Comment choisir ses objectifs : la monture

0

Première étape lorsque l’on choisi un objectif définir la monture. Celle ci est conditionnée par le boitier qui est (ou sera) utilisé. Parfois c’est la monture qui conditionne le choix de l’appareil réflexe notamment lors d’un changement de boitier.

 

Lors du premier achat d’un reflex, il faut choisir avec beaucoup de vigilance la marque de boitier que l’on gardera plusieurs années au risque de devoir changer tous ces objectifs et autres accessoires devenus incompatibles avec une nouvelle marque.

 

Chaque fabricant d’appareils reflex et d’objectifs possède une ou plusieurs monture. C’est le cas de Canon qui possède 2 montures, la monture EF et la monture EF-S qui est une déclinaison de la première.

La monture est liée à la taille du capteur
La monture est liée à la taille du capteur

  • La monture EF est une monture qui est utilisable sur tous les boitiers « EOS », et ce sans importance de taille du capteur.
  • La monture EF-S est destiné aux seuls boitiers équipé de capteur APS-C. Un système de détrompeur interdit le montage de ces optiques sur les autres boitier EOS. De par leur conception avec les élément arrière de l’optique plus proche du capteur, cela donne des objectifs plus compacts et légers, mais aussi moins chers.

 

APS-C : (Advanced Photo System type-C) désigne un format de capteur photographique de taille approximativement égale à celle des négatifs APS « classiques ». Ces négatifs mesuraient 25,1 × 16,7 mm. Il existe de nombreuses taille de capteurs (selon les fabricants) comprises entre 20,7×13,8 mm et 28,7×19,1 mm.

Pour une même distance focale, l’angle de vue est légèrement différente. Il est environ 1,6 fois plus étroit par rapport à un film 35 mm (format classique des pellicules photos correspondant à 24 x 36mm), toutefois les plages focales s’expriment toujours en équivalence 35mm, même si l’on considère qu’un 10mm sur capteur APS-C dispose d’un angle équivalent à un 16mm sur film ou capteur 35mm.

 

Chez Nikon aussi cohabitent 2 montures :

  • la monture F ou FX est destinée a tous les boitiers Nikon
  • La monture DX est elle destinée aux boitiers équipés d’un capteur au format APS-C, ils sont contrairement aux objectifs Canon compatibles avec la monture F au prix d’une perte de qualité et d’un fort vignetage.

Chez Sigma comme chez Tamron, on retrouve les montures pour Canon et pour Nikon mais aussi les montures pour d’autres marques de reflex, il faut donc faire attention lors de l’achat à ne pas se tromper.

 

Lors du choix de la monture il faut faire attention de bien choisir une monture compatible avec son boitier. Les possesseurs de boitier au capteur APS-C auront plus de choix que les possesseurs des boitiers au capteur « Full Fram » 35mm incompatible avec les montures EF-S ou DX.

LAISSER UNE RÉPONSE