture particulièrement du coté des focales fixes. Elle peut y atteindre f/1.2. Dans la famille des zooms la plus grande ouverture correspond à f/2.8.

Il existe des objectifs moins lumineux de type f/4 voir plus et chez les zooms des ouvertures coulissantes. C’est-à-dire qu’elle se réduit au fur et à mesure de l’augmentation de la focale. Cela est noté sur les objectifs sous la forme f/4.5-5.6 par exemple..

L'ouverture impacte la profondeur de champs de la Prise de vue
L’ouverture impacte la profondeur de champs de la Prise de vue

Trop souvent les photographes effectuent ce choix sur des critères purement financiers. Ils oublient les qualités et les possibilités qu’offre une ouverture plus importante. En effet, avec une focale équivalente, un objectif plus lumineux rendra l’arrière-plan plus ou moins flou.

Mais elle permet aussi de faire pénétrer plus de lumière jusqu’au capteur. Il est donc possible d’avoir dans certaines situations une vitesse d’obturation plus importante. C’est le cas notamment lors des photos de sport en salle ou dans des conditions de lumière difficile.

Au-delà du prix, une ouverture plus importante entraîne une augmentation du poids de l’objectif. C’est aussi à prendre en compte lors de l’achat de celui-ci.

Qui peu le plus peu le moins, faites entrer la lumière

Pour le photographe il faut choisir l’ouverture de ces objectifs en fonction de ses envies et des reportages qu’il sera amené à réaliser. Comme je dis souvent, qui peut le plus peut le moins, je ferai donc le choix personnellement de toujours avoir un flou d’arrière plan et une luminosité importante.

Il est à noter que pour une même ouverture l’objectif ayant l’ouverture initiale la plus grande aura généralement une qualité plus importante que son homologue. Si l’on compare les 50 mm de chez canon à une ouverture de 2.8 par exemple, on constatera que le très onéreux 50 mm à ouverture 1,2 à une qualité supérieure au 50 mm 1,4 qui lui-même à une qualité supérieure au 50mm 1,8. Plus le diaphragme est fermé moins cette différence de qualité et visible.

Retrouvez plus d’informations sur le rôle et le fonctionnement de l’ouverture des objectifs

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here